après ce merveilleux blog (non, je n'ai pas de problème d'ego ; je suis juste pragmatique, et un brin partiale, éventuellement),
après des articles à succès interstellaire sur le monde du jeu vidéo (mais si ; mais puisque je vous le dis ; et oui),
après des tweets tous plus exceptionnels les uns que les autres,
après un Tumblr recommandé par la Sélection du Reader's Digest,
après des jolis dessins,
après des textes rigolos (ha ha ha), et moins rigolos (aaaah),
après un fantastique roman-photo-jeu-vidéo,
après GG ! la Gazette Geek, qui est probablement le meilleur jeu de mots de la dernière décennie,
après quelques interventions remarquées et remarquables dans l'émission Hotline Gianni,
DEVINEZ QUOI ?
J'ai présenté l'émission 101% sur la chaine de télé Nolife ! <== clic clic clic
si, carrément
youpi la vie
L'émission est disponible en ligne gratuitement du 16 au 22 novembre 2013. Ensuite elle sera accessible sur abonnement à Nolife Online. Hâtez-vous ! Ou abonnez-vous, au choix, c'est selon, comme vous pouvez / vous voulez, je ne vais pas vous forcer tout de même. Mais ce serait ballot de rater ça, dites.
DEBUG MODE DU 101%
(diffusé le vendredi 08 novembre 2013)
La Bonne Fée dans votre télé. Sur votre écran. Mais comment en est-on arrivé là, vous demandez-vous avec une curiosité dévorante qui vous consume telle les meilleurs Tumblr pornos dédiés aux chats. Et c'est une excellente question. À laquelle je m'apprête à répondre. Parce que je suis une meuf sympa.
Étape 1 - Harcèlement
Le 101% du vendredi est un rituel sacré : "Le vendredi, c'est n'importe qui" qui présente l'émission 101%. N'importe qui ? Fichtre. Diantre. Morbleu. Quelle infamie. Une émission de taylay présentée par n'importe qui. Muhuhu. Et pourquoi pas le pouvoir au peuple ?, les gens ont de ces idées parfois.
J'ai donc postulé pour tenter de remédier, au moins une fois, à cette pathétique situation. Et le directeur des programmes de Nolife, dans son infinie sagesse, a accepté.
Bon. D'accord. Ça s'est pas tout à fait passé comme ça. Je voulais, je désirais, présenter un 101% ^^
J'ai donc régulièrement harcelé le staff de Nolife. Au bout de trois ans, ils ont cédé. Ben oui, c'est humain, les gens craquent au bout d'un moment.
Étape 2 - Préparer les plateaux
Beaucoup d'alcool, de compléments vitaminés, et de larmes.
Non, ça va ^^ J'ai l'imagination fertile, je n'ai pas éprouvé trop de difficultés à préparer mes plateaux. La difficulté a plutôt été de choisir parmi la foultitude de sujets que j'aurais aimé, ou pu, aborder.
Et de trouver les bonnes blagues. Suffisamment "limites" pour être "moi", mais pas trop parce que bon... horaire de diffusion grand public. Oui, faut savoir se tenir un minimum quand on passe à la télé. Un minimum.
Non, la légère galère ça a été qu'Alex Pilot, après m'avoir répondu "ok" pour la présentation du 101% et donné la date de tournage, a omis de répondre à un autre message que je lui avais envoyé, où je lui demandais l'adresse des locaux (parce que bon, pour s'y rendre, ça aide). N'ayant pas de nouvelles, je me suis dis que le tournage était très probablement annulé. Je suis allée squatter à Paris Games Week (où le stand de JV.com m'a d'ailleurs agréablement accueillie et je les en remercie), et je n'ai pas fini la préparation de mes plateaux - huhu, pensant vraiment que le tournage était annulé.
La veille au soir de la date prévue de tournage, par acquis de conscience, j'envoie un dernier message à Alex Pilot, pour confirmer ou non l'annulation du tournage. Il me répond. Et là : "On se voit demain !, voilà l'adresse."
Ah. Oui. Bon.
Chaud ^^
Chaud ^^
J'ai donc fini de préparer mes plateaux pendant la nuit ; le tournage étant le lendemain matin, j'étais rudement fraiche ^^
Étape 3 - Se rendre sur place
Je suis en fauteuil roulant, mais j'ai ma propre voiture (et le permis, non mais je précise parce que des fois des gens me voient en voiture ou m'entendent parler de ma bagnole et me disent : "T'as le permis ?!" Non, je roule avec un faux permis imprimé en ex-URSS, par nostalgie).
Je n'ai donc pas eu de difficultés à me rendre sur place.
Surtout que j'ai pu bénéficié de deux solides alliés : pas trop de monde sur la route (à Paris, un miracle, la volonté des dieux, LE DESTIN), et une place de parking réservée aux handicapés juste à côté des locaux de Nolife, et LIBRE (à Paris, un miracle, la volonté des dieux, LE DESTIN-bis).
Une fois encore, la difficulté est venue d'ailleurs (oui, comme les éthérés dans X-Com finalement). En partant de chez moi et en rejoignant ma voiture, qui n'était pas garée tout près, je me suis pris sur la tronche une méga-saucée. De quelques gouttes qui tombent du ciel, on est passé à il pleut comme vache qui pisse. Le déluge. Cheveux dégoulinants, vêtements trempés, le maquillage (mon précieux ! :3) délavé par les trombes d'eau. Soit : la cata quand t'as un tournage à peine une heure plus tard. Non parce que le brushing dans l'habitacle d'une bagnole, c'est pas terrible. Objectivement.
Arrivée sur place, j'ai usé de ma compétence "make-up express en milieu hostile" (dans laquelle j'ai investi un max de points), et en avant Guingamp. Quelle efficacité, hein ? Oui je sais.
Étape 4 - Pénétrer dans les locaux de Nolife
Qui sont plein d'escaliers. Comme la très grande majorité des locaux, commerces, habitations, et autres. Les architectes détestent les handicapés. J'en ignore la raison, mais c'est un fait. Ils peuvent pas nous blairer, mais vraiment pas.
En attendant que sonne pour eux l'heure de rendre des comptes à un tribunal populaire, il faut bien faire avec. Sinon je ne sortirais jamais de chez moi, je n'irais jamais nulle part. Or le monde est remplide plans cul de jolies choses, pourquoi s'en priver ? Un 101% me tendait les bras bon sang !, ce ne sont pas quelques (dizaines de) marches qui m'auraient arrêtée. J'aurais rampé sur les dents s'il avait fallu. Oui.
En attendant que sonne pour eux l'heure de rendre des comptes à un tribunal populaire, il faut bien faire avec. Sinon je ne sortirais jamais de chez moi, je n'irais jamais nulle part. Or le monde est rempli
Mais, pfiou, je n'ai pas été réduite à cette délicate extrémité, car des hommes de Nolife, valeureux, forts, et super sympas, m'ont portée dans les locaux telle une Cléopâtre triomphale.
CETTE CLASSE.
Merci les gars :3
Étape 5 - Ah oui zut, le prompteur
Alex Pilot : T'as tes textes pour les plateaux ?
Moi : Oui c'est bon.
Alex : Tu les as sur clé USB ? Pour qu'on les transfère vers le prompteur ?
Moi : Heu, et bien... je les ai en version papier. *huhuhuhuuuuhu*
Du coup il m'a fallu recopier en speed les plateaux et donc les re-taper au clavier avant le tournage, voilà ^^
Étape 6 - YOLO !
Se mettre en place sur les marquages au sol, ultimes vérifications cheveux-maquillage (bon ça va ; non ça va pas ; oh, ça ira ; mais non putain, je passe à la télé, faut que je sois nickel ; en plus Nolife vient de passer à la HD. MISÈRE. Allez c'est pas grave, suis pas si moche. Ou peut-être que si. Aaaaaah, l'angoisse ! Mais non ça ira. Au pire j'ai un faux passeport et je quitte le pays si vraiment c'est trop la honte. Courage, le Kazakhstan c'est super chouette. Il parait).
Et se lancer. C'est tipar mon canard.
Se planter ; recommencer quatre fois l'intro ^^
Suivre le prompteur.
Mais pas trop, sinon on lit plus qu'on ne parle, on s'exprime moins naturellement et agréablement.
Mais suffisamment tout de même, sinon on perd le fil, ou on part en longues digressions (une compétence dans laquelle j'ai aussi investi un max de points. Les digressions, c'est beau. C'est la vie qui trouve toujours un chemin, comme les dinosaures dans Jurassic Park :3).
Ne pas citer de "marques". Twitter Le réseau social avec un cui-cui, ne pas oublier. Bon, oublier quand même ^^
Les plateaux s'enchainent. Ça va de mieux en mieux.
Et au moment où on est de plus en plus à l'aise dans l'exercice de présentation d'une émission devant une caméra, c'est l'heure de conclure ladite émission.
Zut. Flûte.
Non, pour être honnête : meeeeerde, c'est déjà fini :'/
Étape 7 - Prendre un café. Avec deux sucres s'il te plait.
Oui quand même.
J'allais pas me barrer direct alors que j'avais la chance d'être dans les locaux de Nolife !, haha ^^ Bien sûr que non, ALLONS DONC.
J'ai donc bu un café avec notre estimé sieur Alex Pilot. On a papoté, c'était chouette :) Et intéressant. Il m'a d'ailleurs révélé d'incroyables secrets, mais ils sont inavouables ; et surtout : j'ai prononcé le serment inviolable. Donc inutile de me questionner, m'interroger, me supplier : je ne cèderai pas. Je suis trop jeune, belle et talentueuse pour mourir. Et puis imaginez que la mort ce soit un truc minable, tout pourri, ou pire : qui fait mal. Non, sans façons. MERCI BIEN, HEIN. Ça ira. Je suis déjà femme, handicapée, et pauvre. Faut pas pousser mémé dans les orties de la cruche qui va tant à l'eau qu'à la fin elle nous les brise. Un truc comme ça.
Étape 8 - Prendre quelques photos
Oui quand même-bis. Parce que quand même. Avoir des preuves de ma venue et de ma précieuse collaboration au prestige de Nolife, des fois qu'Alex décide de brûler les enregistrements de mon 101% parce qu'il est horrifié par le résultat. Sait-on jamais. Un accès de folie, le surmenage. L'amiante.
Voici deux photos, prises dans les locaux de Nolife. Les autres sont privées, ce qui est généralement le cas quand y apparaissent des personnes nues. Je ne dis pas que c'est le cas pour ces autres photos, bien sûr. Je dis juste ça comme ça.
Qu'elle est belle cette borne d'arcade :) |
Qu'elle est belle cette figurine :3 |
Étape 9 - Il faut partir maintenant
C'était pas obligé. Je prends vraiment pas beaucoup de place, je ne suis pas dérangeante, et ça ne m'embête pas de dormir sous les tables comme les stagiaires. Mais ça n'a pas été possible, malheureusement. Les stagiaires ne sont pas prêteurs ; le moindre dessous de table disponible est source de terribles pugilats pour s'accaparer ces territoires. J'ai préféré fuir, je déteste les conflits.
Me voilà dehors. Ultimes au revoir avec Alex Pilot et Medoc. Les yeux baignés de larmes, la gorge nouée par l'émotion. C'EST DUR. Encore une dernière accolade. Des bisous. On peine à se quitter, mais il le faut. On se rassure : on se reverra. À Japan Expo ou ailleurs. Le destin nous réunira de nouveau, on y croit. ON LE SAIT. Cette apaisante certitude chevillée au corps, nous nous quittons enfin.
Épilogue
Canard PC,
Gamekult,
Fred Moulin,
Gameblog,
Jeux Vidéo Network,
Jeux Vidéo.com,
Jeux Vidéo.fr,
et autres :
je suis disponible.
Complètement. Dévouée corps et âme (corps plutôt, parce que je n'ai pas d'âme).
Et je bosse gratuitement.
J'accepte toutefois les chèques de soutien, les cadeaux en nature et autres privilèges, ainsi que les massages (mais pas de tout le monde - La Bonne Fée c'est pas un open-world). Et les cafés évidemment (deux sucres, et du lait si y'a moyen ce serait vraiment super).
---
« Si, à votre gré, je n'ai pas encore assez de talent, supposez que je sois mort, et tout à coup votre estime et mon talent seront au pair. »
« Si, à votre gré, je n'ai pas encore assez de talent, supposez que je sois mort, et tout à coup votre estime et mon talent seront au pair. »
Jules Renard
"Allez c'est pas grave, suis pas si moche". Arrête t'es trop mimi <3. moi je te kife grave. Tu prétends ne pas avoir d'âme ??? A voir toutes les causes que tu défends on dirait pas !!!!
RépondreSupprimerBiz
Ah oui ! c'est marrant ça ! je t'ai vu présenté le 101 pour cent sans savoir que c'était toi, j'ai bien aimé ta prestation, ça se voit que tu fais de la radio, Tu maîtrises. très heureux pour toi !, Que tu ai eu cette chance !
SupprimerCoeurdialement, Huguess du forum Nolife
PS : j'aime beaucoup ton humour, tes répliques, dans l'émission comme dans tes textes.
"je t'ai vu présenté le 101 pour cent sans savoir que c'était toi"
SupprimerRôôôh, espèce de faux fan ! :p
" ça se voit que tu fais de la radio, Tu maîtrises"
Oh la, non, je ne fais pas de radio ;)
J'interviens de temps à autres dans l'émission Hotline Gianni, en tant que "simple auditrice" :)
Mais c'est agréable que tu trouves que je maitrise l'exercice, merci ^^
"j'ai bien aimé ta prestation (...) j'aime beaucoup ton humour, tes répliques, dans l'émission comme dans tes textes"
Merci beaucoup, encore :)
"très heureux pour toi !, Que tu ai eu cette chance !"
Espérons que ça se reproduise ! :D
HAAAAA!!!! quel plaisir de te voir sur ce plateau! tu as été magnifique excellente !! égale à toi même quoi et je n'en attendais pas plus. j'ai adoré ! je suis fan!
RépondreSupprimerje suis vraiment très fière de toi et j'espère que cette expérience se renouvellera!
je vote pour le retour de la bonne fée sur les ondes!!!!!
Gros gros gros bisous de soutien et d AMOUR of course ;D
bonjour, je vous ai vu sur nolife vers la fin de l'emission , il m'a semblé que vous avez fait mention d'un podcast ou plume vous invite a intervenir, si je ne me suis pas trompé pouvez vous me donner le nom de ce podcast et éventuellement ou le trouver .
RépondreSupprimerd'avance merci
sinon je pense que vous avez bien accompli votre mission de présentatrice c'etait pas mal !
Tu as vu seulement la fin de l'émission ? Abonne-toi a Nolife ! :D
SupprimerPour l'émission de radio / podcast, le nom c'est Hotline Gianni.
Toutes les infos sont ci-dessous, j'ai rédigé un billet regroupant toutes les infos utiles.
C'est même le billet juste précédant celui-ci :)
Et merci pour ton commentaire !
Je suis évidemment pas objective mais je t'ai trouvée très bien. J'ai adoré le maquillage aussi (mais ça ça compte pas vu que j'adore toujours ton maquillage). "Ca restera dans les annales...avec deux n" hihihihihihihihihihi.
RépondreSupprimer