lundi 21 octobre 2013

Guillaume Pley : "Comment embrasser une inconnue" - Drague VS agression sexuelle

Y'a des gens qui croient que les féministes s'ennuient - et ils n'ont peut-être pas tort : la suppression de la mention "mademoiselle", la révolution barbare de la grammaire, la taille des boobs des persos féminins dans les jeux vidéo... oui, clairement, on s'emmerde.

Alors certains, poussés par un élan de solidarité je présume, tentent de tout faire pour donner aux féministes de vraies bonnes grosses raisons de gueuler. On ne compte plus les tentatives, le plus souvent couronnées de succès, d'Éric Zemmour par exemple. Mais cet habitué du Sexist Bullshit Award vient de se faire coiffer au poteau. Et en beauté, s'il vous plait.
Merci d'applaudir Guillaume Pley, grand winner du Sexist Bullshit Award du mois, qui gagne par ailleurs le droit de tenter sa chance pour remporter Le Gros Lot : 5 ans de taule et 75 000 euros d'amende !

Zemmour t'es foutu, Guillaume Pley est dans la rue :



Le visionnage de cette vidéo ne peut se faire sans une pensée émue pour les paroles de Simone de Beauvoir :
« Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité. »

Revenons-en à notre propos, ou plutôt à celui de Guillaume Pley, qui non content de faire de ses "exploits" de harceleur de rue une vidéo, incite (tiens, ça me rappelle un truc) ses fans à faire la même chose :


Pour ensuite prétendre le contraire : « il faut évidemment pas refaire ça chez vous parce que c’est vrai que je l’ai pas assez signalé (...) ça me semblait logique que c’était pas un truc à faire dans la rue ».

« il faut évidemment pas refaire ça chez vous », mais « ahaha essayez vous aussi ! (...) partagez tout le monde pour la montrer ! essayez aussi ! »

« ça me semblait logique que c’était pas un truc à faire dans la rue », mais il l'a fait, pourtant.

« Comment embrasser une inconnue en 10 secondes ! » ou comment risquer 5 ans de taule et 75 000 euros d'amende pour agression sexuelle.
En effet, que voit-on dans cette vidéo ?

Un homme qui pose trois ou quatre questions, d'ordre privé, à des inconnues dans la rue. En profite pour solliciter un baiser, il s'agit de la dernière question, et peu importe le consentement  ou non des jeunes femmes, il les embrasse.
En utilisant la surprise, et la contrainte physique :
* il tourne la tête au dernier moment pour transformer "un bisou sur la joue" en baiser
* il n'attend pas la réponse, et / ou profite d'un moment d'hésitation
* il maintient les jeunes femmes par la tête ou par le cou





"Ah carrément ? Comment ça ?" et elle n'a pas le temps de finir sa phrase qu'il se penche sur elle et lui attrape la tête.

Une des jeunes femmes semble comprendre l'ampleur de ce qui se joue derrière cette "drague" :







Et la réponse de Guillaume Pley : « Aaah, c'est bon ! Mais t'inquiète ça va c'est un bisou han... »
NON, ÇA VA PAS, Guillaume. 
« Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.  »
Article 222-22 du Code Pénal
« Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. »
Article 222-27 du Code Pénal

La loi considère-t-elle qu'un "baiser volé" (le vol, so romantic) est une agression sexuelle
Oui, parfois, comme l'explique le juge Dadouche :
« S’agissant des baisers et caresses, oui ce sont légalement des atteintes sexuelles, qu’il s’agisse de partenaires homosexuels ou hétérosexuels. J’en veux pour preuve les condamnations quotidiennes d’agresseurs hétérosexuels pour ces atteintes sexuelles imposées par violence etc… que sont les agressions sexuelles. »
Non, pas toujours, comme l'explique cet autre juge.

Mais pour moi, ainsi que pour d'autres femmes, oui.
Et sache qu'on n'est pas du genre à porter plainte.



---
« La violence est juste où la douceur est vaine. »
Pierre Corneille, Héraclius

11 commentaires:

  1. Le pire ce sont ses excuses moisies qui n'en sont pas, et les commentaires vaseux des gamins (j'ose espérer que ce sont des enfants qui ont pondu ça, vu que c'est une radio de djeunz, même si ça augure des générations de débiles, on a encore un peu d'espoir pour les éduquer-et comme à dit A.Bierce "J'enseignerai, et si je n'y arrive pas, je giflerai") qui stigmatisent les femmes (ce sont des putes d'accepter, ce sont des salopes de pas accepter, ce monde n'est PAS DU TOUT machiste non non non voyons) et à aucun moment on ne parle de l'effet de surprise, qui fait qu'on se retrouve comme 2 ronds de flanc (la première jeune femme retire de la thune, elle a pas spécialement envie de parler à qui que ce soit, elle ne comprend visiblement pas ce qui lui arrive) et qu'on ne sait pas comment réagir, et que du coup on est vulnérables, même si d'habitude on est du genre à hurler/claquer le beignet, parce qu'on a pas le temps d'étudier la situation, le gars te met dans une situation déconcertante. Donc les enfants, retenez bien la leçon: pour obtenir ce que vous voulez (femelle) vous devez la mettre dans une situation déroutante. C'est dire en quelle estime vous tenez votre capacité de séduction, parce que pour recourir d'office à l'agression caractérisée, faut vraiment se considérer comme un aimant à râteaux.
    Je propose une nouvelle vidéo tout aussi lulz: allons à la rencontre de tous les damoiseaux qui ont "voulu faire pareil" et qui trouvent la vidéo "trop bien", et posons leur les 3 questions suivantes:
    T'as une bonne mutuelle?/Assurance maladie/prise en charge qui couvre bien les frais dentaires et les accidents graves?
    NB: ne PAS tenir compte de la réponse, et continuer tout de même.
    Comment tu trouves mon shrapnel maison? T'aimes bien les petits clous, et les cailloux, t'aimes ça les cailloux?
    T'as pas envie de te le prendre dans le cul? Je peux te le mettre dans le cul? Bon juste tu le tiens, alors, hein...SURPRIIIISE. Ben quoi, c'est drôle non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " comme à dit A.Bierce "J'enseignerai, et si je n'y arrive pas, je giflerai" "
      => haha ^^ J'adore <3

      "stigmatisent les femmes (ce sont des putes d'accepter, ce sont des salopes de pas accepter"
      => Les barricades n'ont que deux côtés, mais quand des deux côtés y'a des pièges à loups... -_-
      C'est clair que cette "double peine" permanente est... consternante. Quoi que tu fasses, t'es jugée. Je l'ai compris très tôt, et j'ai donc décidé très tôt la chose suivante : "Jugez donc, ça m'empêchera pas de mener ma vie comme je l'entends."
      J'veux dire... J'ai grandi dans une famille / une culture / un "climat" où tu te fais traiter DE PUTE à HUIT ANS parce que tu portes une brassière l'été. Oué oué !, y'a pas que chez les talibans que c'est tendu, hein.
      Alors si t'es pas trop stupide, et si t'as un bon instinct de survie - tant physique que psychique - tu te rends bien compte que la vie ça va être chaud pour ta gueule si t'apprends pas à te défendre, ce qui passe notamment (mais pas que) par "Je fais ma vie", t'as une opinion dessus grand bien te fasse mais j'en n'ai environ rien à foutre. Je serai la salope qui couche avec toi, et la salope qui t'a dit non. Courage, tu t'en remettras t'es un grand garçon :D

      "à aucun moment on ne parle de l'effet de surprise, qui fait qu'on se retrouve comme 2 ronds de flanc"
      Mouais. L'effet de surprise sur les jeunes recrues, peut-être. Pas vraiment sur les vétérans, dont je fais partie (et ce dont je suis très fière, malgré notre non reconnaissance par l'Elysée et autres instances instutitionnelles prestigieuses - huhu).
      Un mec qui m'approche comme ça au distributeur... Ben déjà, tu m'approches pas ^^ Homme ou femme, PERSONNE ne m'approche quand j'suis au distrib. Mon regard suffit généralement à signifier à l'autre que je souhaite qu'il respecte une certaine distance, et si ça suffit pas je le dis direct.
      Et puis, oh mais comme c'est étonnant, quand je suis accompagnée par mon énorme berger allemand, tout le monde garde ses distances :D

      Je ne suis pas parano, plutôt réaliste. J'observe, anticipe, prépare et réagit. Comme n'importe quelle bestiole sur terre qui se fixe des ambitions niveau espérance - et même confort - de vie.

      J'suis pas WonderWoman, hein ^^ Bien sûr que je peux me faire surprendre, et bien pire. Mais un mec qui m'approche comme on voit dans la vidéo, non (hélas) c'est pas prêt de me surprendre. C'est pas comme si le sexisme, et globalement les agressions ou même les emmerdes dans la vie, c'était nouveau.

      Et concernant cette vidéo précisément, alors là mais on atteint le degré zéro de la non-prévisibilité. Un mec qui déboule et te pose direct des questions comme ça, y'a MÊME PAS BESOIN de se poser des questions, de chercher le pourquoi du comment de machin... c'est DÉGAGE, direct.
      1) Parce que c'est une putain d'invasion de ton territoire / ton intimité (ces questions ! mais c'est privé bordel !), et potentiellement une agression (la preuve en vidéo -_-)
      2) Parce qu'un mec tellement en chien qu'il utilise des TECHNIQUES de dragueur / gigolo toute péraves comme ce qu'on voit là, ça fait pitié, pas envie. Et on a autre chose à foutre qu'assurer la permanence SOS Détresse de tous les cassos et autres désespérés d'la life.

      Supprimer
    2. "on est vulnérables, même si d'habitude on est du genre à hurler/claquer le beignet, parce qu'on a pas le temps d'étudier la situation, le gars te met dans une situation déconcertante."
      => Oui, et non.

      Et surtout, je ne vois pas le rapport, en fait.

      Reprenons.

      * Un mec harcèle / agresse des femmes dans la rue. C'est MAL.

      * La (les) victime(s) ne se défendent pas, ou peu, ce qui peut s'expliquer par trouzemille (bonnes et moins bonnes) raisons. C'est ni "bien", ni "mal" ; c'est comme ça.

      * Des personnes tierces (le plus souvent des hommes, mais aussi des femmes) RELATIVISENT voire NIENT l'agression, en invoquant la réaction (jamais la bonne, comme tu le soulignais : c'est une salope elle l'embrasse, c'est une salope elle a dit non, c'est une salope elle se défend pas, c'est une salope elle lui a mis un coup dans les roubignoles, etc) de la victime.

      * Et les féministes (enfin la plupart), et toute la team humaniste, bobo engagé machin... suit bêtement le mouvement en tentant de JUSTIFIER par tous les moyens (bientôt IRM à l'appui, si si) la réaction (ou absence de réaction) de la victime.

      Au lieu de recentrer les débats sur l'agression, et son objective gravité - INDÉPENDAMMENT de la réaction de la victime.
      Ce qui est un sujet QUI ME SEMBLE ÉMINEMMENT IMPORTANT, hein, mine de rien.
      C'est pas comme si la plupart des agresseurs, et autres de leurs soutiens, tentaient de justifier leur agression par le comportement de la victime. OH WAIT.

      Alors voir des féministes faire la même chose, à savoir rentrer dans le jeu de la mise en accusation du comportement de la victime (en le "défendant", le justifiant, l'expliquant - tel un "miroir magique" contre ceux qui le dénigrent), ça m'emmerde.
      (les tribunaux et forces de police le font aussi (trop) régulièrement ; ne suivons pas la même voie)

      LE COMPORTEMENT DE LA VICTIME N'INVALIDE NI NE JUSTIFIE NI NE MINIMISE L'AGRESSION, POINT.

      Ce qui fait que :

      * On peut bien trouver la réaction des jeunes femmes sur la vidéo : nulle, conne, insuffisante, ridicule, inappropriée, etc, et bien ça n'excuse pas, ça ne justifie pas, ça ne minimise pas, ça ne change rien au fait que ce que fait Guillaume Pley EST GRAVE ; pour être claire : on peut bien être la dernière des connes sur terre, ça n'excuse pas ni n'efface pas la culpabilité et la responsabilité de l'agresseur. Tu peux avoir 27 de QI et être aussi réactif qu'une huitre neurasthénique, ça n'autorise personne à violer ton intégrité physique.

      * On n'élève pas le débat quand on reste sur la réaction de la victime, fusse pour l'expliquer ou la justifier ; faut aussi arrêter le délire "les femmes sont faibles et vulnérables, donc il ne faut pas les embêter c'est pas bien", y'a RIEN d'émancipateur là-dedans.

      Supprimer
    3. Enfin, concernant "la vulnérabilité", non je suis désolée mais les femmes qu'on voit sur cette vidéo ne sont pas "vulnérables". Ce sont, ben, des femmes. Des êtres humains.
      La loi définit ce qu'est "une personne vulnérable", et je suis peu ou prou en accord avec cette définition : femme enceinte, personne handicapée (handicap physique ou mental), enfant, personne âgée... En gros, toute personne ne disposant pas - et de manière "visible", évidente pour autrui (exemple : une femme enceinte de 3 semaines, ça ne se voit pas) - de toutes ses facultés, physiques ou mentales.

      Pour faire court, et méchant selon certain-e-s : à moins que les femmes qu'on voit sur cette vidéo ne soient toutes atteintes de déficiences physiques ou intellectuelles diagnostiquées ou avérées, non, ce ne sont pas des personnes "vulnérables".

      Par ailleurs, elles peuvent mettre fin à l'agression, comme on peut voir l'une des jeunes femmes le faire lorsqu'elle refuse catégoriquement d'embrasser Guillaume Pley et lui colle une mandale.

      Toutes ne l'ont pas fait.
      Est-ce que ça excuse, minimise, justifie, nie la gravité des agissements de Guillaume Pley ? Absolument pas, c'est ce que je me tue à expliquer... *j'y arriveraiiiiii*
      Est-ce que ça s'explique ? Oui bien sûr. Des tas de paramètres l'expliquent : sociologiques, culturels, cognitifs, individuels... Le sexisme, qui apprend aux femmes à rester passive et à ne jamais se montrer combattives (sauf pour sauver leur progéniture, évidemment - gloire à "l'instinct maternel", machin et truc, ouais super) ; qui leur apprend aussi à apprécier le "romantisme" d'un "baiser volé par un inconnu" (Harlequin, collabo, ON AURA TA PEAU) ; et qui apprend aux hommes à confondre virilité (mais oui,je les aime vos muscles moi <3) et machisme, séduction et agression.

      Bref, oui la passivité globale des femmes sur cette vidéo s'explique. Mais :
      1) ça n'a pas de rapport avec le comportement de gros bâtard de Guillaume Pley
      2) elles ne sont pas "vulnérables", et n'ont pas "vocation", en tant que femmes, à être, ou demeurer, "faibles" ou passives ;
      3) le discours sur la vulnérabilité ne fait qu'entretenir les clichés sexistes sur les femmes ; être plus petite ou moins musclée qu'un homme, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'ailleurs, ne signifie pas qu'on est nécessairement incapable de se défendre ou qu'on doit se soumettre à toutes leurs volontés.
      Encore heureux sinon je serais pas dans la merde o.O
      Ce qui ne veut pas dire "Tant pis pour celles qui n'arrivent pas à se défendre", mais plutôt "Libère-toi camarade, ton horizon n'est pas fait que de soumission et de passivité uniquement parce que tu es une femme."

      Supprimer
    4. "Je propose une nouvelle vidéo tout aussi lulz: allons à la rencontre de tous les damoiseaux qui ont "voulu faire pareil" et qui trouvent la vidéo "trop bien", et posons leur les 3 questions suivantes:
      T'as une bonne mutuelle?/Assurance maladie/prise en charge qui couvre bien les frais dentaires et les accidents graves?
      NB: ne PAS tenir compte de la réponse, et continuer tout de même.
      Comment tu trouves mon shrapnel maison? T'aimes bien les petits clous, et les cailloux, t'aimes ça les cailloux?
      T'as pas envie de te le prendre dans le cul? Je peux te le mettre dans le cul? Bon juste tu le tiens, alors, hein...SURPRIIIISE. Ben quoi, c'est drôle non?"

      Note : ne pas oublier la caméra.
      Le but c'est de faire du pognon avec le nombre de vues sur Youtube quand même.

      (pour payer nos fringues de salope, notre maquillage de salope, notre beurre de cacahuète de salope, notre visite chez le dentiste de salope, tout ça)

      (à propos : je te conseille la poêlée landaise de salope de chez Fleury Michon ; c'est pas dégueu du tout, et pour une soirée-télé de salope ou une soirée jeux-vidéo de salope, c'est pas mal)

      Supprimer
  2. Je me rappelle que j'étais en pleine déprime le soir où je me suis innocemment connecté sur youtube, pensant trouver du divertissement pour me changer les idées, pour y trouver cette vidéo. J'avais dû m'endormir au whisky pour oublier que je vivais dans ce monde.
    Je suis bien content que ça n'ai pas choqué que moi et que ça bouge un peu, en espérant qu'il bouffe un minimum et s'en sorte pas juste avec des messages de fans qui disent que les haters ont perdu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je suis bien content que ça n'ai pas choqué que moi"
      Oh oui, moi aussi.
      Le nombre de ses soutiens / gens qui "ne voient pas le problème" est violent, ceci dit. Heureusement, j'ai prévu large : les travaux en Sibérie avancent bien, et y'aura de la place pour tout le monde :D

      "en espérant qu'il bouffe un minimum"
      Oh ouiii *.*
      Suis pas croyante, mais il est des moments où je me plais à croire en la justice karmique <3

      Supprimer
    2. Le plus triste c'est que ceux qui le soutiennent sont majoritairement des ados, j'ai pas envie de voir à quoi ressemblera demain si c'est ce genre de personne qui forge la vision des choses de la génération qui nous suit...

      Supprimer
  3. Je ne justifie pas du tout le comportement de l'autre tanche, je croyais que c'était clair pourtant. Je ne dis pas non plus que les femmes sont de pauvres choses incapables de se défendre, je dis qu'on est pas un bloc monolythique et que tout le monde (homme ou femme) réagit pas pareil à une agression. En l'occurrence, la meuf au DAB a pas l'air de comprendre ce qui lui arrive, genre "mais pourquoi il me parle alors que je tire de l'argent qu'est-ce qu'il veut?" Et elle pense pas à l'envoyer chier parce qu'il ne lui réclame pas son argent et use de coercition pour obtenir ce qu'il veut (à ce stade, des réponses à ses questions) donc elle va pas avoir le réflexe de lui dire "casse-toi" ou même de lui en coller une. Tout repose sur l'effet de surprise, et tant mieux si des gens, surprise ou pas, envoient chier ce genre d'individus, il faut admettre que certain-e-s n'osent pas, ou perdent leurs moyens. C'est pas honteux, c'est comme ça c'est tout.
    Et l'incongruité de la situation (parce qu'une aggression c'est pas sensé être banal et prévisible) "profite" si j'ose dire, à l'autre. Donc bon, elles sont pas "vulnérables" au sens littéral du terme, mais tout le monde (rien à voir avec le genre) n'anticipe pas forcément, sait comment réagir "théoriquement" et puis peut finalement perdre ses moyens, ça arrive. Faut arrêter de croire que tout le monde a les moyens de se défendre, c'est pas réducteur de dire ça, c'est la vérité. Et puis si c'était aussi évident que ça, que les femmes peuvent faire mal, l'autre Plaie aurait même pas tenté le coup. Donc c'est pas forcément clair dans la tête du tout-venant qu'une femme peut se défendre, et du coup les femmes aussi (pas toutes mais quelques unes) se persuadent qu'elles en sont incapables. Et ça arrange pas mal de monde. Je réagissais sur les méthodes de la vidéo, il était pas question de victimiser les femmes en faisant "bouhouhou", dans les extraits montrés c'est un mécanisme récurrent, qui repose sur le "désarçonnage" (là j'ai un doute sur le mot quand même) voilà.
    Et on se paiera plein de poêlées landaises de salopes avec la thune qu'on va ramasser en mettant notre vidéo sur Youtube (2 millions de vue=3000 e j'ai vu kèkpart. ca se passe de commentaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je ne justifie pas du tout le comportement de l'autre tanche, je croyais que c'était clair pourtant."
      Ça l'est je te rassure ^^'
      Je ne parlais pas "pour toi", même si je répondais "à toi" ;)

      "il faut admettre que certain-e-s n'osent pas, ou perdent leurs moyens. C'est pas honteux, c'est comme ça c'est tout. "
      C'est aussi ce que je disais, c'est ni "bien" ni "mal" (contrairement au comportement de Guillaume Pley, qui est objectivement "mal"), c'est comme ça.
      Ce que je critique, c'est "l'alignement" de certaines féministes sur la justification / les explications de texte du comportement des victimes ; ça m'agace. (et l'utilisation répétée de termes comme "vulnérables")

      "Et l'incongruité de la situation (parce qu'une aggression c'est pas sensé être banal et prévisible)"
      Quand la théorie rencontre le principe de réalité :D
      (quand une goutte de nitroglycérine rencontre l'épiderme)

      "Donc c'est pas forcément clair dans la tête du tout-venant qu'une femme peut se défendre, et du coup les femmes aussi (pas toutes mais quelques unes) se persuadent qu'elles en sont incapables. Et ça arrange pas mal de monde."
      Vui, et c'est bien regrettable :/

      Dédicace à ce débardeur :D http://i56.servimg.com/u/f56/15/84/48/01/girls-10.jpg

      "t on se paiera plein de poêlées landaises de salopes avec la thune qu'on va ramasser en mettant notre vidéo sur Youtube (2 millions de vue=3000 e j'ai vu kèkpart. ca se passe de commentaires)"
      Chouette !, ça va nous faire plein de débardeurs ! :D

      Supprimer
  4. Ouais!! J'aimerais bien qu'il y ait une batversion: Girls just wanna have BATARANGS. (et rien avoir avec la purée mais j'ai reçu des catalogues de jouets -en octobre. Le monde est malade) on va bientôt pouvoir reparler de notre sujet de prédilection!!! Et proposer notre Barbie féminiss', avec son kit shlass/triplex/batte cloûtée, et ses explosifs à fabriquer toi-même. Comme ça si notre vidéo marche pas on aura quand même un moyen de ramasser de la thune)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :