samedi 8 mars 2014

8 mars * Journée Internationale des Droits des Femmes – Ni Saint Valentin, ni Fête des Mères

La journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année – en France et dans de nombreux pays – pour commémorer les luttes féministes, rappeler leur actualité, et promouvoir l'égalité entre hommes et femmes.

Bref, la journée internationale des droits des femmes n'est ni la Saint Valentin, ni la fête des mères, ni la fête de la beauferie sauce girly si chère au cœur des services de marketing.

Cette journée est plutôt l'occasion de se souvenir que les droits des femmes, s'ils ont fait des progrès manifestes, peuvent aussi être violemment remis en cause. Qu'il s'agisse d'interruption volontaire de grossesse (certains n'hésitant pas à manifester contre ce droit), ou d'accès à un évènement :

Tweet de Jenny Collier


L'égalité entre hommes et femmes, si cela semble une évidence pour certain-e-s, est loin de toujours s'inscrire dans la réalité :

* inégalités salariales : à temps plein, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes. Tous temps de travail confondus, l’écart est de 31 % ;

* inégalités de revenus qui se poursuivent à la retraite : les femmes qui ont exercé une activité professionnelle perçoivent une retraite de base inférieure de 21 % à celle des hommes. Tous régimes confondus, cet écart est de 42 % ;

* dès l'enfance, puis à l'âge adulte, les inégalités entre garçons et filles sont consacrées et transmises notamment au travers des jouets, des livres jeunesse, des jeux vidéo, de la télé., de la politique... Pire, la tendance gagne du terrain : le marché du sexisme se porte bien.


Hommes et femmes sont, tout récemment, égaux face au chômage – merci la crise.
Hommes et femmes sont aussi égaux face aux vols avec violences, menaces, et injures – on progresse, on progresse...
Mais dès qu'il s'agit d'agressions sexuelles, de harcèlement de rue, d'exhibitionnisme, de gestes déplacés, de mutilations sexuelles, de viols, de mariages forcés, de violences au sein du couple..., les femmes reprennent la tête du classement – en tant que principales victimes :

* les femmes subissent presque trois fois plus de violences sexuelles que les hommes (1,3% contre 0,5%) ; 16% des femmes et 5% des hommes déclarent avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie ; en 2011, sur les 4 983 viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis contre des femmes et 179 contre des hommes. ;

* elles sont deux fois plus victimes d'exhibitionnisme (2,9% contre 1,2%) ;

* elles sont trois fois plus visées par des gestes déplacés (4,3% contre 1,5%) ;

* en 2011, une femme est décédée tous les 3 jours, et un homme tous les 15 jours, victime de son partenaire ou ex-partenaire de vie ;

* ont été commis également, au sein du couple, 100 tentatives d’homicide contre une femme et 44 contre un homme ;

* sur les 62 406 faits constatés de violences non mortelles commises par un-e conjoint-e ou ex-conjoint-e, 49 774 l’ont été contre des femmes et 12 632 contre des hommes.

Sources :
- l'Insee
- le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes


On est donc BIEN LOIN d'une « journée de la femme » rimant avec fleurs, bijoux, compliments, coupons de réduction et séance de shopping. Il s'agit en réalité d'une journée internationale des droits des femmes, marquant les nécessaires combats pour l'égalité, et la diversité des femmes – et hommes – qui les mènent.

Combats qui ne sont pas de tout repos... Alors si, en ce jour particulier, vous tenez absolument à nous faire un petit cadeau, voici une suggestion :



---
À consulter :
* 8 mars : y a-t-il quelque chose à célébrer ? 
* Journée internationale des droits des femmes : le 8 mars, c'est toute l'année ! 
* On a parlé IVG, plaisir féminin et manif pour tous avec Benoîte Groult
* Inégalités hommes-femmes : les leurres du 8 mars  

---
« Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux.  »
Louise Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :