dimanche 26 août 2012

"La polémique Tomb Raider", démêler ce sac de noeuds

Je viens de pondre un texte que je trouve, personnellement et partialement, environ intelligent :D alors autant vous en faire profiter et le publier sur mon blog ^^'


La polémique Tomb Raider

Je me rends compte que c'est d'un compliqué en fait... -_-
Plusieurs choses s'entremêlent, et il s'agirait de ne pas les confondre et de les traiter une par une. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent...

"La polémique Tomb Raider", c'est :


1) Ce trailer du jeu, dans lequel on voit Lara Croft subir une agression sexuelle. Clairement évoquée pour les uns, légèrement sous-entendue pour les autres, il n'empêche qu'on peut difficilement la nier.
(oui, c'est moi qui ai fait ce petit montage. Je m'amuse bien pendant mon temps libre, hein)
Ce trailer ne pose qu'une question, à mon sens : un viol / une agression sexuelle ont-ils leur place dans un jeu vidéo ? Oui, comme toutes les autres formes de violence et d'agression qu'on peut trouver dans un jeu vidéo, ou dans un livre, un film, un tableau... À condition que ce ne soit pas fait n'importe comment, comprenez : que ça ne serve pas, volontairement ou involontairement, la gloire de je ne sais quelle idéologie pourrie.


2) La réaction - en trois temps - du staff du jeu.
Successivement, on a eu droit :
- aux propos de Ron Rosenberg
- aux explications complémentaires de Darrell Gallagher
- au démenti, voire au déni, de Karl Stewart

Chacune de ces trois réactions appelle des commentaires, et pose effectivement la question du sexisme dans l'industrie du jeu vidéo.

En outre, les traductions des propos de Ron Rosenberg, Darrell Gallagher et Karl Stewart que j'ai trouvé pour l'instant sont soit incomplètes, soit inexactes (la faute à une traduction souvent trop "littérale"), parfois les deux... ce qui ne facilite pas la clarté des débats. 
Je me suis donc attelée depuis hier à re-traduire tout ça, et j'ai déjà fini la traduction des propos de Ron Rosenberg et de Darrell Gallagher. Reste ceux de Karl Stewart : sauf que là, il s'agit d'une conversation au téléphone rapportée par Jason Schreier dans l'ensemble de son article ; il faut donc traduire l'article en entier, youpi... -_-
Une fois que les traductions seront terminées, et publiées en entier..., on pourra en parler. N'en commenter que des extraits ou utiliser des traductions approximatives ne ferait qu'augmenter le risque de se méprendre.


3) Les réactions, articles et commentaires graveleux et parfois douteux qu'ont suscité le trailer et la future sortie de ce Tomb Raider.
Par exemple l'article paru dans Joystick (c'est pas pour m'acharner, hein, c'est juste un bon exemple ^^). Nul doute que ces réactions et articles questionnent aussi le sexisme : qu'il s'agisse du machisme des joueurs qui trépignent à l'idée de voir une Lara battue, salie et tripotée par un gros dégueulasse, ou de leur propension à se découvrir une vocation de preux chevalier qui sauve la damoiselle en détresse.

Ces articles et commentaires nécessitent qu'on s'y attarde à part, indépendamment du jeu.
Pour la simple et bonne raison que nombre de ces articles "tirent des plans sur la comète", et fantasment plus qu'ils ne s'appuient sur des éléments concrets du jeu.
Ils influencent donc directement la "polémique Tomb Raider" en prêtant au jeu, ou à ses développeurs, des propos ou des intentions qui ne sont pas les leurs, construisant ainsi une "réputation sulfureuse" à ce reboot qui semble être bien moins sulfureux que ce qu'on en dit.

Par exemple, l'analyse que fait Deez de ce Tomb Raider dans le numéro de Joystick Spécial Été 2012 : il voit ce jeu comme un "rape & revenge", et base son article là-dessus.
Selon cette théorie, l'agression sexuelle que subit Lara la transforme en "déesse vengeresse qui enfonce des piolets dans les gorges mécréantes", p.17. 
(déjà, heu... des gorges "mécréantes" ?! kézako ?! o_O C'est comme quand il parle du "périple" de Lara... j'ai pas l'impression qu'elle fasse beaucoup de tourisme sur cette île, hein ^^')

Ben je ne partage pas du tout cette analyse.
Pour voir vu et revu maintes et maintes fois ce trailer, et pour avoir lu attentivement les différents propos du staff du jeu, de ce que l'on sait pour l'instant Lara n'est pas du tout dans une optique "vengeance" (La Jeune Fille et La Mort, Kill Bill, Plus Jamais...) mais uniquement "survie".
Et sauvetage de ses potes.
Elle n'a d'ailleurs pas besoin de "se venger" : elle a déjà collé une balle dans la tronche du bâtard qui l'a tripotée.
Ce premier meurtre agit donc plutôt comme une prise de conscience : "je peux / je dois être capable de tuer d'autres êtres humains pour m'en sortir, je n'ai pas le choix ; alors allons-y !" que comme un motif de soif de vengeance.


4) Les réactions de certaines féministes.
Certaines réactions, trop rares à mon goût, sont justifiées : oui, il y a du sexisme dans l'industrie des jeux vidéos ; oui, la société est globalement sexiste ; oui, c'est mal et il faut que ça change. En plus ça ouvrirait des perspectives inédites ou sous-exploitées dans le scénar' et le gameplay des jeux vidéo.

