vendredi 2 mai 2014

Le père d'un enfant handicapé amalgame handicap mental et "faire le gogol"... Affligeant

Étant moi-même handicapée, et ayant déjà eu à subir des moqueries extrêmement peu agréables – du genre celles qui mèneraient à risquer un procès pour meurtre et actes de torture et de barbarie afin de laver l'affront – j'ai aussitôt cliqué (foutu réflexe pavlovien), pensant découvrir un numéro de cirque odieux où un genre de Hodor serait malmené devant un public aussi hilare que cruel.


Il n'en fut rien.


En résumé

Monsieur Chou-fleur (appelons-le ainsi) va voir un spectacle de cirque.
Pendant ce spectacle, il assiste à un numéro où Monsieur Patate (appelons-le comme ça) fait le pitre, l'imbécile, le zouave.
Monsieur Chou-fleur s'indigne : pour lui, il s'agit d'un sketch sur les handicapés mentaux.
Mais c'est faux. Ce n'est PAS un sketch ayant pour sujet les handicapés, Monsieur Patate ne joue pas le rôle d'un handicapé, à aucun moment du spectacle il n'est dit au public : "Et voici Monsieur Patate, le triso' rigolo !" ou quelque chose de ce genre là.
C'est Monsieur Chou-fleur qui assimile faire le pitre = "faire le gogol" (ce sont là ses propres termes) = handicap mental, pas Monsieur Patate.
Monsieur Patate se contente de faire le pitre, et Monsieur Chou-fleur sur-interprète.
Il sur-interprète car il a un fils handicapé mental, et est très, trop, sensible sur le sujet.


Cirque-ulez, y'a rien à voir

Voyons un aperçu de "la scène du crime", et ce numéro de cirque annoncé comme irrespectueux et méprisant à l'égard des handicapés mentaux (précision importante, gardez-la bien en tête). C'est entre 0:40 et 0:48, l'homme en noir :



Que voit-on ?
Un homme qui fait l'imbécile, qui fait l'idiot. Comme on voit dans tant de numéros de cirque. C'est un classique, ce clown ou personnage tellement bête qu'il finit immanquablement par marcher sur un râteau ou mettre le pied dans un seau, ne trouve pas son comparse sur scène – les enfaaaants, où qu'il est le monsieur ? (derrière toi, crétin), ou rit bruyamment et exagérément.

Mais quel est le rapport avec la représentation du handicap ?
On en voit peu sur cette vidéo, mais il ne semble pas que le personnage soit présenté au public comme étant un handicapé mental. C'est très différent du sketch qui avait été reproché à Patrick Timsit par exemple, dans lequel son personnage (un chirurgien) visait expressément les personnes trisomiques :  
« Les mongoliens, c'est des prototypes. On s'en sert pour prendre des pièces détachées. C'est comme les crevettes roses, tout est bon, sauf la tête. »

L'arroseur arrosé

Le numéro du Cirque Gones ne cible pas les personnes handicapées, à la différence d'autres sketchs ou traits d'humour parfois douteux.
EN REVANCHE, ce qui me dérange beaucoup, c'est que Monsieur Chou-fleur qui a rédigé ces lignes voit dans ce numéro de cirque la représentation d'un handicapé. C'est LUI qui assimile "faire l'idiot" et le handicap mental.
Et ça, oui, c'est affligeant.

On le voit nettement dans ces extraits :

« On s’indignerait aujourd’hui si on refaisait du lancé de nains : par contre, donner une représentation du handicap mental dans laquelle plus on fait le débile, plus c’est drôle, ça c’est acceptable… »
À quel moment du spectacle est-il dit qu'il s'agit d'une représentation du handicap mental ?
À quel moment le personnage en question est clairement identifié comme un handicapé mental ?
S'il s'agissait d'un numéro sur le handicap mental, et qu'on y représente le handicap mental comme une grossière caricature, qu'on s'en "moque", là oui on pourrait s'offusquer. Mais ce n'est pas le cas.
Ce numéro de cirque n'est pas une "représentation du handicap mental", ce n'est pas un sketch sur les handicapés, et il n'est à aucun moment présenté comme tel au public.
C'est juste un numéro de cirque où l'on voit quelqu'un faire l'andouille, et c'est Monsieur Chou-fleur, père d'un enfant handicapé, qui assimile "faire l'andouille" au handicap mental. Charmant...

« Je pense que le gars du cirque ne se rendait même pas compte de ce qu’il faisait, qu’il singeait un handicapé mental, faire juste le gogol quoi, et le plus débile possible »
C'est Monsieur Chou-fleur qui décrit le personnage de Monsieur Patate comme faisant "le gogol", CE N'EST PAS LE CIRQUE qui utilise cette expression insultante. Et Monsieur Chou-fleur amalgame ensuite le comportement qu'il appelle "faire le gogol" au "handicap mental". Handicapé mental = gogol ? Là encore, ce n'est pas le cirque qui fait ce raccourci hasardeux.
Le personnage Monsieur Patate fait "le zouave", le pitre – oui, il existe bien des mots à utiliser à la place de "faire le gogol"... – comme le font bien des clowns. Et Monsieur Chou-fleur, LUI, y voit une référence aux "gogols", qu'il assimile ensuite aux personnes handicapées. Sympa.


Rire de tout

Notons également la présence, ON NE PEUT PLUS VISIBLE, de cette revendication accompagnant l'article : 


Alors... il s'agit déjà de différencier moquerie et humour.
Mais si la question qu'on (se) pose est de savoir si on peut rire du handicap ou des handicapés, la réponse est évidemment : oui.
« Les personnes handicapées, elles-mêmes, ne sont pas avares d’humour, et ne seraient pas dérangées par des blagues sur leur infirmité. C’est plutôt l’entourage du malade qui est assez hostile à l’humour sur le handicap de leur protégé. »

Handicap : vous avez dit « misérabilisme » ?




En conclusion

Si le Cirque Gones ne se moque apparemment pas des personnes handicapées, cet article est néanmoins très intéressant pour observer ce qu'on appelle : la projection.
« opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle »
Les étudiants de psycho vont adorer.

Quant à moi, qui suis avide de donner des leçons il est vrai, je ne suis pas non plus avare en bons conseils. Changez votre regard sur le handicap, et sur les handicapés. PO-SI-TI-VEZ.



---
« Il y a de méchantes qualités qui font de grands talents. »
François de La Rochefoucauld


* * * MISE À JOUR * * *
je me permets de recopier ci-dessous leurs réponses


Bonjour et merci à « la bonne fée » de ne pas avoir couru comme les autres après le chiffon rouge agité par un homme qui s’est blessé tout seul.

En recevant le mail d’insulte de ce monsieur nous avons d’abord pris ça pour une blague, depuis 2008 nous jouons ce spectacle régulièrement et nous n’avons jamais eu de spectateur choqué…

Sachez que nous n’avons jamais considéré ce personnage comme « handicapé mental », il n’est absolument pas présenté comme tel dans le spectacle, ni même moqué par les autres personnages.
Certes notre lutteur équilibriste n’a pas « inventé la poudre à couper l’eau chaude » mais c’est un clown…

Nous n’allons malheureusement pas pouvoir tout expliquer à ce monsieur car il faudrait plusieurs livres sur le clown et une bonne psychanalyse pour y parvenir et ce n’est pas notre métier, voici cependant quelques pistes :

- Charlie Chaplin se moque-t-il des SDF ?
- Forrest Gump se moque-t-il des handicapés mentaux ?
- La pièce « La cage aux folles » se moque-t-elle des homosexuels ?
- Bambi se moque-t-il des cerfeuils ?

- Qu’est-ce qu’un clown ?
« Un clown c’est un idiot qui fait l’imbécile pour faire rire les autres en profitant des travers humains. » Pierrot Bidon
« C’est l’idiot du village le clown. » Gregory Lackovic
« (être clown) C’est se permettre d’avoir le culot d’être le plus con de tout le monde en face de tout le monde. » Marie Élisabeth Cornet
« Comme un court-circuit, un court-circuit de l’intelligence… » Lola Hugo
« C’est un fou aussi… dans le bon sens du terme mais je crois que c’est un fou. Comme tous les artistes. » Michel Dallaire
« Le clown… c’est celui qui assume le ridicule et qui a cette fonction là depuis tout le temps… c’est le sous-homme Nietzschéen, le clown c’est celui qui est le plus humain possible puisque le ridicule ne le tue pas… » Étienne Dodet

Si ce monsieur Petit a été choqué par notre spectacle, il aurait été préférable qu’il vienne nous en parler à l’issue de la représentation au lieu de poster sur internet des messages insultants et hors de propos.

Blandine du Cirque Gones
***

Bonjour aussi.

Je suis le concerné, je n’avais pas jugé bon de répondre à ce type aux propos insultants, mais voyant la tournure des événements, j’arrête les choses intéressantes que je fais dans la vie pour compléter les dires de ma collègue et éventuellement vous signaler quelques petites choses me concernant…

Dans mon (modeste) travail de clown, de caniveau, pour faire plaisir à Monsieur Chou-fleur je présente toujours des personnages très simples, ATTENTION J’AI PAS DIS SIMPLETS, parce que j’aime rire et à faire rire de l’absurde.
Donc en partant d’un personnage qui subit l’autorité et qui la détourne au premier degré je fais naître des situations incongrues, puisque spontanées et dégagées de réflexions superflues… donc, un peu drôles… pour ceux qui le prennent comme tel.

Je travaille très régulièrement avec des enfants handicapés, ma femme est infirmière épanouie dans son travail au sein d’une maison d’accueil spécialisée et je ne m’étale pas sur tous les copains plus ou moins valides, cassés de la vie avec qui je passe mes temps libres à militer pour un monde meilleur !!!

Ma réponse : il n’y a aucune volonté de moquerie, ni de blesser quiconque. Seulement la part de stupidité qui est latente en moi, plus de l’auto-dérision : grassouillet en justaucorps, scolyotique en équilibre, Anarchoautonome victime du poids de la famille et de la tradition…

Merci à Madame la bonne fée pour sa lecture critique des posts de personnes catalysant leurs souffrances en déversant leur fiel sur un spectacle qu’ils n’ont pas vu.

Merci aussi de faire enfler la polémique autour de ce que l’on fait, ça fait toujours de la pub, c’est tendance chez les humoristes :P Tirer la langue en ce moment et si ça pouvait booster le référencement de notre site lâchez-vous !!!

Merci aussi de nous avoir donné une nouvelle vue sur ce spectacle joué au moins deux cent fois qui n’avait jamais déclenché tant de verve (mais on n'y changera rien).
Allez je retourne faire des trucs intéressants...

Nico , moel, moelleux, le lutteur équilibriste , le mage mystérieux…

19 commentaires:

  1. Le papa l a dit, là on voit 6 secondes de vidéo..
    Ce père l'a subi pendant plus de 30 minutes !
    On peut se moquer des handicapés ? dacord, je retiens...
    quand une personne handicapée se moque gentiment d'une autre, pas de soucis... On me l'a souvent fait
    Mais quand une personne se fout de la gueule en public d'une personne polyhandicapée, exagérant les mimiques à outrance, ... si vous êtes vous meme handicapée mentale ça ne vous genera pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Le papa l a dit, là on voit 6 secondes de vidéo.. »

      6 secondes ou 30 minutes, qu'est-ce que ça change ?
      La question est de savoir si OUI ou NON ce numéro est bel et bien un sketch SUR les handicapés mentaux, comme celui qu'avait fait Patrick Timsit par exemple.
      Ce n'est pas le cas.
      C'est un numéro de cirque comme tant d'autres, où un personnage fait l'andouille, le zouave, le pitre.
      C'est le père qui y voit une référence au handicap mental, nuance.

      Faudra-t-il bientôt interdire l'Auguste dans les cirques pour ménager les susceptibilités de ceux qui pourraient se reconnaitre en lui ?


      « On peut se moquer des handicapés ? dacord, je retiens »

      Auriez-vous l'amabilité DE LIRE avant de commenter ?
      J'ai écrit : "Alors... il s'agit déjà de différencier moquerie et humour."
      Ce qui est bien expliqué dans l'article linké dans la ligne qui suit. IL SUFFIT DE CLIQUER.


      « quand une personne se fout de la gueule en public d'une personne polyhandicapée »
      Ce qui reste à prouver.
      Ce n'est pas le cirque qui assimile handicap mental et "gogol". Ce n'est pas un sketch sur les handicapés.
      Il y a bien des mots et expressions pour décrire le personnage de ce numéro de cirque. Le père a choisit les termes "faire le gogol", et l'a aussitôt assimilé aux handicapés mentaux.


      « exagérant les mimiques à outrance, ... si vous êtes vous meme handicapée mentale ça ne vous genera pas ? »
      Même remarque que précédemment : si vous vouliez bien vous donner la peine de LIRE.
      J'ai écrit, AU TOUT DÉBUT de l'article : "Étant moi-même handicapée, et ayant déjà eu à subir des moqueries extrêmement peu agréables – du genre celles qui mèneraient à risquer un procès pour meurtre et actes de torture et de barbarie afin de laver l'affront"

      Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase et ce qu'elle signifie ?

      Par ailleurs, SE SENTIR vexé, incommodé, blessé, et être victime d'une moquerie c'est très différent.
      On peut se sentir visé alors que ce n'est pas le cas. C'est une chose environ banale et qui arrive régulièrement.
      Que le numéro de cirque ait rappelé à ce père le handicap de son fils, et que ce soit douloureux, je peux le comprendre. Mais qu'il y voit directement un sketch sur les handicapés et le reproche aux organisateurs, non. De de que j'en sais, à aucun moment le spectacle ne présente ce personnage comme étant handicapé.

      Supprimer
  2. Je n'apprécie pas du tout votre présentation de cet article et je trouve que pour une personne avec handicap, de plus avec ce pseudo si positif (la bonne fée) vous avez assez peu d'empathie pour ce père, choqué de ce spectacle dont on ne peut pas apprécier la portée avec une petite vidéo de 6 secondes ... Je trouve assez étrange cette interprétation psychanalytique en termes de "projection" pour expliquer le mot qu'il a utilisé ("singer") pour parler de ce que faisait ces acteurs qui jouaient le handicapé pour faire rire les spectateurs ... Je n'adhère pas du tout à votre interprétation, qui fait de ce père qui souffre de la façon dont son enfant est regardé par la société, une personne qui ne sait pas parler du handicap ! Le comble ! Non seulement il a souffert de ce spectacle, regardé en présence de son fils handicapé, mais de plus il se retrouve en position d'accusé ... Permettez moi à mon tour de vous regarder plutôt comme une sorcière et non comme une bonne fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « ce que faisait ces acteurs qui jouaient le handicapé »
      Le fait qu'ils jouaient "le handicapé" reste largement à démontrer. Je vous renvoie à la lecture de mon billet, et à la réponse au commentaire précédant le votre.


      « avec ce pseudo si positif (la bonne fée) »

      J'ai hésité longuement entre "La Bonne Fée" et "La Fée Carabine". J'ai choisi "La Bonne Fée", une ruse pour déstabiliser l'ennemi.


      « je trouve que pour une personne avec handicap, de plus avec ce pseudo si positif (la bonne fée) vous avez assez peu d'empathie »

      1) Tous les handicapés ne sont pas "des frères" ou des clones. Nous ne partageons pas de conscience et d'intelligence collectives non plus. Les handicapés ne se ressemblent pas tous, vous confondez sûrement avec les chinois.

      2) En parlant d'intelligence, là encore les handicapés n'en sont pas tous également pourvus. Une triste réalité partagée par les valides, d'ailleurs. Le handicap, ou globalement n'importe quelle difficulté ou épreuve dans la vie, ne rend PAS NÉCESSAIREMENT plus intelligent, comme par magie. Traverser des difficultés peut aiguiser votre conscience et votre intelligence. Ça peut, ce n'est pas une obligation. Sinon les banlieues et les usines seraient remplies de thésards en grève illimitée et générale, et c'est loin d'être le cas.

      Bref, on peut tout à fait être handicapé, ou parent d'enfant handicapé, et être con. On a des preuves : y'en a qui votent à Droite. Et d'autres ont même cru que le parti socialiste était de Gauche, c'est vous dire.

      3) Quel est le rapport avec l'empathie ? Je peux très bien comprendre ce que cet homme éprouve et traverse. Je peux aussi trouver qu'il a tort. L'un n'empêche pas l'autre.
      Le fait qu'il souffre ne lui donne pas pour autant raison.


      « Je n'adhère pas du tout à votre interprétation, qui fait de ce père qui souffre de la façon dont son enfant est regardé par la société, une personne qui ne sait pas parler du handicap ! »
      ET POURTANT.
      Des handicapés, et des parents ou proches d'handicapés qui ne savent pas parler du handicap, y'en a.
      De même qu'il y a des ingénieurs en énergie nucléaire qui témoignent régulièrement de sa non-dangerosité. Ce qui fait bien rire les moutons à 3 têtes qui paissent paisiblement près de Tchernobyl, et le bébé Godzilla qui grandit probablement au large de Fukushima.
      Tout ça pour (placer une référence à Godzilla, j'avais envie) dire qu'être handicapé ou parent d'un handicapé ne fait pas nécessairement de vous un pro du sujet, loin s'en faut. Le handicap est même un objet d'étude multi-dimensionnel, multi-culturel, et couvre pléthore de champs théoriques et d'applications dans divers domaines de recherche. Et aux dernières nouvelles, un Master en Handicap n'est pas remis systématiquement à chaque titulaire d'une carte d'invalidité.

      De même, je le répète, souffrir ne rend ni plus intelligent ni ne fait forcément de vous une personne meilleure. Quelqu'un qui souffre peut aussi avoir tort.


      « Je trouve assez étrange cette interprétation psychanalytique en termes de "projection" pour expliquer le mot qu'il a utilisé ("singer") »

      C'est normal. C'est parce que la projection que j'évoque ne fait PAS DU TOUT référence à l'emploi du terme "singer", et je me demande bien ce qui a pu vous faire penser que les deux pouvaient avoir un rapport o.O
      J'ai pourtant ajouté une définition claire et simple de la projection. De grâce, faites un effort.

      Supprimer
  3. A la lecture de tout ça, je me demande si tout le monde surinterprète pas le propos d'autrui. Je trouve la tournure de phrase du père peu claire, mais je pense qu'il voulait plutôt parler de l'image de "gogol" que la personne lambda a du handicapé mental. Je ne pense pas qu'il les voit comme des gogols. Cela dit, il surinterprète le fait que ce personnage soit un handicapé mental. J'ai vu des personnes se comportaient de la même façon sous l'emprise d'assez d'alcool (ou d'autres substances). Maintenant, la question qui reste entière, et à laquelle le père doit répondre est : "Lors du spectacle auquel il a assisté, la référence au handicap était elle explicite ?".
    Et au final, le plus triste n'est il pas que ce père aie vu dans ce personnage un handicapé. à cause de toutes les situations moqueuse auxquelles il a du faire face, alors même que les handicapés mentaux valent mieux que ce qu'il croit avoir reconnu comme une caricature ?

