mardi 13 mai 2014

Business des gros, des vieux, des handicapés, des femmes enceintes : la taxe sur l'anormalité



Un exemple : voyez cette vidéo présentant un décapsuleur très pratique.



Ce décapsuleur est un produit "classique", non destiné spécifiquement aux personnes handicapées. On peut se le procurer sur internet, par exemple sur eBay, pour moins de 5 euros.
Bien que ce soit un produit "tout public", il s'avère très utile pour une personne handicapée ayant des troubles de la motricité fine, une tétraplégie incomplète, ou qui est amputée d'une main ou d'un bras.
Et cela n'a pas échappé à quelques petits malins, qui ont revendu ce produit en le présentant comme un décapsuleur pour handicapés, à des prix avoisinant les 25 à 30 euros (livraison non comprise, huhu).

Ce genre de choses n'est pas rare.

Au salon Autonomic, auquel je me suis rendue plusieurs fois, on trouvera par exemple des stands où l'on peut acheter une cape anti-pluie pour handicapés (comprenez : en fauteuil roulant), pour la modique somme d'une CENTAINE D'EUROS. Rien que ça.
Pour un morceau de tissu dont l'adaptation à la station assise consiste à raccourcir derrière et rallonger devant, c'est pas donné, hein.

Les autistes, et personnes souffrant de troubles sensori-moteurs ne sont pas en reste. Les jouets pour enfants handicapés, alors là y'a de quoi s'émerveiller. De l'ingéniosité de ces "créateurs", et du prix auquel ils vendent leurs géniales "inventions".

Une banale lumière qui change de couleur deviendra "une lampe pour enfant autiste, cette lueur changeante saura l'émerveiller et l'apaiser". Exact. Sauf que ça existe déjà dans le commerce, pour moins cher.

Autre exemple : prenez un set d'imagerie de divers personnages comme il en existe tant (l'imagerie des enfants du monde, l'imagerie du corps humain, l'imagerie de la ferme, album du petit imagier, etc), sélectionnez les images où les personnages sont les plus expressifs, où les situations sont les plus courantes ou évidentes, saupoudrez le tout d'un savant discours marketing ciblé, comme :
« un fabuleux outil pédagogique pour enfants autistes, qui leur permettra de s'exercer à mieux reconnaitre les émotions et mieux appréhender les situations de la vie quotidienne », et revendez le tout au bas mot 20 à 30% plus cher qu'un imagier classique.
Qui a parlé de crise économique ?


La taxe sur l'anormalité

Il existe tout de même des gens honnêtes (mais si), et des sites internet ne pratiquant pas (toujours) des prix prohibitifs. Mais globalement, on peut constater une hausse des prix, et pas légère, dès qu'il s'agit de produits présentés comme adaptés à un public particulier. 
Un concept classique en marketing me direz-vous. Un pull à rayures rouges et grises trouvé en brocante pour 5 euros deviendra, s'il est produit en série par un vendeur habile : "Han ! Délire ! Le pull de Freddy Krueger !", et les goth' et geeks se l'arracheront pour 35 euros minimum.

Freddy Krueger, partenaire officiel des Fashion Week

Mais si délester quelques fashion victimes du budget mensuel qu'elles devraient idéalement consacrer à un abonnement à la bibliothèque municipale ainsi qu'à l'acquisition complète des ouvrages Bescherelle ne me choque pas outre mesure (bien que cela me peine terriblement),
en revanche... faire du business bien crasseux sur le dos des handicapés, des personnes de petite taille, des gros, des vieux, ou des femmes enceintes, me dérange.

Pas simplement parce que, une énième fois dans l'histoire de l'humanité, certains individus en exploitent (beaucoup) d'autres ;
pas simplement parce, une énième fois encore, cette exploitation se fait sur la misère ou les galères d'autrui ;
mais parce que tout ceci est tellement banalisé, tellement intégré par la société, les institutions, et les individus, que ça en devient franchement glauque. Rendez-vous compte : c'est un peu comme si on payait une taxe sur l'anormalité.

Il ne s'agit pas toujours, comme on l'a vu, d'une hausse de prix justifiée. Pourtant, elle est parfaitement intégrée dans les stratégies de marketing, et dans les mœurs.
Un simple ballon à différentes textures vendu dans le commerce X euros, sera vendu X + 30% s'il est présenté comme un jouet "stimulant" pour enfant handicapé.
Un pull taille 44 sera vendu X euros, mais X + 20% s'il est présenté comme un modèle pour femmes enceintes.
Un pantalon est vendu X euros, et prendra une surtaxe s'il c'est un pantalon pour personnes de petite taille. Alors qu'il est simplement coupé différemment, et plus court.
Un gros paiera souvent ses fringues plus cher. Certes, il y a plus de tissu. Mais tout ce qui est inclus dans le prix de vente (main d'œuvre, taxes, loyer du magasin ou de l'entrepôt, etc) doit-il aussi prendre 20 ou 50% d'augmentation parce que le t-shirt est vendu à un gros ?


Mézalor, que faire ?


Indiana Jones : REPÉRAGE ET FOUILLES

Repérez dans la presse ou les sites spécialisés (en fonction de votre cas) les produits qui peuvent vous être utiles : vêtements, jouets, accessoires divers... Notez leur prix. Puis cherchez s'il n'existe pas un équivalent dans les commerces ou les circuits de distribution classiques, et pour moins cher.
Profitez aussi de la diversité déjà présente dans l'offre de produits usuels (jouets, périphériques informatiques, articles de sport...) pour vous équiper.


Abbé Pierre : SOLIDARITÉÉÉÉ

Besoin d'une étagère à votre hauteur, de trouver une solution contre une marche qui vous pourrit la vie, d'un vêtement avec une ouverture sur le côté, et ce genre de petites choses ? Demandez de l'aide autour de vous.
Il y a beaucoup d'égoïstes en ce bas monde. Et d'incapables. Mais il y aussi un nombre non négligeable de personnes qui ont des compétences diverses et variées (en couture, en bricolage, etc), un peu de temps, et seraient sûrement heureuses de rendre service à quelqu'un qui en a besoin. Et puis, bonne nouvelle : y'a pleeeein de chômeurs et de retraités à qui on peut demander ^^"


MacGyver : DO IT YOURSELF - FAIS-LE TOI MÊME

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Bien qu'il soit un peu risqué, et un peu illégal, de fabriquer soi-même une bombe, un appareil d'IRM, ou un labo de méta-amphétamines.
Mais quand on est en galère – qu'on manque d'argent ou qu'on ait besoin de diverses choses spécifiquement adaptées – il n'est pas inutile d'apprendre deux ou trois compétences comme la couture, un peu de bricolage ou de mécanique, etc... qui seront d'une grande aide au quotidien, pour fabriquer ou réparer tout un tas de bidules.

Quelques pistes :

* Déco.fr, rubrique fiches pratiques et bricolage
* Cyber Fanny : fiches bricolage
* Esprit cabane, rubrique bricolage et couture
* Ma vie en couleurs : rubriques décoration et ateliers créatifs
* Maison-déco.com, rubrique bricolage
* Marie-Claire Maison, rubrique bricolage
* Marie-Claire Idées, décoration et bricolage
* Apprendre à réparer pour moins consommer dans les « Repair Cafés »
* DIY Planet : Made in Fr
* On peut le faire
* Open Bidouille Camp

À vous d'être inventifs, et de tirer le meilleur parti de tout ce que vous pourrez trouver sur ce genre de sites. Par exemple, un tutoriel pour apprendre à fabriquer un meuble d'angle sera utilisé pour fabriquer une rampe (c'est grosso modo le même principe : fabriquer un triangle) ; une jolie boite pour cacher les câbles deviendra une jolie boite pour cacher une poche urinaire ; une tête de lit matelassée sera parfaite pour éviter à une personne agitée ou convulsive de se faire mal, etc.


Vasco de Gama : ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON

Explorez d'autres territoires ! Pillez-les, et rapportez chez vous tout ce qui vous plait (mais non c'est pas interdit, les plus grandes nations de ce monde le font).


Savez-vous ce qu'est le cosplay ? Il s'agit de "se déguiser", le plus souvent en personnage fictif (super-héros, personnages de jeux vidéo...), mais en créant soi-même son costume voire aussi ses accessoires. Nul doute qu'avec la diversité de ces costumes et accessoires, et les nombreux tutoriels disponibles sur les forums ou blogs de cosplayers, vous trouverez de quoi créer des vêtements adaptés à tous types de handicaps, de taille, de morphologie... et un cosplayer ou une cosplayeuse confirmé-e pourra sûrement vous donner un coup de main :)
Ou un coup de queue.
Je parle de sirènes, bien sûr.

 

Pareil pour les adeptes de tuning (qui consiste à personnaliser sa voiture en la modifiant), et les accros de la mécanique : les bagnoles et les fauteuils roulants, c'est preeeesque pareil, commencez pas à chipoter. Vous trouverez dans ces milieux de l'aide pour réparer votre fauteuil, et pourquoi pas le customiser ! Mais si, un fauteuil Game of Thrones c'est fucking classe.


Les artistes peuvent aussi s'avérer être des alliés précieux, comme cette femme qui « transforme des casques médicaux pour bébés en véritables œuvres d’art ». Ainsi que les "geeks" et autres amateurs de bidouillages électroniques et informatiques : « Un inventeur rend les jeux vidéos plus accessibles aux personnes handicapées ».


Le Manuel des Castors Juniors : PARTAGEZ VOS TRUCS ET ASTUCES

Chacun-e d'entre nous a ses propres trucs et astuces pour se débrouiller, améliorer le quotidien, ou parer au plus pressé en cas de pépin.

Par exemple, quelqu'un a publié un guide complet destiné à aider et accompagner la conception de jeux vidéo adaptés à divers types de handicaps : Game Accessibility Guidelines.

Là, une vidéo où un jeune homme amputé de la main montre une astuce toute simple pour ouvrir des bocaux et bouteilles, à l'aide de disques en matière agrippante vendus dans le commerce.

Quant à moi, qui ai la maladie des os de verre, j'ai déjà utilisé des bâtonnets de glace pour me fabriquer une attelle de fortune lors de fractures d'un doigt de la main ou d'un doigt de pied. Et puis ça fait une bonne excuse pour toujours avoir des glaces au congélateur.

Bref : partagez vos astuces avec les autres !


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« Le commerce est l'art d'abuser du besoin ou du désir que quelqu'un a de quelque chose. »
Edmond et Jules de Goncourt, Le Journal

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