Mais d'autres réactions de "féministes" (souvent autoproclamées et bien peu féministes au final, hélas) sont totalement disproportionnées... et pour cause : elles se basent souvent sur les articles dont je parle précédemment, à savoir des articles emplis d'erreurs, d'interprétations et de fantasmes, et non objectivement basés sur ce qu'on sait / on voit du jeu. 

Et elles commettent la même erreur que les journalistes et gamers qu'elles critiquent, en prêtant au jeu ou à ses développeurs des intentions qui ne sont pas les leurs, et que rien dans le trailer n'étaye.
Par exemple, accuser Crystal Dynamics, ou ce trailer ou ce jeu vidéo, de faire l'apologie du viol... ben dites donc, j'ai pas souvent vu des "apologies de viol" qui finissent avec le violeur se prenant une bastos entre les deux yeux, hein :


Ce trailer de Tomb Raider n'est définitivement PAS une apologie du viol. 

Quant au jeu lui-même, pour savoir si les accusations de sexisme (etc...) sont justifiées, il faudra attendre sa sortie et l'avoir fini pour en connaître définitivement le scénario, la mise en scène, et se faire un avis objectif.


Voilà voilà.
L' "affaire Tomb Raider" est donc un poil plus compliquée que ce que la guerre des tranchées sur le net ne laisse supposer.
Et je vais tâcher dans les prochains jours de traiter de ces différents points. 
(oui bon, heu, ça viendra quand ça viendra ^^ Hé ho !, j'ai d'autres trucs à faire aussi, et puis j'suis pas payée hein... ^^)

En attendant, j'ai déjà pondu ça. Possible que je le réédite / complète d'ici quelques jours, en fonction des autres articles que j'ai prévu d'écrire sur le sujet.
Si ça peut aider à démêler un peu ce sac de noeuds, tant mieux. 
Sinon, tant pis !




---
"Élever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue."
Grégoire Lacroix, Les Euphorismes de Grégoire

4 commentaires:

  1. Ton analyse est inintéressante, je pense qu'effectivement le sexisme est encore partout mais le problème de ces fameuses "féministes extrémistes" c'est que certaines adoptent cette étiquette car c'est plus politiquement correcte que misandre, et d'autres voient du sexisme uniquement parce qu'elles veulent en voir, et selon moi le cas tomb raider en est une parfaite illustration.

    Pour ma part j'ai décidé de me pencher sur le sexisme dans les jeux de baston, est il vraiment récurent ou est ce disproportionné de les considérer comme tel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quoi mon analyse est "inintéressante" puisqu'elle ne contredit pas ce dont tu parles ?
      D'autre part, pour moi il ne s'agit pas de faire un article "contre les féministes qui sont contre..." mais juste de "recadrer" les débats.
      Cet article n'est pas une "analyse" de la polémique Tomb Raider mais plutôt un petit topo pour faire le point sur ses différentes composantes.
      Pour une analyse plus détaillée, il faut aller voir par ici : http://la-bonne-fee.blogspot.fr/2012/08/mise-au-point-tomb-raider-viol-dans-un.html

      Quant au sexisme dans les JV de baston, ça dépend de ce qu'on entend par "sexisme" : par exemple, le physique des persos je m'en fous un peu, et j'en ai marre qu'on ne parle que de ça pour aborder le sexisme dans les JV.
      Par contre on pourrait s'attarder sur d'autres éléments (nombre de coups dispos, éléments de secnario, "histoire" du personnage etc) pour tenter une analyse du sexisme à travers ces paramètres là : ça oui ça pourrait être intéressant.

      Je me souviens dans Tekken 2 par exemple, l' "histoire" de Nina et Anna Williams n'était pas passionnante : un vieux fond de rivalité et de jalousie... bon c'est un peu cliché et pas très passionnant.
      Remarquez que les autres persos, masculins y compris, sont gratinés aussi niveau clichés : King l'ancien catcheur devenu alcoolique, c'est pas mal non plus XD

      Supprimer
    2. voilà ce qui arrive quand on fait trop confiance au correcteur d'orthographe et qu'on click un peu vite sur le premier mot qu'il propose en pensant naïvement qu'il à juste ajouté les accents, je voulais bien dire "intéressante", désolé pour cette erreur.

      pour les jeux de baston j'ai commencé un article (je ne sais pas encore où je le posterai) dont le but est d'analyser les reproches faits aux jeux de baston et de voir dans quel mesure c'est vrai ou non, mais tu me donnes là une nouvelle piste de réflexion, j'aime beaucoup cette idée qui donnera sans doute lieu à un second article (ça serait indigeste de tout mettre dans un seule article).
      merci.

      Supprimer
  2. @cajp :
    "je voulais bien dire "intéressante", désolé pour cette erreur" :
    Ah ouf, merci ^^
    Je vais pouvoir mettre un pansement sur mon égo égratigné ! :P

    "pour les jeux de baston j'ai commencé un article (je ne sais pas encore où je le posterai)" :
    Forum, blog... tu as le choix :)

    "analyser les reproches faits aux jeux de baston et de voir dans quel mesure c'est vrai ou non" :
    Oui, ça serait intéressant de faire un récapitulatif de ces différents reproches (les + récurrents) et de voir s'ils sont justifiés ou non, et si oui dans quelle mesure.

    "mais tu me donnes là une nouvelle piste de réflexion, j'aime beaucoup cette idée" :
    Ravie de rendre service :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :