dimanche 8 décembre 2013

Décorations - Comment faire un beau sapin de Noël

« Décorer un sapin de Noël, facile ! » vous écriez-vous, avant de jeter trois pauvres guirlandes au hasard sur les branchages, comme les spartiates jetaient les petits bébés souffreteux du haut d'une falaise.
Quelle infamie. Comment osez-vous le maltraiter de la sorte, ce sapin ? Une fois l'an, il s'invite dans vos logis pour vous apporter un peu de bonheur et de magie ; ne mérite-t-il pas, ne serait-ce qu'à ce titre, les meilleurs égards ? Bien sûr que si. Et voici justement quelques conseils pour réaliser un beau sapin de Noël et lui rendre un brillant hommage.

 Réaliser cette étoile : yes, you can


Étape 1 - Les fournitures, le choix des couleurs et de la thématique


Fournitures

- Un sapin, évidemment : artificiel ou naturel, selon vos préférences.
- Des guirlandes électriques : classiques (petites ampoules) ou à LED. Les guirlandes à LED coûtent plus cher à l'achat, mais chauffent moins et consomment moins.
- Des guirlandes décoratives : faut qu'ça briiiiiille ! 
- Des boules décoratives : faut qu'ça briiiiiille !
- Un cimier, ou une étoile à mettre en haut du sapin : faut qu'ça briiiiiille !
- Éventuellement, de jolies figurines ou décorations à suspendre : attention à leur poids, certaines sont très jolies mais très lourdes, trop pour la plupart des branches de sapin.


Choix des couleur / de la thématique

Choisissez l'effet visuel que vous souhaitez. Un sapin assorti à votre (absence de) déco, ou un sapin qui au contraire contraste radicalement avec votre intérieur ? Un sapin aux couleurs chaudes comme un beau feu de cheminée, ou aux couleurs froides comme une cristalline nuit d'hiver ?

Pour vous aider, choisissez parmi ces associations de couleurs traditionnelles de Noël et de fêtes de fin d'année :

- rouge et or

- rouge et argent

- bleu et argent

Les plus puristes d'entre vous diront « Et le rouge et vert alors ? », judicieuse remarque s'il en est, puisque le rouge et le vert c'est the code-couleur officiel de Noël. Tout le monde sait ça. MAIS SI.


Oui sauf que : y'a déjà du vert, puisque le sapin est vert (car vous êtes quelqu'un de bien, et il ne vous viendrait pas à l'esprit d'acheter un sapin aux couleurs hérétiques).
Si vous souhaitez un sapin de Noël rouge et vert, rien de plus simple : utilisez uniquement - ou principalement - des décorations rouges, qui mettront le vert du sapin en valeur, et le tour est joué. 



Et pourquoi pas des décorations multicolores ? Pourquoi pas, en effet le rendu peut être très joli :


Les sapins multicolores sont cependant réservés aux décorateurs avisés, comme le Père Noël par exemple. Faute de quoi votre sapin de Noël pourrait fort bien être davantage apprécié au carnaval de Rio que dans votre salon.

Ce qui nous mène à la question de la thématique. Vous êtes geek, gynécologue, astronaute, passionné-e de Dragon Ball Z, de grenouilles ou de Tour Eiffel ? Et nous en sommes ravis pour vous, sachez-le. Mais votre sapin ne partage probablement pas les mêmes passions. Car c'est un sapin de Noël. Par conséquent, et sans vouloir la jouer trop mainstream, des décorations dans la thématique de Noël semblent tout indiquées.


Étape 2 - Préparer le sapin

Sapin artificiel
Déballez-le, montez-le, prenez le temps de déplier et placer chaque branche pour obtenir un sapin suffisamment symétrique / bien proportionné.

Sapin naturel
Un sapin naturel a sa fierté.
Là où le sapin artificiel se laisse manipuler (avec une certaine condescendance à votre égard, sachez-le) branche par branche, le sapin naturel oppose une vaillante résistance : ses branches, il les met où il veut, et tant pis si ça ne vous plait pas. Et il a bien raison ce sapin, ça ne vous fait pas de mal qu'on vous rappelle que vous ne pouvez pas toujours domestiquer la nature à votre convenance, non mais.
En revanche, si le sapin naturel peut sembler peu coopératif de prime abord, il n'a rien contre le fait de se montrer sous un meilleur jour, ou plutôt sous son meilleur profil. À vous de le tourner un peu à gauche, un peu à droite, de trois-quarts, non moins, en fait si, complètement dans l'autre sens juste pour voir, un peu plus, attend reviens, encore un peu STOP C'EST BON ON TOUCHE PLUS À RIEN. Pfiou, on a bien mérité une petite pause au calva avec un bon chocolat chaud.


Étape 3 - Poser les guirlandes électriques

On pose toujours les guirlandes électriques en premier. Leur fil, qui est souvent un double fil, est moche. De même que la plupart des ampoules. C'est, objectivement, rarement de la haute joaillerie, alors on cache la misère - avec des branches de sapin et des décorations, ça tombe bien on en a justement sous la main (les voies de la magie de Noël sont impénétrables).

On prépare la (les) guirlande(s) électrique(s) :
- on la branche, histoire de vérifier qu'elle fonctionne avant d'avoir perdu 3/4 d'heure à la poser sur le sapin pour rien ;
- on la "déplie", la dédouble, défait les nœuds pour qu'elle soit fin prête à être posée ;
- on l'installe sur le sapin en la laissant allumée, ça aide à mieux visualiser les ampoules et mieux les disposer ; ET ça évite également de poser la guirlande... en oubliant de laisser assez de longueur de fil pour la brancher à la prise. 

La pose :
le mieux est d'avoir deux guirlandes électriques, de même longueur et coordonnées (pour créer une unité esthétique voyez-vous, quelque chose de joli, ce qui est l'objet de ce billet ; pour faire un sapin punk nul besoin de billet de blog, une classe de maternelle suffit) ;
qu'on dispose en croisillons : on fait descendre une guirlande en spirale depuis le haut du sapin, puis l'autre, et ce tout autour du sapin (car oui, et c'est un point important : on décore tout le sapin, évidemment, on ne va pas laisser notre sapin de Noël cul nu quand même)


Les guirlandes électriques ne doivent pas être placées trop "en profondeur" dans le sapin (trop près du tronc), ni trop "en surface" (vers l'extrémité des branches). 
Si on les installe trop en surface, on va (bien) voir les fils et les ampoules, et c'est laid. En plus, on aura besoin d'extrémités de branches disponibles pour y installer les autres décorations.
Si on les installe trop en profondeur, les guirlandes lumineuses vont être étouffées par les autres décorations et on ne les verra plus, ou plus assez. 

Le but, c'est qu'elles éclairent le sapin de Noël "de l'intérieur" : leurs lumières se reflèteront sur les autres guirlandes, boules et décorations.



Étape 4 - Poser les guirlandes décoratives

On les pose par couleurs : d'abord les guirlandes de telle couleur, puis de telle autre, afin d'harmoniser le rendu. On commence là aussi par le haut du sapin, puis on descend en "vagues" ou "croisillons", bref un peu comme ça :



Étape 5 - Rajouter les boules de Noël - là où il reste de la place 

Bien sûr que si, il reste de la place. 



Étape 6 - Le cimier / l'étoile en haut du sapin



Variations de couleurs 


Toutes ces merveilleuses toiles virtuelles ont été peintes avec New Art Academy (3DS).
Aucune vraie toile n'a été maltraitée.


Après l'effort, le réconfort

Haaaan ! Qu'il est beau votre sapin de Noël ! Mais si, je suis sûre qu'il est très beau. Allez hop c'est fait, il est temps de se reposer.




---
"On dit que la jeunesse ne croit plus à rien. Quelle tristesse... Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants !"
Pierre Doris

1 commentaire:

  1. J'adore avoir un sapin (naturel) pour Noël même ... si nous ne sommes que deux le soir !
    A la campagne, j'en prépare un aussi (artificiel celui là) que j'appelle ...
    Le Sapin des Souris (mais non mais non il n'y en a pas mais ... au cas où Lol).
    S'il y a de la neige ou autre mauvais temps, il m'arrive de le défaire assez tard, d'où le fait du choix, Artificiel !
    Que de plaisir j'éprouve à faire mes deux Sapins.
    Par contre je mets l'étoile en 1er et vous ... en dernier. Je vais essayer cette année.
    Sympa votre article.
    Bonne préparation de vos Fêtes.


    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :