samedi 12 mai 2012

PUSHPLAY.COM - Streaming et téléchargement : attention à votre CB !!

De tous temps, les arnaques et escroqueries ont fleuri sur la Toile.
Mais depuis la fermeture de MegaUpload, c'est évidemment pire.
Des millions d'internautes se retrouvent orphelins de streaming, ou en manque cruel et terrible de téléchargements ! Une aubaine pour tout un tas de sociétés qui se sont jetées sur ce marché fort juteux - et relativement peu contrôlé. Bref : les conditions socio-météo-numériques idéales pour un retour en force d'arnaques et escroqueries en tous genres.

(n'oubliez pas de remercier le Département de la Justice des États-Unis sans l'aide de qui tout ceci ne serait pas - ou dans une bien plus modeste mesure - arrivé : car la fermeture du site leader MegaUpload a - comme c'était prévisible - encouragé l'émergence et la fréquentation de centaines de sites de petits concurrents plus ou moins mal intentionnés)


Le cas d'école : PUSHPLAY.com

Parmi les très nombreux sites proposant aux internautes de devenir membre (gratuitement ou en payant) pour profiter d'une offre de streaming / téléchargement, il y en a un à retenir car il fait figure de "cas d'école" : c'est pushplay.com.
(sites similaires : www.flixaddict.com, www.cinamuse.com, www.cineble.com, www.cinemaden.com, www.reelvidz.com, www.filmlush.com, www.reelhd.com, www.itshd.com, www.moviease.com)

PUSHPLAY est un site dangereux car il "présente bien".
En effet, la plupart des sites foireux sur Internet sont facilement repérables : le site internet est tout pourri, blindé de fautes d'orthographe, avec 14 fenêtres pop-up de pubs qui t'explosent à la tronche... mais pas PUSHPLAY.
PUSHPLAY est propre, présente bien et inspire confiance. Un peu comme Marine Le Pen. Et c'est là qu'est le danger.


L'inscription

Comme sur l'immense majorité des sites internet, l'inscription est (trop ?) simple et rapide : un email, un mot de passe, et en avant vers les emmerdes.
Même pas besoin de valider votre inscription en cliquant sur un lien reçu dans votre boite email : l'inscription est immédiate, tout comme la sollicitation de vos données bancaires... et c'est bien le problème.

Car PUSHPLAY prétend détenir des licences (être "légal" en somme) pour distribuer leur offre de streaming aux résidents français - ce qui est passablement douteux car aucune mention officielle des ayants-droits des films et séries proposés ne figure sur le site.
Et pour "prouver" que vous êtes bien un résident français, le site PUSHPLAY vous demande :
- votre nom,
- votre prénom,
- votre code postal,
- les numéros de votre carte bancaire.
Ben voyons.

Pour info : sachez qu'un site (de vente le plus souvent) qui a réellement besoin de vérifier votre identité (parce que vous commandez des (répliques d') armes, des têtes de missiles nucléaires ou des DVD réservés aux + de 18 ans, petits canaillous !) vous demandera une copie de pièce d'identité voire un justificatif de domicile (à envoyer par La Poste ou par email), PAS vos coordonnées bancaires.

Les papiers d'identité, comme leur nom l'indique, servent à identifier.
Les coordonnées bancaires servent à payer, pas à vérifier votre identité (et encore moins votre nationalité ou votre lieu de résidence).
Soyez donc particulièrement vigilants lorsqu'on vous demande de prouver votre identité sur Internet, et n'envoyez vos justificatifs qu'à des sites de confiance, et de préférence des sociétés basées dans votre pays de résidence (c'est plus facile pour aller leur casser la gueule porter plainte en cas de besoin).

À ce propos, notez que le site de PUSHPLAY est hébergé au Canada, mais que la société dit être déclarée en Angleterre :

Movies Ltd.
Unit 4, 15-17
Caledonian Road
P.O. Box 333
London N1 9DX

iMovies LLC.
2711 Centerville Road, Suite 400
Wilmington, DE 19808
+1 (514) 448-6340


Les conditions d'utilisation / Les prix

Tout d'abord, on remarque que les CGV (Conditions Générales de Vente) de PUSHPLAY sont en anglais, et difficilement accessibles.
D'ailleurs, la plupart des infos sont difficilement accessibles ^^ Par contre pour laisser vos coordonnées, y compris bancaires, et upgrader votre compte gratuit en compte payant, là c'est facile.
"Étonnant, non ?"

Ensuite, PUSHPLAY propose :
- un essai gratuit de 5 jours,
- des forfaits payants (jusqu'à 34,95 euros par mois !)
- une offre gratuite "membre" (il faut chercher longtemps, c'est tout en bas des offres proposées), pas si gratuite que ça en fait.

Car comme on vient de le voir, très vite - pour ne pas dire tout de suite - on vous demandera vos coordonnées de carte bancaire... or, vous souhaitez accéder à l'offre gratuite !
Soyons logiques :
* Si c'est gratuit, c'est gratuit : on ne vous demande PAS vos coordonnées bancaires.
* Inversement, si on vous demande vos coordonnées bancaires, c'est que c'est pas gratuit - ou que ça le restera pas longtemps.

Ceci est valable pour PUSHPLAY, et pour tout site internet. Si vous souhaitez accéder à une offre gratuite mais qu'on vous demande vos coordonnées de carte bancaire : fuyez !, et passez votre chemin numérique sans vous retourner.


L'offre

La plupart du temps, on atterrit sur ce genre de sites en recherchant un film précis :
on voit un lien indiquant que le film est disponible en streaming sur tel site ; on clique ; le plus souvent il faut créer un compte ; on créé donc un compte..., et là : on s'aperçoit que le film qu'on cherchait est pas du tout disponible en fait ^^'

Ben c'est pareil sur le site de PUSHPLAY : l'offre en streaming est ridicule, il y a principalement des films et téléfilms "de série B" comme on dit (oui, bien bien nuls quoi), la plupart n'existent pas en VF et ne proposent pas de VOSTFR non plus.
Étrange, pour un site censé disposer de licences réservées aux résidents français.


La désinscription

Alors là, ça se gâte franchement.
Car si la page d'accueil du site PUSHPLAY indique "Cancel online anytime" ("annulez en ligne à tout moment", qui dans un français correct donne "annulez quand vous voulez"), dans les faits : que nenni, point du tout, super trop pas.


Aucun lien, ni onglet, ni paramètre, ni formulaire en ligne ne vous permet de supprimer votre compte client, en espérant (l'espoir haut débit fait vivre l'internaute) que ça efface aussi vos coordonnées bancaires.
Vous êtes là, abandonné à votre triste sort numérique, dans l'impossibilité de supprimer vos données.
Il ne vous reste plus qu'à envoyer un email à support@pushplay.com - de préférence en anglais, et de préférence en restant courtois si vous voulez avoir une infime chance de voir votre requête aboutir - et attendre que le service-clients prenne hypothétiquement votre détresse en considération, et tout aussi hypothétiquement supprime votre compte client et vos données, ou vous indique la démarche à suivre.

Des fois, ça marche.
D'autres fois... ça marche nettement moins bien.
Si malgré vos demandes par email votre compte client n'est pas supprimé, la seule solution qu'il vous restera sera de contacter votre établissement bancaire pour changer de CB. Votre compte client chez PushPlay n'en sera pas supprimé, mais au moins vous ne serez plus prélevé et ils n'auront plus vos données bancaires.
Et c'est toujours ça de pris, hein.


N'oubliez pas que pour éviter les soucis, il faut tout simplement éviter de vous inscrire sur ce genre de sites.
Et au moindre doute... courage, fuyez ! S'il est trop tard et que vous avez rempli le formulaire avec vos données bancaires, contactez votre banque et changez immédiatement de CB.
Un internaute lâche et paranoïaque est un internaute libre ^^


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"Internet. On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on y trouve tout ce qu'on ne cherche pas."
Anne Roumanoff

9 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour toute c'est informations. Je vien de me rendre compte que depuis cinq mois je paye alors que j ai meme pas souvenir d'etre entrer sur ce site. je ne donne jamais mes coordonner sur ce genre de sites et pourtant je suis prelevé. Est il possible d avoir etait piraté? En tout cas merci pour tout ces details et les demarches a suivre.

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  2. "Est-il possible d'avoir été piraté ?"

    Oui, si ton compte bancaire est prélevé alors que tu n'as pas été sur le site qui te prélève, c'est louche : tes données bancaires ont pu être récupérées à ton insu soit par l'attaque directe de ton PC (virus, trojan...), soit l'attaque d'un autre site marchand où tu as passé commande (normalement le site marchand prend toutes les précautions, mais parfois c'est pas le cas), soit par d'autres voies (rachat sur le marché noir de données volées, ton gamin qui t'emprunte ta carte bleue ^^' etc).

    Dans ces cas là, prudence : lance une analyse antivirus complète de ton système, et contacte ta banque pour changer de CB.
    Dans la foulée, demande à ta banque si les sommes prélevées à ton insu ne sont pas couvertes par une assurance (parfois, une assurance contre ce genre de choses est incluse avec la CB, ou avec le compte en banque).

    Enfin, certaines banques proposent des moyens de paiement plus "sécurisés" spécifiquement pour les achats sur internet : renseigne-toi voir ce que ta banque peut te proposer :)

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  3. merci cette page m'a beaucoup aidé.
    Attention au site viginet qui avec un appel surtaxé et un paiement de 10€ttc vous promet de mettre fin aux prélèvements!!!
    Sans eux, avec une démarche moins coûteuse (appel à la banque pour opposition sur carte bleue et dépot de main courante au commissariat) je pense m'en sortir!
    je crains qu'ils aient obtenu mes coordonnées d'un autre site marchand où j'ai passé commande, parce je n'ai entré qu'une adresse mail!
    Encore merci cette page est claire complète et très utile.
    Je l'ai passée comme lien sur mon compte facebook!

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  4. Il m'est arrivé exactement la même chose! mon compte bancaire piraté par ce site evidemment cela fait des mois que ça dure sans que je m'en rende compte !
    Du coup merci pour la marche à suivre ...

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  5. Pour me faire rembourser il me faut le NNE du créancier mais comment est ce que je peux l'obtenir ?
    Dans mon ca sil s'agit d'un vol d'identité car je n'ai jamais donné mes coordonnées bancaires aux sites qui me prélève depuis un an à mon insu!

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    1. Dans les cas de fraude sur Internet (et dans d'autres cas aussi), il faut le plus souvent déposer plainte (Police ou Gendarmerie) : une copie de la plainte est souvent demandée par les banques et les assurances.

      C'est là que les ennuis commencent (ou plutôt continuent) : on va vous demander un tas d'infos, de justificatifs, de papiers et de bidules.
      Où les trouver ?
      - auprès de votre banque (attention, ce genre de "recherches" peuvent être facturées par la banque, renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises car il y a des banques qui "se font plaisir" sur ce genre de frais)
      - auprès de l'assureur
      - auprès de la police / la gendarmerie
      Et plus rarement :
      - auprès de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), éventuellement (si "piratage" de votre connexion internet etc)
      - auprès de votre fournisseur email (si vous avez été victime de faux emails se faisant passer pour votre banque, par exemple)

      Mais vous aurez grosso modo plutôt à faire avec la banque, l'assureur, et les services de police / de gendarmerie, lesquels se renvoient hélas un peu trop souvent joyeusement la balle. Il faut s'armer de patience, et leur rappeler qu'ils ont théoriquement plus facilement accès aux informations demandées que vous...

      Où trouver de l'aide pour les démarches ?
      => la mairie : bon nombre de communes et communautés de communes proposent à leurs administrés un service d'aide ou conseil juridique gratuit
      => la banque : en fonction de votre CB, ou de vos types de compte / de contrat, il y a une assistance juridique incluse
      => les assurances : assurance auto, assurance habitation, assurance "responsabilité civile"... selon les contrats, certaines proposent une aide juridique incluse
      => les associations de consommateur : UFC-Que Choisir, etc... sont rompus à ce genre d'exercices et sauront vous conseiller

      Voilà voilà.
      En espérant vous avoir été utile,
      et bon courage :)

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    2. Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai enfin pu résoudre mon problème et bénéficié des remboursements de la part de ma banque

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    3. Yeay ! Tant mieux ! :)
      Et merci de m'avoir tenue au courant, c'est super agréable de savoir qu'on a pu aider quelqu'un ^_^

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  6. Je souhaitais voir un film et Pushplay le proposait en visionnage gratuit.J'allais pour m'inscrire quand je me suis dit " Mais pourquoi diable me demande t-il mes coordonnées bancaires si c'est gratuit?"
    J'ai eu , comme qui dirait un vieux doute...et je ne connaissais à ce moment là pas encore votre site. En cherchant un peu, je l'ai trouvé.Sans réelle surprise, j'y découvre l'envers du décor de ce site pourri.
    Merci beaucoup. et bonne continuation

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