    RépondreSupprimer
  4. La vraie question est est-ce que le petit/jeune garçon s' est senti moqué ou raillé dans sa maladie vis à vis de ce spectacle ? Le reste n'est que délire d'adulte..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous dites est environ ridicule.

      1) La prochaine étape, c'est quoi ? Un système judiciaire basé sur le ressenti des victimes ? Une politique sécuritaire basée sur la dictature de l'émotion et du fait-divers ?
      Personnellement, les idéaux de l'UMP et du FN ne sont pas les miens, désolée.
      La fonction d'une société N'EST PAS de faire du cas par cas, mais bien au contraire d'élaborer des règles en commun, les mêmes pour tous. Qui ne varient pas en fonction de la météo, du sexe / genre, de la couleur de peau, de l'état de santé, ou du RESSENTI.

      2) Si on prend en compte uniquement le ressenti de la victime (supposée, puisqu' aucune objectivité ne permettrait plus de l'établir : le ressenti, c'est subjectif) comme vous le proposez, alors ça veut dire qu'une personne qui n'est pas CONSCIENTE d'être une victime peut être moquée, ou pire ?
      Personnes atteintes de troubles cognitifs sévères, psychotiques, personnes dans le coma, ou en état de mort cérébrale, patients anesthésiés au bloc ou simple personne endormie : elle ne sont pas conscientes, donc elles ne se sentiront pas moquées ou raillées.
      On peut se foutre de leur gueule alors ? Ok.

      3) Voilà pourquoi je déteste les personnes qui raisonnent avec un paquet de Chamallows à la place du cerveau : il n'y a pas de raisonnement. Seulement une réaction affective et superficielle, dénuée de fondement, et qui s'avèreriat pire que le "mal" qu'elle prétend résoudre si on l'appliquait.
      Prendre le temps de réfléchir n'est que rarement inutile.

      Supprimer
  5. Bon, tu cesses immédiatement d'écrire, après les thésardes sans emploi peuplant nos banlieues ne foutent RIEN, et c'est un problème (sifflote)
    Plus sérieusement, je trouve ton article ainsi que tes réponses en commentaires vraiment éclairantes (genre aussi éclairante que les poissons aux alentours de Tchernobyl, c'est dire) Inutile de préciser que je suis foutrement d'accord avec toi, et y'a 2 trucs sur lesquels je voudrais plus particulièrement rebondir (bouing bouing<= je rebondis là. Oui je me moque honteusement des kangourous, quelle horreur)
    Le terme "gogol" et son utilisation: ça m'a fait penser à un épisode de Shameless US où Sheila, dont le petit-fils est trisomique, intègre une asso de parents de trisomiques, et y fout bien le bordel: la présidente veut bannir le terme "gogol" ("retard") mais les ados trisomiques présents lui disent qu'elle a pas à parler à leur place, et qu'ils préfèrent assumer le terme gogol, qu'ils n'ont pas honte et qu'ils peuvent se défendre tout seuls et que c'est vraiment les prendre pour des gogols que de croire qu'ils ne peuvent pas reconnaître la moquerie et y répondre...Et Sheila fabrique plein de t-shirts "Fier d'être un gogol"et se bat avec un père qui trouve ça offensant. Bon évidemment cette série se spécialise dans le malaise et pousse les situations jusqu'à l'absurde, mais la réflexion derrière est pas mal. En France, dans sa série Platane, Eric Judor et son collègue Ramzy reviennent sur ce qui a fait leur succès, ce qu'ils appellent "faire les gogols" Et les producteurs/réalisateurs etc demandent à Eric de "faire le gogol", que c'est ce que le public attend. Là, ils utilisent clairement le terme "gogol" pour désigner le personnage de benêt d'Eric. Le truc, c'est que la série montre tout le monde sous son pire jour (Eric et Ramzy sont 2 blaireaux prétentieux, les producteurs/réal arrivistes et le monde du show-bizz en général peuplé d'incultes névrosés etc) donc le fait que ces persos utilisent ce terme, ça participe de leur rôle de mecs méprisants (on prend notre public pour des blaireaux donc on sait qu'ils aiment qu'on fasse les gogols) ou l'utilisent-ils au premier degré pour désigner quelque chose? J'avoue que là, je sais pas trop.
    2e point: (et ça se rejoint en fait) la projection. Merci d'avoir bien expliqué. Ca me rappelle, dans un autre domaine, les super-gôchiss' et les super-féminiss', qui projettent du racisme/sexisme/homophobie sur des trucs qui n'en ont pas (un jour/mail je te raconterai les projections qui m'ont le plus consternée) et qui finissent par être eux-mêmes sexistes/racistes/homophobes.
    Bref, tout ça pour dire qu'on peut être légitimement ou non offensé-e par quelque chose, et que certes, ce n'est pas aux gens de dire si on doit être offensées ou non, mais parfois, il faut éviter la projection à outrance, si c'est pour tomber dans des travers qu'on dénonce. C'est comme dire aaah tu vas au KFC pour te moquer des Noirs, raciste!/heu non, j'aime le poulet grillé industriel et gras/Arrête, on sait bien que TOUS LES NOIRS vont au KFC.
    Voilà, je sais pas si j'ai été très claire^^alors pour finir HODOR HODOR HODOR HODOR.

    RépondreSupprimer
  6. Oui : Julien le fils de ce monsieur s'est senti rabaissé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cet enfant grandit au milieu de gens pour qui il existe
      des "yeux de personnes handicapés" et
      des "yeux d'apparence NORMALE" ( cf. ce commentaire http://la-bonne-fee.blogspot.fr/2014/05/handicap-moquerie-scandale-ou-projection.html?showComment=1399204297386#c3810792967735504751 ),
      et qui chaque fois qu'ils voient quelqu'un se comporter comme un idiot lui disent : "Tu as vu !, il fait comme toi ! Il est en train de se foutre de ta gueule !",

      C'EST SÛR QUE BON, le môme risque de développer une personnalité un tantinet susceptible.

      Par ailleurs, sachez que je me sens rabaissée à chaque Téléthon...
      http://www.youtube.com/watch?v=I2tgMkcZv2o

      Supprimer
  7. Bonjour et merci à "la bonne fée" de ne pas avoir courru comme les autres après le chiffon rouge agité par un homme qui s'est blessé tout seul.

    En recevant le mail d'insulte de ce monsieur nous avons d'abord pris ça pour une blague,
    depuis 2008 nous jouons ce spectacle régulièrement et nous n'avons jamais eu de spectateur choqué...

    Sachez que nous n'avons jamais considéré ce personnage comme "handicapé mental", il n'est absolument pas présenté comme tel dans le spectacle, ni même moqué par les autres personnages.
    Certes notre lutteur équilibriste n'a pas "inventé la poudre à couper l'eau chaude" mais c'est un clown...

    Nous n'allons malheureusement pas pouvoir tout expliquer à ce monsieur car il faudrait plusieurs livres sur le clown et une bonne psychanalyse pour y parvenir et ce n'est pas notre métier, voici cependant quelques pistes :
    - Charlie Chaplin se moque-t-il des SDF ?
    - Forrest Gump se moque-t-il des handicapés mentaux ?
    - La pièce "la cage aux folles" se moque-t-elle des homosexuels ?
    - Bambi se moque-t-il des cerfeuils ?
    - Qu'est-ce qu'un clown ? "un clown c'est un idiot qui fait l'imbècile pour faire rire les autres en profitant des travers humains" Pierrot Bidon
    "C'est l'idiot du village le clown" Gregory Lackovic
    "(être clown) c'est se permettre d'avoir le culot d'être le plus con de tout le monde en face de tout le monde" Marie Elisabeth Cornet
    "comme un court-circuit, un court-circuit de l'intelligence..." Lola Hugo
    "c'est un fou aussi...dans le bon sens du terme mais je crois que c'est un fou. Comme tous les artistes" Michel Dallaire
    "le clown ... c'est celui qui assume le ridicule et qui a cette fonction là depuis tout le temps...c'est le sous-homme Nietzschéen,
    le clown c'est celui qui est le plus humain possible puisque le ridicule ne le tue pas..." Etienne Dodet

    Si ce monsieur Petit a été choqué par notre spectacle, il aurait été préférable qu'il vienne nous en parler à l'issue de la représentation au lieu de poster sur internet des messages insultants et hors de propos.



    Blandine du Cirque Gones

    RépondreSupprimer

  8. Bonjour aussi.
    Je suis le concerné, je n’avais pas jugé bon de répondre à ce type aux propos insultants, mais voyant la tournure des événements , j’arrête les choses intéressantes que je fais dans la vie pour compléter les dires de ma collègue et éventuellement vous signaler quelques petites choses me concernant…
    Dans mon (modeste) travail de clown , de caniveau, pour faire plaisir à monsieur chou-fleur je présente toujours des personnages très simples, ATTENTION J’AI PAS DIS SIMPLET, parce que j’aime rire et à faire rire de l’absurde,
    Donc en partant d’un personnage qui subit l’autorité et qui la détourne au premier degré je fais naître des situations incongrues, puisque spontanées et dégagées de réflexions superflues…donc , un peu drôles… pour ceux qui le prennent comme tel.

    je travaille très régulièrement avec des enfants handicapés , ma femme est infirmière épanouie dans son travail au sein d’une maison d’accueil spécialisée et je ne m’étale pas sur tous les copains plus ou moins valides, cassés de la vie avec qui je passe mes temps libres à militer pour un monde meilleur !!!

    Ma réponse: il n’y a aucune volonté de moquerie, ni de blesser quiconque. seulement la part de stupidité qui est latente en moi , plus de l’auto-dérision : grassouillet en justaucorps, scolyotique en équilibre, Anarchoautonome victime du poids de la famille et de la tradition….

    Merci à Madame la bonne fée pour sa lecture critique des posts de personnes catalysant leurs souffrances en déversant leur fiel sur un spectacle qu’ils n’ont pas vu.

    Merci aussi de faire enfler la polémique autour de ce que l’on fait, ca fait toujours de la pub, c’est tendance chez les humoristes*:P Tirer la langue en ce momment et si ça pouvait booster le référencement de notre site lâchez vous!!!

    Merci aussi de nous avoir donné une nouvelle vue sur ce spectacle joué au moins deux cent fois qui n’avait jamais déclenché tant de verve. (mais on y changera rien) allez je retourne faire des trucs intéressants..

    Nico , moel, moelleux, le lutteur equilibriste , le mage mystérieux….

    RépondreSupprimer
  9. Lord Galean (le veilleur)4 mai 2014 à 01:02

    Salut la bonne fée. C'est LordGalean avec qui tu as un peu parlé à l'époque de l'affaire Mar-lard. Je crois que tu n'as rien compris à mon message pour la bonne et unique raison qu'il en manque un bout. "Vis à vis de ce spectacle ? Non je ne crois pas. . Le reste n'est que délire d'adulte".Comme bien souvent quand les "bien portant" se portent garant pour "servir" les "intérêts" des malades. Le 1) est hors sujet. Le 2) n'a jamais été mon propos. Le 3) je pense de même aussi je te pardonne d'avoir raisonné avec un paquet de chamallow à la place du cerveau mais bon je te jette pas la pierre il manquait un morceau du message qui pouvait laisser penser l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors, premier point : JE M'EXCUSE.
      J'étais, comme tu dois t'en douter, très énervée ^_^

      C'est un sujet auquel je suis tout particulièrement sensible : la plupart des parents - et des bénévoles - s'occupant d'handicapés sont UNE PUTAIN DE PLAIE INFECTÉE pour l'émancipation des personnes handicapées.

      Déjà : ils sont comme tout le monde, donc la plupart sont déjà cons à la base. Côtoyer le "milieu handicapé" (si si, ça existe) grouillant de tartignoles perclus de bons sentiments à la petite semaine n'arrange bien évidemment rien.

      Ensuite : ils ne servent environ à rien niveau émancipation.
      Ils parlent à la place de "leurs petits protégés", leur retirent tout jugement (LIS LES COMMENTAIRES sur l'autre article !, c'est gerbant), décident de ce qui est "bien", de ce qui est offensant ou non, imposent leur sensiblerie à deux balles au reste du monde (et à leur gamin), tombent dans les pommes ou t'aspergent d'eau bénite quand tu leur parles de handicap et sexualité... j'en passe et des bien pires.

      J'en ai côtoyé - bien malgré moi - et en côtoie encore beaucoup. Ces gens là sont insupportables. Faut voir comment ils INSTRUMENTALISENT leur "souffrance" ou celle d'autrui, ça me met hors de moi, vraiment.
      D'où ma vaccination à vie contre toute propagande basée sur la victimisation et la souffrance (mais non, je ne parle pas des rad' fem :D).

      Bref, j'étais énervée ^_^

      ***

      Des parents d'enfants handicapés, ou des bénévoles et professionnels auprès des personnes handicapées, qui assurent grave bien : ça existe AUSSI.
      Je le précise, afin que tous ne se sentent pas visés par mes propos.
      M'enfin soyons honnêtes :
      des personnes intelligentes et compétentes,
      qui guident et motivent (voire poussent au cul) habilement les personnes handicapées vers plus d'autonomie,
      plus de culture et de réflexion (car les personnes handicapées seront confrontées à des épreuves très variées : il faut apprendre à descendre un trottoir, mais il faut aussi apprendre à résister à des recruteurs de sectes, qui ne sont pas idiots et choisissent des "cibles" qu'ils espèrent faibles d'esprit),
      vers des choix professionnels orientés autour de LEURS compétences et goûts (et non pas comme trop souvent être collé derrière un bureau au fin fond d'une administration ou PME familiale),
      accompagnent les personnes handicapées sur le délicat chemin de la réappropriation de leurs corps et de leur sexualité,
      etc...
      C'EST PAS LA MAJORITÉ de nos effectifs, hélas.

      Supprimer
    2. (suite et fin)

      Pour ce qui est de ton message : oui, mais non quand même.

      Le cirque ne peut pas, et ne DOIT PAS, anticiper un surplus de sensibilité de son public.
      Oui être handicapé mental c'est LOIN d'être marrant. Et oui, quand tu vois un mec, fusse un clown, faire le pitre, ça peut te rappeler ton handicap et c'est pas agréable.

      Mais pour moi, et globalement pour tout le monde à un niveau ou à un autre, c'est pareil.
      Quand je me promène dans la rue et que je vois tous ces valides, qui rentrent dans tous les magasins et crapahutent partout sans avoir conscience qu'ils viennent de franchir l'équivalent pour moi d'un parcours d'obstacle en Irak, oui ça m'emmerde parfois.
      Je vais pas aller voir les valides et leur demander de s'abstenir de marcher, courir ou danser sous prétexte que MOI ça me touche d'une manière particulière.

      De même, quand un célibataire voit un couple dégoulinant de bonheur dans la rue ou à la télé, ça peut le renvoyer à quelque chose de difficile. Idem s'il entend des vannes sur les célibataires.

      On vit tous des choses comme ça, et on ne peut pas "prévenir" ce genre de choses car tout le monde à un parcours différent et est sensible à des choses différentes. Rappelle-toi l'épisode de South Park "Monsieur Hankey, le petit caca Noël" : s'il faut respecter les exigences de toutes les communautés, bonjour le délire.
      Vivre en société implique de vivre à plusieurs, et de faire cohabiter des sensibilités et personnes et croyances différentes. Si t'es pas capable de t'adapter à cette pluralité, si tu exiges qu'on respecte selon TES conditions TES propres valeurs, envies, sensibilités : ben barre-toi.
      Va fonder une communauté, dans le Vercors ou au Pakistan comme tu préfères.

      Bisouilles Lord Galean ! :)

      Supprimer
  10. J’aurais aimé savoir ce qu’ont pensé les enfants en voyant cette interprétation ? Handicapé ou pas ? Connaissant leur image du handicap mental , je ne doute pas un seul instant de leur réponse.. Image bien sur entretenue par ce sketch : d’où la réaction d'indignation du papa. De plus, on voit très bien sur la vidéo que le personnage a les yeux qui rappellent beaucoup les yeux des personnes handicapées, le papa confirme que durant le spectacle l'apparence de ces yeux est bien celle que je pense...alors que lorsque vous n'êtes plus ans le rôle, vous avez les yeux d'apparence normale Mais bien sur vous allez rétorquer qu'il interprète. Bien sur qu'il n'y a aucune part je pense de nuire, je ne vous pense pas "mauvais" par nature, je pense simplement que vous ne prenez pas la mesure des conséquences de vos actes. Les personnes handicapées mentales sont vues commme des êtres inférieurs, "sousférieurs", des "debiles" dans lequel il n'y a rien, bon pour la déchetterie, (désolée mais c'est la vérité)... on les regroupe dans des institutions et là tout est permis, et tout le monde s'en moque car ils ne sont pas considérés comme l'égal de l'homme. Donc l'image de l'enfant ou adulte handicapé mental c'est pas top, les enfants n'ont jamais la possibilité de les cotoyer et ils sont sujets déja de moquerie entre eux.. fallait-il vraiment en rajouter une couche avec votre "show"?? Oui pour vous car cela fait rire, donc c'est productif ça je l'ai bien compris.....

    Je suis bien placée pour écrire tout cela, mon fils est autiste sévère, aujourd'hui privé de ses droits les plus fondamentaux (par celui à l'éducation), exclu de la société, considéré comme un boulet, quelque chose de vide à l'intérieur. Quant à moi je susi autiste Asperger et j'ai souffert aussi de l'exclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord je ris,
      ensuite je vous réponds.

      PARCE QUE SANS DÉCONNER, il va me falloir un peu de temps pour me remettre de :
      « De plus, on voit très bien sur la vidéo que le personnage a les yeux qui rappellent beaucoup les yeux des personnes handicapées, le papa confirme que durant le spectacle l'apparence de ces yeux est bien celle que je pense... »

      Vous accusez un homme valide d'avoir UN REGARD D'HANDICAPÉ :'D
      Nan sérieux je reviens plus tard, là j'en plus devant mon écran, e faut une pause sinon je vais me pisser dessus à force de me marrer.

      Supprimer
  11. J'ai moi même pris le temps de de visionner la video du spectacle de la discorde et je tiens à ajouter que je vis au quotidien avec un personne qui a un handicap visuel appelé le myopie (pour les connaisseurs); Et il y a une fille qui en plus de ne pas être un poids plume (ce qui est limite pour l'ego des personnes fortes qui voient le spectacle), porte des lunettes vraiment moches (13 ème à 15 ème sec et vers 1M 13 et encore vers 1m20 comme si ça suffisait pas). Cela fait bientôt 5 ans que mon conjoint suit une psychanalyse pour se défaire de cette image qui l'a fortement rabaisser car il doit porter lui même des lunettes du matin au soir et c'est vraiment pas drôle (en plus ça coûte cher).
    Alors merci pour ce bel article qui me permet de sortir de l'ombre et enfin de dire ce que je pense...


    PS: j'espère au moins que les slip ne sont pas en vrai peau de bête car les animaux aussi pourraient vivre mal un tel spectacle.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :