mercredi 31 juillet 2013

La Bonne Fée dessine (parfois)

J'écris sur mon blog, et même des contes parfois, je fais des photos, je joue aux jeux vidéo (et je prends des photos en même temps, oué), je couds, je tricote, et puis je dessine aussi. Oui voilà, j'ai une vie carrément trépidante.

Je dessine quoi ? Des, heu, trucs. Principalement des femmes - ou plutôt des morceaux, des zigouigouis abstraits végétaux ou tentaculaires, des lunes. Des bestioles aussi, parfois.
Je pourrais me lancer dans une introduction sérieuse et structurée, mettant en lien le handicap et mon vécu à l'hôpital avec mes dessins de corps déchirés ou incomplets. Je pourrais vous expliquer par le menu ma fascination pour le corps, ce qu'il est capable d'encaisser - ou pas, ces radiographies que j'ai vues, où le crâne, les bras ou les jambes de quelqu'un ne sont plus qu'un Mikado géant d'os, et parfois de métal. Évoquer longuement les monstres peuplant nos légendes, notre enfance et notre imaginaire, ces créatures avec leurs difformités, pus, points de suture ou plaies ; tout ce qui fait peur "aux bonnes gens", mais qui m'est familier et presque agréable. Comme quand on prend plaisir à retrouver de vieux amis, même si on a partagé avec eux des expériences difficiles, éprouvantes.
Proust avait sa madeleine. J'ai mes pieds de perf' et l'odeur de l'éther.

Mais j'ai pas le temps.
Alors mieux qu'un long billet, quelques dessins :) Ils datent un peu ; cependant, je dessine toujours avec le même style et dans les mêmes thématiques / univers. Quand je trouve le temps et l'envie de dessiner, hein, bien sûr.












---
"C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire."
Edgar Degas

4 commentaires:

  1. Ces très beaux dessins sont un très bel accompagnement au texte précédent. Bravo, une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ma mie *rougis*
      Tu en avais vu quelques-uns déjà ;)
      À propos, que deviennent tes beaux dessins à toi, ceux de l'expo à la fac ? Ils me plaisaient très beaucoup bien (chez toi non plus les femmes ne sont pas complètement complètes *huhu*, ou de l'espèce humaine ^^).
      Et tes BD ?
      (je vais t'en commander une en cadeau d'anniversaire, na !)

      Quant au texte...
      Ça fait un bail que j'ai envie d'écrire sur la douleur - et sur la violence, même si ça n'a environ rien à voir, enfin si oui mais non. Aaaah, tu vois ! À peine on entame le sujet que c'est déjà compliqué XD
      Du coup, comme c'est compliqué, je ne sais jamais par, hm, quel bout commencer ; c'est un sac de noeud (faut tenir compte des aspects biologique, psychologique, comportemental, moral/éthique, juridique, politique, militantisme gauchiste tendance ravi de la crèche comme les pacifistes, les "humanistes", et certains libertaires, etc).

      Mais en gros, pour faire court, mon propos c'est : arrêtez de tirer à boulets rouges sur "la violence" ou "la douleur" comme si c'étaient les ennemis suprêmes de l'humanité. La violence, et la douleur, et tout un tas d'autres choses pas toujours agréables DE LA VIE, font partie de la vie justement. Tout ne peut pas être, et ne doit pas être, que guimauve, poneys et double rainbows, paix et fraternité sur touuuute la terre et blabla.
      La Matrice n'est pas faite pour ça :D
      La nature, la vie quoi, et la vie humaine donc, est un perpétuel équilibre entre l'ordre et le chaos. Le yin et le yang. La Force, et le Côté Obscur de La Force ^^
      L'un ne va pas sans l'autre.
      Et c'est dangereux de vouloir vivre dans du coton, ou dans une prison dorée, fusse pour sa propre sécurité, son confort ou son bien-être.

      De nos jours, le moindre mal de tête est combattu comme dans une unité anti-douleurs de soins palliatifs. J'ai lu sur des forums, et ça m'a été confirmé par plusieurs médecins généralistes, que des mères DEMANDENT de la crème anesthésiante pour un simple vaccin de leur bébé ! Et les généralistes, n'ayant pas envie de se fâcher "inutilement" avec leur clientèle, s'exécutent.
      Mais ça n'a rien d'inutile de dire non à ce genre d'abus ! Anesthésier la peau d'un bébé pour lui faire un vaccin, non mais sérieux... et pourquoi pas une anesthésie générale quand on lui percera les oreilles.
      Non, mieux ! Tout le monde en coma provoqué, comme pour les grands brûlés : ainsi plus personne n'aura mal, quel bonheu- quel enfer O.O

      Supprimer
    2. (suite et fin ^^)

      La violence est parfois nécessaire, justifiée.
      La douleur - et bien d'autres choses - aussi. C'est un mécanise défensif du corps, qui attire ainsi notre attention sur un problème, dont il serait bon de se préoccuper pour assurer sa survie, éventuellement (oui, la douleur est une adepte du principe de précaution, comme son copain l'instinct de survie).
      La douleur fait "tellement" partie de nous qu'elle dispose de ses propres aires et réseaux neuronaux, comme bien d'autres affects, réflexes, et/ou comportements. On est conçus pour la ressentir, et aussi conçus pour y remédier (dans une modeste mesure, car les antalgiques "naturels" du cerveau ne font que rarement le poids face à 2 bouteilles de vodka, ou 2gr de paracétamol, ou un shoot d'héro - par exemple).
      Mais on ne va tout de même pas "kick-ban" une fonction normale du corps juste parce qu'elle "nous dérange" ?!

      Bien sûr que la douleur, ce n'est pas agréable. Ça peut même être insupportable, au point d'avoir envie de se tuer juste "pour que ça s'arrête".
      Bien sûr qu'on ne doit pas laisser quelqu'un souffrant de douleurs aigües ou chroniques sans prise en charge contre cette douleur. Parce que la douleur, quand elle est très (trop) intense, ou trop répétée, a des effets néfastes sur la santé : retard de cicatrisation, baisse du système immunitaire, et ça peut avoir un impact sur le développement affectif et/ou psychomoteur. Et aussi parce que la douleur, quand elle est ingérable (oui, elle ne sait pas se tenir parfois), ça te bouffe de l'intérieur un truc de malade. Ça peut rendre fou, vraiment.

      Je ne dis pas qu'il faut bannir les médicaments anti-douleur, ni que la douleur oh la la çay trop bien, hein ^^
      Mais faut pas exagérer non plus. De nos jours, on a l'impression que la moindre douleur est intolérable. Qu'il faut la chasser à tout prix, "La douleur, çay Mal".

      Or, la vie ce n'est pas chasser "tout ce qui est (ou pourrait être) mauvais" ou difficile à supporter ; c'est aussi savoir en tirer partie, en tirer des leçons, prendre du recul, s'adapter, et réagir si nécessaire.

      Supprimer
  2. Oui j'en avais vu quelques uns, et je pense d'ailleurs qu'inconsciemment, j'avais dû reprendre des éléments parce que certains trucs reviennent également chez moi, notamment le traitement du corps et les gros à-plats de noir (bon de là à dire que je t'ai plagiée comme une odieuse salope que je suis, il n'y a qu'un pas qu'on franchira pas parce que, hem, j'ai pas trop les moyens de cracher des droits d'auteur ^^) Mais sinon, niveau dessin j'ai pas mal freiné, faute de temps, d'inspiration et de motivation aussi...C'est un truc que j'ai pas mal remarqué d'ailleurs, dès que je suis très sollicitée dans les études, j'ai plus d'inspiration(j'ai vécu la même en hypokhâgne) Mais avec grand plaisir je te bédéiserai à nouveau! Sinon je trouve ce que tu dis sur la douleur très intéressant (comme d'hab) Je suis d'accord avec toi sur le fait que la douleur peut être vraiment structurante (même si en tant que GROSSE CHOCHOTTE je suis la première à me rouler par terre en hurlant ayééé je vais mûûûûrir dès que j'ai une écharde) en tous cas ce que je constate (et corrige moi si je me trompe) c'est que cette violence et cette douleur physiques sont transformées en quelque chose de "positif" dans tes dessins, qu'on voit une espèce de cheminement de cette douleur et en même temps une réflexion sur le corps et son "acceptation" de la douleur. Peut-être que je suis influencée par le texte mais j'admire beaucoup la démarche artistique et la façon dont tu "utilises" (j'ai pas de meilleur terme, désolée) l'expression artistique pour rendre concrète des sensations qui nous sont abstraites...Mais bon moi ça compte pas ce que je dis, je suis une fan de toi invétérée^^

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :