vendredi 24 août 2012

"L'affaire Joystick" / Tomb Raider. Deez, Lara Croft, Crystal Dynamics et le sexisme dans les jeux vidéo


Scandale. Un célèbre jeu vidéo comportant une scène d'agression sexuelle. Un article de presse spécialisée qui (re)met le feu aux poudres. Des féministes aiguisant leurs couteaux. Mais que se passe-t-il ?
Il se passe qu'une fois de plus, le sexisme dans les jeux vidéo fait parler de lui : à juste titre (oui, le sexisme sévit dans les jeux vidéo, comme il sévit dans toute la société, et c'est un GROS problème), mais pas toujours de la meilleure manière qui soit.

Entre l'article de Mar_Lard, certes judicieux sur quelques points d'analyse du sexisme, mais souvent de mauvaise foi en prêtant par exemple à Deez des propos qu'il n'a pas tenu ; l'article de Deez lui-même (que beaucoup critiquent sans même l'avoir lu dans son intégralité) ; le droit de réponse partiellement hors-sujet et totalement déresponsabilisant de Joystick ; et tous les articles et commentaires qu'a suscité cette "affaire", difficile de faire la part des choses.

Mais je vais quand même essayer. Oué, j'suis une hard-core gameuse, les challenges ça me connait. Et je suis toujours preum's sur les missions-suicide.

Pour commencer, il faut différencier "l'affaire Joystick" sur laquelle je vais m'attarder ici, de "la polémique Tomb Raider" dans son ensemble que j'évoque un peu là.

Et oublions les détracteurs hystériques comme les défenseurs peu regardants, pour nous concentrer sur l'essentiel (selon moi de mon point de vue propre, prenez des pincettes, nanani nanana).


1) Avant de critiquer Joystick et Deez, parlons un peu du jeu lui-même
Ou tout du moins du studio chargé de son développement, qui a dit tout et son contraire et usé de faux-fuyants, ce qui n'a pas aidé à la clarification des débats.

Tout a commencé avec l'un des trailers de Tomb Raider dont certaines scènes suggèrent que Lara Croft, le célèbre personnage féminin de jeu vidéo, est victime d'une agression sexuelle.
Le studio de développement - Crystal Dynamics - via l'interview de Ron Rosenberg confirme :
"Ron Rosenberg a bien confirmé que Lara subirait une tentative de viol. Pour lui, «Lara se transforme en animal acculé. C'est un moment-clé dans son évolution. Elle doit se battre, ou mourir.»" 
Suite à ces propos, repris (et souvent déformés) par de nombreux sites et blogs, les esprits s'échauffent et la polémique grandit.

Puis Crystal Dynamics se rétracte : Darrell Gallagher, son directeur, explique qu'ils se sont mal exprimés à ce sujet, et que la scène de l'agression de Lara dans le trailer a été mal comprise.
Karl Stewart intervient à son tour, et nie en bloc : les propos de Ron Rosenberg n'engagent que lui, la scène n'évoque pas d'agression sexuelle ni même de tentative (ben voyons) : il s'agit tout au plus d'une « intimidation physique proche »... Circulez, y'a rien à voir.

Bon alors... est-ce qu'une scène de (tentative de) viol dans un jeu vidéo pose un problème en soi ?
Non. Les jeux vidéo (comme les films ou les romans) sont remplis de décapitations, de membres découpés, d'headshots, d'explosions, de violences diverses (mais pas que, of course), et encore heureux, sinon on s'ferait bien chier. Donc une scène de viol, why not.
MAIS. Tout dépend de comment elle est mise en scène, exploitée, quels messages sont véhiculés derrière. Et c'est là que le bât blesse, le plus souvent.

D'après les trailers de Tomb Raider, les explications des développeurs, et la manière globale dont le titre est accueilli par la presse JV et les gamers, ce qui est mis en avant c'est :

* le cliché de la demoiselle en détresse :
Ron Rosenberg a expliqué que cette agression sexuelle de Lara et sa vulnérabilité étaient sensées susciter chez le joueur l'envie de lui venir en aide. Il ne s'agit donc pas de s'identifier au personnage, mais de s'identifier à celui qui porte secours au personnage, au chevalier qui sauve Lara.
Courage Peach, Mario arrive.

* l'érotisation, la "pornographisation" (oui c'est un nouveau mot, le féminisme couche souvent avec le barbarisme, hélas) du viol :
Globalement, et que les développeurs du jeu l'aient voulu ou non, la campagne médiatique faite autour de ce titre porte sur, grosso merdo : "Lara va prendre cher".
Ce qui semble titiller nombre de joueurs et de journalistes jeux vidéo (mais pas tous), ce n'est pas tant que Lara "triomphe de l'adversité" en réussissant à coller une balle dans la tête de son agresseur, ni que cela serve de "déclencheur" et pousse notre frêle héroïne à devenir une guerrière impitoyable au lieu d'aller sagement se cacher dans un donjon une cabane en attendant les secours. Non, ce qui semble titiller une bonne partie du milieu du jeu vidéo, c'est que Lara va être salie, brutalisée, couverte de sang, de terre et de larmes.
C'est excitant. Preuve en est le nombre de commentaires graveleux et d'allusions sordides qui emplissent certains articles et commentaires, et le choix fait par quelques journalistes d'utiliser un champ lexical érotico-pornographique pour parler de cette scène du jeu et de Lara.

Si les développeurs se sont fendus d'explications et de démentis, et semblent réellement embarrassés par cette polémique, il n'en reste pas moins qu'ils ne pouvaient pas ignorer qu'ils réunissaient dans leur trailer les ingrédients d'un gros buzz : du cul (qui n'a pas échappé au magazine Joystick par exemple, celui-ci publiant en Une "Lara a vu le loup !") et du trash (la tentative de viol).
De ce côté là, le buzz est réussi, le jeu aura fait parler de lui.

Bref : un viol ou une tentative de viol dans un jeu vidéo, pourquoi pas. Mais assumé (pas de déni à la Karl Stewart), justifié par le scénario (ce qui semble être le cas dans Tomb Raider), et gare à ne pas le confondre avec un porno dans la manière de le mettre en scène ou d'en parler... (oui Deez, je m'adresse à toi. Mais pas que.)


2) Le problème majeur de l'article de Deez, c'est qu'il est mal structuré
L'article de Deez comporte d'un côté les propos des développeurs, ou les intentions que Deez leur prête ; de l'autre côté les propos de Deez lui-même, son analyse de la chose.
Le problème, c'est que l'article n'est pas du tout structuré : Deez suit le fil de sa pensée, il n'y a pas par exemple
1) l'intention des développeurs
2) son opinion là-dessus
3) et le jeu en lui-même dans tout ça ? (gameplay, scripté ou open-world, action ou explo (ou les deux), scénar' (les mystères de l'île) etc.)
Sans compter les maladresses et erreurs de vocabulaire (sur lesquelles je reviens plus bas).

Ce manque de structuration de l'article, et un maquettage on va dire "hasardeux" (phrases coupées en fin de page, regard qui s'attarde sur les nombreuses, et graaandes images, avant de reprendre la lecture) complique sa compréhension.
Du coup, la distance entre les intentions des développeurs du jeu (que Deez ne fait que "rapporter", ou supposer) et les propos de Deez lui-même s'efface, laissant place à un quiproquo géant.

Ceci dit, il faut remarquer aussi que même lorsque la distance entre les propos de Deez et ceux des développeurs est évidente, ça n'empêche pas certains de ses détracteurs - dotés d'une mauvaise foi inouïe - de faire des amalgames éhontés avec des extraits de son article.
Alors, bon. Paille, poutre, tout ça.


3) Certains propos de Deez lui-même sont critiquables
D'une part, il surfe volontairement sur le côté provoc' et border-line (ce qui demande un minimum de précautions d'usage et d'être aguerri à l'exercice, on ne fait pas ça "naïvement" pour reprendre le terme de Deez dans l'Express) ; d'autre part, il commet involontairement des maladresses qui - vu le côté provoc' précédemment assumé - passent difficilement pour "involontaires" aux yeux de ses détracteurs.
Exemple de maladresse vraiment, vraiment malvenue : parler de "calvaire charnel" (p.15) et de "rencontre malencontreuse" au lieu d'agression sexuelle.
Autre exemple : évoquer le "périple" de Lara (p.17). On voit bien ici que les termes choisis sont loin de ce que vit Lara et très inadaptés.

D'autre part, l'article fourmille de petits détails, de vocabulaire, qui soit :
* érotisent,
* visent à rendre "drôle" ou "créatif",
* minimisent,
* voire ridiculisent l'agression sexuelle que subit Lara.

- érotisation : "la miss est plaquée au sol, les mains attachées", "l'ambiance sonore est saturée des gémissements de la belle", "Et si j'osais, je dirais même que c'est assez excitant." (p.17)

- minimisation : "Bon, ici, il n'y a pas de viol à proprement parler. Mais les mésaventures de Lara sont suffisamment éloquentes et suggestives pour qu'on puisse y voir des métaphores obscènes." (p.15)
Heu... L'obscénité ne me dérange pas, hein ; mais une agression sexuelle ce n'est pas juste "obscène", c'est bien plus grave. Quant à parler de "mésaventures"... *lève les yeux au ciel*

- lolilolades et "créativité" : "Tomb Raider part dans une direction que je trouve à la fois culottée (ahah) et originale. Faire subir de tels supplices à l'une des figures emblématiques du jeu vidéo, c'est tout simplement génial." (p.17)
Vivement un prochain Mario avec Princess Peach qui se fait violer en scène d'intro : rien de tel pour redonner un peu de souffle à la série, mais si.

- ridiculisation : "Ciel, un bandit crasseux et suant me veut du mal. Chéri, c'est affreux." (p.18)


On aura ainsi noté que le vocabulaire utilisé par Deez est bien souvent non seulement mal choisi, mais complètement inapproprié :

- "Il y a une vraie jubilation à la voir passer du statut de victime terrorisée à celui de déesse vengeresse qui enfonce des piolets dans les gorges mécréantes." (p.17)
Des gorges "mécréantes" ?


Ces nombreuses erreurs de langage entretiennent également l'amalgame, la confusion entre le porno (où les acteurs et actrices sont consentants, hein) et l'agression sexuelle de Lara (de ce qu'on sait et avons vu du jeu jusqu'à présent, rien ne laisse présager que Lara est consentante bien au contraire) :

- "tant pis si, pour aboutir à un résultat séduisant, il faut malmener l'héroïne autant que peut l'être une actrice de gonzo SM" (p.12)

- "Lara Morgane" (p.14)

- "la séquence entrevue n'a fait que confirmer ma prédiction de gros vicelard. Oui, Lara prend cher dans Tomb Raider" (p.15)

- "la miss est plaquée au sol, les mains attachées", "l'ambiance sonore est saturée des gémissements de la belle" (p.17)


4) Un autre détail sexiste "banal"
réside dans les petits noms et qualificatifs utilisés par Deez pour parler de Lara :
"la belle", "la miss", "la brunette", "l'héroïne-starlette", "la donzelle"... Mais peut-être que je me trompe.
J'ai dû rater toutes ces critiques de JV évoquant Kratos le beau gosse, ce p'tit gars qu'on a envie d'aider dans ses mésaventures avec les dieux.


5) La théorie - non fondée - du "Rape and Revenge"
Deez voit ce Tomb Raider comme "un rape and revenge" (p.15), et base son article là-dessus, ce qui n'a pas manqué d'attirer les foudres de nombreuses féministes dénonçant cette "rape culture" familière au cinéma.
Mais ne nous emballons pas, car il n'y a aucune forme de "rape and revenge" dans Tomb Raider.

Selon cette théorie (que Deez a néanmoins la précaution de présenter comme "fumeuse", il faut lui reconnaitre) l'agression sexuelle que subit Lara la transforme en "déesse vengeresse qui enfonce des piolets dans les gorges mécréantes", p.17.

Je ne partage pas du tout cette analyse.
Pour voir vu et revu maintes et maintes fois ce trailer, et pour avoir lu attentivement les différents propos du staff du jeu, de ce que l'on sait pour l'instant Lara n'est pas du tout dans une optique "vengeance" (comme dans La Jeune Fille et La Mort, Kill Bill, ou Plus Jamais par exemple) mais uniquement "survie".
Et sauvetage de ses potes.
Elle n'a d'ailleurs pas besoin de "se venger", puisque c'est déjà fait : elle a déjà collé une balle dans la tronche du bâtard qui l'a tripotée.
Ce premier meurtre agit comme une prise de conscience : "je peux / je dois être capable de tuer d'autres êtres humains pour m'en sortir, je n'ai pas le choix". Et la tentative de viol n'est pas un déclencheur de "soif de vengeance" : c'est le déclencheur du meurtre. Lequel installe Lara dans une position d'apprentie guerrière en lutte pour sa propre survie.


6) Deux phrases qui sauvent les meubles ou presque

- "On en envie d'aider Lara dans son périple" (p.17)
Bien que "périple" ne soit définitivement pas le terme que j'aurais choisi (d'après le trailer, Lara n'a pas l'air de la jouer "touriste"...), l'intention est louable. On s'éloigne de "Lara prend cher, c'est excitant !" pour en venir à "j'ai envie de lui venir en aide". On progresse.
Néanmoins, on reste dans le cliché que les développeurs avaient souhaité / prévu : la demoiselle en détresse à sauver, merci preux chevaliers gamers.

- "j'attends désespérément la sortie du jeu pour pouvoir souffrir à ses côtés" (fin d'article, p.19)
Aaaah !, là c'est beau ! Le journaliste JV / le gamer descend de son destrier blanc pour, enfin !, s'identifier à Lara et souffrir à ses côtés. Cé-ti-pa-tro-to.

Mais même là, c'est encore assez maladroit : car il dit vouloir souffrir à ses côtés parce qu'il "l'aime, la nouvelle Lara". Et s'il l'aime, apparemment c'est parce que "En devenant plus faible, plus fragile et vulnérable, la donzelle n'a étonnamment jamais été aussi forte." (p.19)
Autrement dit, une femme est attirante lorsqu'elle retrouve les attributs qui lui sont socialement et culturellement dévolus : être le sexe faible, être vulnérable, être en danger (et probablement avoir besoin d'être sauvée).
Certes, Deez dit aussi que tout ceci la rend plus forte.
Mais en le lisant, le doute subsiste : ce qu'il aime, c'est qu'elle soit forte, ou fragile et vulnérable ?

D'ailleurs, cette dernière phrase de l'article met en lumière une autre phrase précédemment écrite par Deez - qui lui a été très reprochée - et en change notoirement le sens :

Première phrase, très critiquée : "Et tout ceci est concocté des mains de tous ces pervers qui officient en tant que développeurs chez Crystal Dynamics. Mais ça tombe bien : pervers, je le suis aussi." (p.15) 

Seconde phrase, qui change le sens de la première :
"j'attends désespérément la sortie du jeu pour pouvoir souffrir à ses côtés. Je vous avais dit que j'étais un peu pervers." (p.19)

La dernière phrase de l'article fait donc écho à une phrase précédente, c'est une sorte de "boucle".
Et elle change totalement le sens du mot "pervers" qu'emploie Deez au début, et qui lui a été tant reproché - à tort : car finalement, on apprend page 19 que ce que Deez considère comme "pervers" page 15, c'est d'avoir envie de souffrir aux côtés de Lara.
Faut bien admettre qu'on a connu pire comme pervers, hein.

Le problème est que cette "boucle" est beaucoup trop grande : entre la page 15 et la page 19, y'en a eu des bêtises de dites, et des (grandes) images sur lesquelles on s'attarde qui font perdre le fil du propos... et du coup, cette fameuse "boucle" on la zappe et on passe complètement à côté de ce que Deez voulait dire lorsqu'il évoquait sa "perversité".
C'est dommage. Car ces deux phrases semblent plus représentatives de ce que pense Deez que ses autres maladresses.


Conclusion

Beaucoup de bêtises, d'erreurs, et même d'horreurs qui malgré leur côté manifestement involontaire restent très dommageables, et auraient pu être facilement évitées. (les dictionnaires en ligne, c'est magique)

Non, Deez ne semble pas être le pervers sadique assoiffé de viol que décrit Mar_Lard.
Par contre, cette "affaire" révèle qu'il est urgent de faire des formations sur l'anti-sexisme dans les comités de rédac' JV. Si.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Et non, on ne peut pas reprocher à Joystick de faire carrément "l'apologie du viol".

En revanche, on peut leur reprocher - on doit leur reprocher - leur manque de sérieux et de rigueur dans la lecture / la correction de l'article avant publication.
C'est un magazine, ils sont responsables de son contenu. (et du respect de la langue française, notamment de l'utilisation adéquate de vocabulaire. Je dis ça je dis rien.)
D'autant que ni le magazine ni l'article ne portent de mention "déconseillé aux moins de ...ans", alors se fendre d'un "nous comptons sur l'intelligence, le bon sens et la prise de recul des gens pour comprendre ce qu'on a voulu dire" c'est un peu léger.

Leur droit de réponse a pris la forme d'un "on a été mal compris" (déresponsabilisant), j'aurais préféré "on s'est mal exprimés" (reconnaitre son erreur).
Éventuellement suivi d'un "c'est vrai qu'un sexisme "banal" existe et s'est invité involontairement dans nos colonnes, nous serons plus vigilants à l'avenir" (là, en prime, tu peux t'en tirer avec les honneurs puisque tu dénonces les pièges du sexisme ambiant, et tu annonces vouloir y remédier).

Mais Joystick - et l'industrie du jeu vidéo dans une large mesure - ne semblent pas (encore ?) prêts à s'avancer sur cette voie.
Pfff. C'est nul d'être aussi mauvais joueur quand on est gamer.


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Articles consultés :
- L'article de Deez, paru dans Joystick Spécial Été 2012

31 commentaires:

  1. Aucun commentaire ? C'est fou ça, c'est juste le meilleur article sur le sujet que j'ai put lire !

    En tout cas, bravo et merci :)

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    1. Mé oui !, aucun commentaire - avant le tien, merci ^^'

      C'est que le titre et le contenu de mon article ne sont pas assez "vendeurs" vois-tu :
      - Mar_Lard parle d'apologie du viol
      - Joystick tease avec "Lara a vu le loup !" (alors que non, soyons clairs et évitons une amère déception à ceux qui s'imaginaient déjà pouvoir lorgner une scène de cul dans le prochain Tomb Raider ^^)

      Pfff, ch'uis nulle en marketing.
      La prochaine fois, je ferai un article intelligent mais je l'appellerai "Boobs en folie : bondage, domination et patriarcat" ! Suis sûre de faire des vues XD


      En tout cas merci à toi pour les compliments :)
      J'ai fée c'que j'ai pu pour formuler une analyse objective.

      Et gratos, hein.
      J'suis trop bonne... fée ^^

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    2. Mais quelle honte :'( 22 commentaires seulement sur un article qui loin de se réfugier dans le marketing au goût de souffre bon ton de certain autre blog tenu par de pseudo féministe n'hésite pas à prendre son sujet à bras le corps en toute objectivité et à refuser tout délit de mauvaise foi et toute tentation de buzz pour proposer une réflexion qui loin d'excuser le "responsable du délit", expose bien tout le spectre de sa responsabilité et en pose intelligemment les limites interprétatives. Désolé pour le ton un peu pompeux, mais j'aime vraiment manier la langue (aucune allusion grivoise)et j'ose espérer que la tenancière du lieu ne s'offusquera pas de cela et ne me prendra pas pour un "mansplainer" ou autre appelation dont j'ignorais l'existence avant de lire le buzziste GENRE. Merci pour cet article et comment témoigner mon admiration plus avant ? ps : avez-vous chère fée des dents ou des licitations communiquer votre aticle à la dénommé Mard_Lard pour lui exposer ce qu'on appelle réellement du vrai "journalisme" ? Bonne soirée, et j'ai hâte de vous lire chère fée sur d'autres sujets. un gamer déjà fan ;)

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    3. "Mais quelle honte :'( 22 commentaires seulement"
      L'important n'est pas la quantité mais la qualité, petit à petit l'oiseau fait son nid, nul n'est prophète en son pays... j'en ai un stock de proverbes de ce genre, que je me répète chaque fois que je consulte les stat' de mon blog ^^'

      "Désolé pour le ton un peu pompeux, mais j'aime vraiment manier la langue"
      Parfée !, moi aussi :)

      "(aucune allusion grivoise)"
      haha ^^

      "Merci pour cet article"
      Merci pour ton élogieux commentaire ! :)
      Suis contente que des internautes tombent encore dessus et le lisent, parce que mine de rien j'ai pas mal bossé le sujet, et je me suis bien cassé le c... le popotin pour formuler tout ça de manière environ compréhensible ^^

      "communiquer votre aticle à la dénommé Mard_Lard pour lui exposer ce qu'on appelle réellement du vrai "journalisme""
      Même pô peur !, c'est fait ^^
      Elle a balayé tout ceci d'un revers de la main, bien entendu.
      Quant à mon article, je n'ai pas un si grand mérite : étant donné le niveau de journalisme en France, je peux difficilement faire pire ^^ ( http://histoires-d-orthographe.blogspot.fr/ )

      Non le seul truc qui me fait vraiment chier dans tout ça, c'est que eux sont payés.
      Bon, ils doivent pas être payés beaucoup, ceci explique peut-être cela...
      "À mauvaise paye, mauvais travail" comme on dit ; du coup, on comprend mieux pourquoi le monde va si mal ^^

      "comment témoigner mon admiration plus avant ?"
      Chèques, espèces, carte bleue, j'accepte même les dons d'organes !
      Ou alors, tu peux aussi faire autre chose pour moi : aller là http://la-bonne-fee.blogspot.fr/2012/11/poupee-chiffon-magique-fee--fait-main-cousu-main.html et me dire ce que tu en penses !
      Merci :)

      "un gamer déjà fan ;)"
      Si ça continue, l'année prochaine je me prends un stand à Japan Expo, youhoouuuu ! ;)

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    4. Je sais bien que l'important n'est pas la quantité mais la qualité, mais je dis surtout ça au fait que l'article putassier et en partie faux, en plus d'être bien mal documenté (Brutal Legend un jeu machiste ? première nouvelle) de GENRE a généré près de 1000 commentaire, ce qui veut dire que exponentiellement, près de 10 000 personnes ont eu vent de l'affaire par le biais d'amis d'amis des 1000 ou quelques qui ont répondu, et que dans ses 1000 ou quelques, beaucoup l'ont pris pour argent comptant, et seul pas beaucoup d'entre eux (j'ai envie de me rassurer sur le genre humain, je dirais 50% (mouaif)) l'auront lu avec recul et auront cherché à aller plus loin, notamment en lisant ce blog (enfin le tien, euh le votre).

      Ton article mérite d'avoir un réel impact sur les gens au moins autant que celui erroné et incomplet, en plus d'être volontairement partisan de ceux de GENRE.

      je lirais l'article dès que j'ai un chouilla de temps, en tout cas, comptez sur moi pour relayer l'article autour de moi, et ce même si la polémique a eu le temps de retomber depuis cet été ;) je suis pas trés inspiré sur ce message, mais peut-être le serais-je plus sur un autre. bonne journée, chère fée des rations ;) ps : juste une question, fort indiscrète au demeurant, mais sur quel machine jouez-vous ? :)

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    5. Entre les pisse-froid de "genre" et les p'tits c0ns prépubères de joystick, c'est sûr que ce n'est pas facile de faire du vrai journalisme. Un grand bravo, bonne fée ! Grâce à vous, on sait qu'on peut n'être ni misogyne, ni misandre, et qu'on peut défendre l'égalité des genres sans dire des âneries grosses comme une Nadine Morano parlant de jeux vidéo, et défendre lesdits jeux vidéo sans être un imbécile frustré à courte vue, macho, homophobe, et bavant sur le moindre bout de sein.

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  2. "Arg, tout ce bon sens, ces propos mesurés et argumentés, écrits par une GONZESSE ?! Je me vengerai..." (agonie du boss de fin de débat).
    Plus sérieusement, j'ai trouvé le trailer assez alléchant de part sa maturité mais il l'eut été d'avantage à mes yeux si la victime du viol (réel cette fois) fut l'ami d'enfance de Lara, binoclard et nerd archéologue, un peu amoureux d'elle et sujet des moqueries un brin snobinardes de l'héroïne (rapports qu'une brève séquence aurait suffit à établir).
    Dans le genre "perte de l'innocence" et mise en abîme des codes geeks, jouer une Lara Croft qui s'épuise à vouloir sortir son gentil confident outragé de l'enfer, pour finalement littéralement péter les plombs lorsque celui-ci se fait achever (oui, un mec qui se fait violer ça meure forcément), ça aurait poutré du bois (serbe).
    Selon que cette polémique un brin ridicule encouragera ou plombera Crystal Dynamics, j'attend de voir si les les contenus matures des jeux m'encouragent à racheter une console.
    En tout cas merci pour cet article, je reviendrai chez vous.

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    1. "j'ai trouvé le trailer assez alléchant de part sa maturité mais il l'eut été d'avantage à mes yeux si la victime du viol (réel cette fois) fut l'ami d'enfance de Lara, binoclard et nerd archéologue (...) jouer une Lara Croft qui s'épuise à vouloir sortir son gentil confident outragé de l'enfer, pour finalement littéralement péter les plombs lorsque celui-ci se fait achever (oui, un mec qui se fait violer ça meure forcément), ça aurait poutré du bois (serbe)" :
      J'attends avec impatience ce prochain Tomb Raider !, on aura droit à un spin-off peut-être XD

      "j'attend de voir si les les contenus matures des jeux m'encouragent à racheter une console" :
      Moi, j'attends de voir si les contenus des jeux sont moins buggés et m'encouragent à jouer sur PC :P

      "En tout cas merci pour cet article, je reviendrai chez vous" :
      Merci bien :)

      Pi sinon... abonne-toi par email !
      J'dis pas ça pour me faire de la pub, hein, c'est juste que je post sur mon blog plusieurs fois par mois, mais de là à dire que c'est régulier, heuuuu... ^^'
      Alors au lieu de venir checker le blog au risque de ne rien y trouver de nouveau, ce qui est un poil chiant, tu t'abonnes et tu reçois un email quand y'a un nouveau post : en plus tu reçois le titre de l'article et un extrait, comme ça si ça t'intéresse pas t'es pas obligé de venir ^^

      Pas de pub, un email pour te prévenir des nouveaux messages, un extrait pour voir si ça t'intéresse ou pas, le tout gratos : l'est pô belle la vie sur mon blog, hein ?

      (ah ben si, j'me fée d'la pub ^^)

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    2. Me voilà abonné mais uniquement en raison du nombre indécent de mes commentaires et de leur scandaleux contenu.
      Ne me remerciez pas, du moins pas tant que je ne vous aurai indiqué l'art et la manière de le faire (rien d'exotique, il s'agit seulement de "bondage, domination et patriarcat" impliquant l'emploi d'un bilboquet et d'une girafe en caoutchouc, les détails suivront). Même si je vous avais cru communiste de prime abord (quelle horreur ! Quitte à faire dans le sordide, pourquoi ne pas souhaitez le bonheur de l'humanité tant que vous y êtes!), j'ai compris combien vous souhaitiez ce genre de publicité racoleuse. Vos intérêts se mariant fort bien à mes spectaculaires lubies, nous conviendrons prochainement du choix d'un réalisateur se montrant digne de nos ambitions respectives (j'ai quelques noms dans mon carnet d'adresses).

      PS : Diantre ! Moi qui viens juste de comprendre qu'un ordinateur pouvait servir à communiquer, vous m'apprenez qu'il est possible de... jouer avec ! "Alfred, apportez-moi séant ce dossier "émulation" que nous a envoyé ce cher Monsieur Fox !"

      PS 2 : Blagues à part, je suis le seul en France à avoir acheté une Jaguar en 1993. Tu comprendras pourquoi je suis douloureusement sourd à tout ce qui attrait les références gamer. Y'a eu des jeux depuis WipeOut 2097 (Aïe, ma hanche !) ?

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    3. "Me voilà abonné" :
      Ouééééé ! ^^

      "mes commentaires et de leur scandaleux contenu" :
      Toutafée !, je suis scandalisée. L'humour, le cynisme et l'ironie me sont parfaitement étrangers :P

      "Même si je vous avais cru communiste de prime abord" :
      Allons donc : ce n'est pas parce que je suis pour la redistribution des richesses et que la gestion de camps de vacances en Sibérie me passionne que je suis communiste, voyons :D

      "Quitte à faire dans le sordide, pourquoi ne pas souhaiter le bonheur de l'humanité tant que vous y êtes !" :
      Oui je sais, j'exagère hein ! ;)

      "je suis le seul en France à avoir acheté une Jaguar en 1993" :
      haha ^^'

      "Y'a eu des jeux depuis WipeOut 2097 ?"
      XD
      Je l'ignore !, je n'ai moi-même pas encore fini Le Manoir de Mortevielle :P

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  3. Passionnante ton analyse, vraiment ! Elle m'a aidé...a penser. A prendre suffisamment de recule sur un article maladroit. Mais aussi a mieux visualiser ce qui m'a dérangé, a faire le trip dans ce que j'en ai ressentis. Très bon article, donc ! Surtout venant d'une gonzesse !
    (Roh c'est bon, je rigoooooole !) :p

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    1. Ah chouette, c'est exactement ce que je souhaitais : permettre aux gens de "faire le tri" dans tout ce qu'ils ont pu lire / ressentir, de prendre du recul et ne pas tomber dans une simpliste - et intellectuellement dévastatrice - guerre de tranchées.

      "Surtout venant d'une gonzesse !"
      Tû tût !, suis une Fée moi ! ;)

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  4. "La dernière phrase de l'article fait donc écho à une phrase précédente, c'est une sorte de "boucle". Et elle change notoirement le sens du mot "pervers" qu'emploie Deez, et qui lui a été tant reproché - à tort."
    En quoi est-ce que ça en change le sens ? J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi le fait qu'il ait dit auparavant être pervers à l'instar des développeurs jetterait subitement un voile de pureté sur le deuxième usage du terme "pervers" ?

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    1. 1) "En quoi est-ce que ça en change le sens ?"

      Le premier sens est clairement axé cul graveleux :
      "Et tout ceci est concocté des mains de tous ces pervers qui officient en tant que développeurs chez Crystal Dynamics. Mais ça tombe bien : pervers, je le suis aussi."

      Le deuxième sens est complètement différent, il ne s'agit plus de cul ; ce qui est pervers en réalité, c'est d'avoir envie de souffrir aux côtés de Lara :
      "j'attends désespérément la sortie du jeu pour pouvoir souffrir à ses côtés. Je vous avais dit que j'étais un peu pervers."


      2) "J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi le fait qu'il ait dit auparavant être pervers à l'instar des développeurs jetterait subitement un voile de pureté sur le deuxième usage du terme "pervers" ?"

      C'est l'inverse : c'est le deuxième emploi du mot "pervers" qui revisite le sens du premier.

      Et de là à dire que je "jette un voile de pureté" sur les propos de Deez, c'est avoir bien mal lu mon article ;)

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  5. ça serait juste un problème de forme ? rien à voir avec le fait que l'idée de l'agression d'une innocente suscite, de façon largement partagée, une excitation sexuelle ? la forme craint, c'est sûr, mais le fond est un problème aussi, faut pas se leurrer...

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    1. Moi ce qui m’excite vraiment, c'est quand je vois un père aider son petit garçon à faire pipi dans la mer en le tenant par les cuisses.
      Comme toi, je pense que le vrai problème vient de cette mode malsaine qu'ont les hommes à livrer ainsi leur fils en spectacle et qu'en aucun cas je ne dois m'interroger sur le pourquoi d'une telle excitation. J'ai même des amis qui m'ont conseillé de voir un psy ! Ahahah, comme si c'était à moi de questionner le regard que je porte sur ce qui m'entoure, plutôt qu'à la société de museler tout ce qui pourrait susciter chez moi le moindre désir !
      En même temps, je me demande si mes amis ne sont pas un peu pervers...

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    2. "rien à voir avec le fait que l'idée de l'agression d'une innocente suscite, de façon largement partagée, une excitation sexuelle ?"
      Non, car je ne vois pas l'intérêt d'écrire un article pour paraphraser celui de Mar_Lard...

      Je ne récuse pas le fait que le fantasme d'agression d'autrui (homme ou femme d'ailleurs, mais plus communément les femmes) est répandu et peut susciter une excitation sexuelle.
      Mais tout ceci relève d'une rubrique "sexo", et je n'ai pas pour ambition - là maintenant tout de suite - d'analyser les moeurs et fantasmes sexuels de nos contemporains.

      Quittons la rubrique "sexo" pour la rubrique "socio" : est-ce que le viol est favorisé par toute une histoire, une tradition et une culture sexiste, machiste et patriarcale ? A n'en point douter.

      Mais est-ce le sujet ? Pas vraiment.
      Surtout lorsque le prochain Tomb Raider n'est en réalité pas bâti comme un "rape & revenge", ce dont je parle ici : http://la-bonne-fee.blogspot.fr/2012/08/la-polemique-tomb-raider-demeler-ce-sac.html

      J'ai volontairement restreint cet article pour parler SPECIFIQUEMENT du jeu Tomb Raider et de "l'affaire Joystick", et non pas du sexisme en général ni de l'histoire de la domination masculine.
      D'une, parce que y'a de quoi en écrire des livres entiers ^^
      De deux, parce que justement de très nombreux livres et documentaires traitent déjà très bien du sujet, inutile de les paraphraser - ou pire, m'en attribuer le mérite en les paraphrasant.

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    3. @Djuba :
      "Moi ce qui m’excite vraiment, c'est quand je vois un père aider son petit garçon à faire pipi dans la mer en le tenant par les cuisses"
      J'aime pas trop utiliser des abréviations kikoo-lol, mais franchement : PTDR ! ^^'

      "à la société de museler tout ce qui pourrait susciter chez moi le moindre désir !" :
      Oui, toutafée !
      La preuve : si Dieu avait ban l'Arbre de Connaissance, on en serait pas là.
      huhuuu ^^

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  6. @Adamas
    Pour citer cette bible qu'est la classe Américaine :
    "La vérité, ça n’a jamais intéressé personne."

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  7. encore une analyse vraiment intéressante, même s'il y à un passage avec lequel je suis en désaccord c'est sur le terme "excitant" qui à tant fait polémique, dans son article deez dit bien que ce qu'il trouve excitant c'est de voir "l'une des figures emblématiques du jeu vidéo" se faire malmener et pas particulièrement lara croft ou même une femme.

    le problème c'est que cette phrase à été détournée par les nombreux articles s'offusquant de ce qu'à écrit deez.

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    1. Le problème, c'est surtout que Deez à cru malin de marier la notion de pulsions morbides (le désir de viol en l’espèce) à une cascade de blagues grivoises et ce, dans un article largement destiné à un très jeune lectorat.
      Mais c'est le rédacteur en chef qui me semble le plus stupide dans cette histoire : "Lara voit le loup et elle prend cher ? Mais LOL Huhuhu (rire de quinquagénaire à tee-shirt Games Of Thone) !!!"

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    2. "dans son article deez dit bien que ce qu'il trouve excitant c'est de voir "l'une des figures emblématiques du jeu vidéo" se faire malmener" :
      D'accord avec toi, et j'ai bien mis dans mon article la phrase de Deez en entier pour lui redonner son contexte ;)

      "et pas particulièrement lara croft ou même une femme" :
      Pas d'accord : ça, il ne l'a justement pas précisé dans son article, et c'est grosso merdo ce qu'on lui a reproché ^^

      Quant au passage où j'évoque le qualificatif "excitant", je voulais dire que ce qui émoustille une partie de (et pas toute) la communauté JV (joueurs, journalistes, blogueurs...) ce n'est pas de voir Lara la guerrière en mode survie (ce que laisse présager le trailer et le staff du jeu), mais de voir Lara battue, brutalisée, salie : quand on parcourt les forums, les commentaires sur des sites et des blogs, voire certains articles de presse spécialisée, les allusions au côté sexuellement excitant de la chose ne manquent pas.
      Je ne dis pas que la promo du jeu (ou le jeu) est officiellement orientée vers le créneau "Lara va prendre cher, grrrrraaou", mais globalement c'est comme ça que pas mal de joueurs et de journalistes l'expriment, le perçoivent, le projettent, le fantasment (rayez les mentions inutiles ^^).

      Alors je veux bien que Deez ait voulu employer le terme "excitant" au sens "intellectuellement stimulant" pile dans la phrase dont tu parles, mais il faut admettre aussi que la couverture, le ton volontairement provoc' de l'article et le champ lexical érotico-porno qu'il utilise font clairement référence à un autre genre de "stimulation".

      L'emploi du mot "excitant" est donc à replacer dans son contexte (voir une figure du jeu vidéo se faire malmener pour redonner du souffle à la série), mais on ne peut ignorer que le reste de l'article de Deez est blindé de références à une autre forme d'excitation, sexuelle celle-là ("Lara Morgane" p.14, "Lara a vu le loup !" en couv', etc etc).

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    3. @Djuba :
      "Le problème, c'est surtout que Deez à cru malin de marier la notion de pulsions morbides (le désir de viol en l’espèce) à une cascade de blagues grivoises et ce, dans un article largement destiné à un très jeune lectorat" :

      Ah, voilà un argument qui fait débat dans les commentaires de quelques sites et blogs que j'ai visité. Joystick est-il un magazine "destiné" à un jeune lectorat ?
      Ben oui et non ^^

      Non, car Joystick ne "se destine" pas à un jeune lectorat : le magazine a un ton décalé et est blindé de références qui, je pense, visent surtout les trentenaires (trentenaires au sens large : les 25/40 ans en gros, la génération "Game One c'était mieux avant" (qui a donné naissance à Nolife, béni soit cet enfant du PAF <3)).

      Oui, car même si Joystick ne "se destine" pas spécialement à un jeune lectorat, DE FAIT un jeune lectorat l'achète quand même. Que cette clientèle soit majoritaire ou non, que le magazine se destine à cette clientèle ou non, de fait des jeunes voire très jeunes l'achètent aussi.
      Et quand on voit cette "cascade de blagues grivoises" et les maladresses que j'évoque dans mon article, ça pose quand même un souci.

      En comparaison, l'émission EXP sur Nolife atteint un high level niveau vannes limites et trash (je kiffe XD), mais y'a une mention "déconseillé aux -12ans, -16 voire -18.

      A la différence de Joystick qui se permet d'être super limite en ne prenant aucune précaution particulière et en se dédouanant de toute responsabilité éditoriale.

      En plus d'être discutable, ça fait super pas pro :/

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  8. "Alors je veux bien que Deez ait voulu employer le terme "excitant" au sens "intellectuellement stimulant" pile dans la phrase dont tu parles, mais il faut admettre aussi que la couverture, le ton volontairement provoc' de l'article et le champ lexical érotico-porno qu'il utilise font clairement référence à un autre genre de "stimulation"."

    Oui c'est vrai, les titres, encadrés, et phrases chocs ne sont pas mises innocemment et ont pour but avoué de mettre le lecteur en condition. Ce qui m'a le plus interpellé, et qui à mon grand étonnement n'est quasiment pas repris, c'est l'expression "l'ile de la punition" en couverture, référence évidente à l'émission de tf1 "l'ile de la tentation" laissant peu de doute concernant le ton que prendra l'article.

    Cela dit, je pense qu'il y a deux lectures à faire de l'article de deez, une première sulfureuse, dont le but de tout le vocabulaire sexuel (on ne peut le nier) employé étant de provoquer une réaction (je pense qu'il à réussit son coup au delà de toutes espérances), et une seconde plus "sérieuse", centrée sur son sujet. Mais c'est en jouant sur cette ambiguïté constante que l'article à fini par se faire démolir, à trop tirer sur la corde...

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  9. Excellent article, et contrairement à un autre lu sur le sujet (oui, on parle du même), sans mauvaise foi. Dommage que le buzz soit rarement proportionnel à l'intelligence des propos.

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  10. très bon article qui remets les choses à leur place

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  11. Bon article, qui pour moi complète celui de Mar-Lard en argumentant d'autres points et en étant moins "émotif".

    Ce qui m'a le plus dérangé dans l'article Joystick, c'est l'idée qu'à travers sa dégradation qui est décrite comme excitante (dans l'absolu pourquoi pas) Lara Croft (cette femme forte) redevient enfin la "femelle" qu'elle a toujours été.
    Dans la représentation des viols, il y a souvent deux "raisons" : le plaisir de la domination pure ou alors le viol "sanction" qui donne une leçon de patriarcat à la victime (jupe trop courte, homosexualité, etc.).
    Dans le jeu même, Lara Croft est jeune, les autres personnages veulent la violer (bon ok c'est moche mais c'est l'histoire). Alors que dans l'article et de nombreux commentaires, ce qui est excitant c'est de faire tomber cette icône, celle qui a osé les défier dans leur masculinité (apparemment chancelante).
    C'est cela qui est sexiste, entretenir cette justification.

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    1. "Dans la représentation des viols, il y a souvent deux "raisons" : le plaisir de la domination pure ou alors le viol "sanction" qui donne une leçon de patriarcat à la victime (jupe trop courte, homosexualité, etc.)"
      => Tu parles ici spécifiquement des "représentations" du viol, et tu as bien raison quand tu dis qu'elles s'articulent le plus souvent autour de deux axes, celui de la domination et celui de la punition.
      Néanmoins, il faut garder en mémoire que "les raisons" (et non "représentations" sociales ou individuelles) de violer sont bien plus nombreuses et variées. Il y a par exemple le viol "récréatif" (le fameux "c'était juste pour s'amuser quoi !", où les agresseurs n'ont absolument pas conscience d'avoir violé autrui), le viol "pédagogique" (l'agresseur se voit comme un "professeur", un guide dans la découverte de la sexualité ; on retrouve assez typiquement ce type de viols chez certains pédophiles, ou dans des organisations sectaires), le viol comme arme de guerre (afin de terroriser les populations ; fréquent lors de guerres civiles, et lors de guerres tout court), le viol de "marquage"(exemple : un père qui viole sa fille lorsqu'il sent que celle-ci arrive à l'âge de ses premières relations sexuelles ; en étant "le premier", il fantasme de "marquer" sa fille de son empreinte pour toujours, comme pour s'en fabriquer un "titre de propriété" en somme. Un "tu seras toujours ma petite fille / ma petite princesse", mais version glauque). Et y'en a d'autres.
      Et bien qu'on puisse dégager des problématiques liées à la domination ou à la punition dans la plupart de ces différents types de viol, elles ne suffisent pas à rendre compte de la diversité des dynamiques psychologiques, cognitives et affectives en jeu.

      "dans l'article et de nombreux commentaires, ce qui est excitant c'est de faire tomber cette icône, celle qui a osé les défier dans leur masculinité (apparemment chancelante).
      C'est cela qui est sexiste, entretenir cette justification."
      => Complètement. Il est indéniable que nombre de "mâles" se sont sentis pousser les poils de barbe (enfin ! bravo les gars !) lorsque la statue d'héroïne forte et sans peur de Lara a été déboulonnée dans ce Tomb Raider.
      Une femme forte armée de flingues ? Qui passe son temps à fouiller des tombeaux au lieu d'astiquer le sol de sa cuisine ?! Mais quelle infamie ! lol
      Oui, y'a des gens comme ça. Et si Dame-Nature fait bien son travail, ils mourront dans de terrible souffrances :D

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  12. Ça y est Bonne Fée, je suis amoureux là ! (de toi bien sûr ! XD)

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    1. haha ^^
      Merci ! Tu serais tombé amoureux de mon curseur pailleté, je l'aurais eu mauvaise...
      :p

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