samedi 28 mai 2011

La Fête des Mères, c'est quoi ?


Mais c'est quoi au juste, la Fête des Mères ?


La Fête des Mères, ça vient d’où ?
Les premières traces de célébration des mères sont présentes dans la Grèce Antique, lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars, dans toute l'Asie mineure.
Une fête religieuse romaine, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère), célébrait les mères au printemps. Réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux.

Puis le Christianisme étend son influence, et ces célébrations disparaissent.

Au XVIème siècle, les Anglais instaurent un dimanche de fête des mères - le Mothering Sunday - d'abord au début du carême, puis le quatrième dimanche du printemps.
En France, l’État tente de lutter contre la "dépopulation" et organise des "Fêtes des Enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes "de la famille" ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.


Et maintenant ?
La Fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école.

Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges, qui n'ayant plus le loisir de fabriquer de magnifiques colliers de nouilles à l'école, s'empressent d'aller acheter des fleurs, des bijoux ou de magnifiques fers à repasser pour leur môman adorée.
(fort heureusement pour eux, la plupart des mères aiment la banalité. Du moins, à en croire les publicitaires)

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.


L'histoire de la Fête des Mères "moderne" 
La fête des mères moderne trouve d’abord son origine dans la suggestion d'un écrivain américain, Julia Ward Howe, d'octroyer un jour de l'année aux mères pour les célébrer. Alors que chaque année elle organisait à Boston une journée de fête des mères, le succès ne fut pas au rendez-vous (probablement parce qu'on comptait en ce temps là bien peu de gentilles mômans toujours disponibles et souriantes comme dans les pubs Kinder Bueno...) et cette célébration resta anecdotique.

Il faudra attendre 1907 pour voir les États-Unis développer la "Fête des mères" telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis.

Anna Jarvis demanda aux autorités de Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans, à la date anniversaire de la mort de sa propre mère, le second dimanche du mois de mai.
En effet, sa mère avait fréquemment émis le vœu de voir la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans.
(on l'a échappée belle : elle aurait pu réclamer la création d'un jour en hommage à la guerre, à la faim dans le monde ou aux pédophiles.)

Le 12 mai 1907, deux ans après le décès de sa mère, Anna Jarvis (qui décidément n'avait pas grand chose à foutre de ses journées) lança une campagne pour créer une Fête des mères qui serait une fête officielle. Sa lutte porta ses fruits en 1914, lorsque que le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.
Chaque année depuis lors, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux États-Unis.

Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914.
Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, la Société Nationale d'Horticulture de France.
(oui, vous avez bien lu : une fête des familles nombreuses, dans les locaux d'une société... d'horticulture : la fécondation, la reproduction, la pollinisation... tout ça c'est pareil hein. Et puis ne dit-on pas d'une jolie femme qu'elle est une belle plante ?! CQFD)

En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, importèrent la fête des mères sur le vieux continent.
Les français chargés du courrier constataient alors des envois massifs à cette date, encore bien mystérieuse pour eux. La France ayant "besoin de se repeupler" après la guerre de 14-18 (histoire d'avoir des gars à envoyer au front pour la suivante, sait-on jamais, ça serait bête d'en manquer), cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va rencontrer un grand succès populaire.

S'en suivra à Lyon une "Journée des mères" en 1918, en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale, puis une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixée au 15 août.
(le 15 août qui est : le jour de l'Assomption. On retrouve ici toute l'absurdité de la chose : fêter la fécondité... le jour de la célébration d'une vierge. Ils sont idiots, ou taquins ^^)
De nombreuses manifestations se déroulèrent aussi dans d'autres villes, mais l'institution "Fête des Mères" n'était pas encore établie.

L'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.


La Fête des Mères en France

Très vite, les français prennent modèle sur les américains, et en 1920 le ministre de l'Intérieur (bigre, la fertilité des femmes est une affaire d'État) proclame une journée pour fêter les « Mères de familles nombreuses », permettant aux "mères méritantes" de recevoir les fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille (médaille de bronze, d'argent, et d'or pour les femmes ayant eu 8 enfants ou plus).

La Première Guerre Mondiale ayant fait des ravages parmi la population masculine (oui, les autres on s'en fout), la Fête des Mères est l'occasion de récompenser la fécondité qui devient une vertu civique.
(en plus d'être déjà une vertu religieuse. Oh joie et allégresse, fêtons l'avènement de la femme-utérus.)

Puis le gouvernement officialise une Journée des Mères en 1928.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la Fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste. (bigre, mais quelle surprise.)

Puis cette fête fut instaurée officiellement en France en 1950 par Vincent Auriol, et fixée au quatrième dimanche de mai.
La loi du 24 mai 1950 sur la Fête des Mères (oh punaise ^^ la loi sur la Fête des Mères... ça fait bizarre quand même) dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la  "Fête des mères " », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1).
Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (article 2), sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte (auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3).
(ah oué : les gens payent des impôts pour la Fête des Mères, carrément ^^)

Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'Action Sociale et des Familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la Fête des Mères a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.


Anecdote
Aux États-Unis, à l'occasion de la fête des mères, il était de coutume de porter un œillet à la boutonnière.
En 1934, les Postes américaines émirent un timbre reproduisant un tableau de James Abbott McNeill Whistler, La Mère. Dans un but commercial, la reproduction du tableau avait été modifiée : dans l'angle gauche, un vase d'œillets avait été rajouté.
Anna Jarvis protesta - avec succès - auprès du ministre des Postes, considérant que "sa" fête devenait un publicité pour le commerce de fleurs.

James Abbott McNeill Whistler, La Mère Gérard

James Abbott McNeill Whistler, La Vieille Mère Gérard



---
"Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs..."
Arletty, extrait de Libération

"L'ennemi le plus dangereux d'un souverain, c'est sa femme, si elle sait faire autre chose que des enfants."
Denis Diderot, extrait des Principes de politique des souverains


---
Sources :
- http://www.joyeuse-fete.com/fetedesmeres.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_M%C3%A8res
- http://www.navi-mag.com/fete-des-mamans-ou-fete-des-meres--origine-de-la-fete-des-meres-dans-les-societes-anciennes-id-2483.html
- http://medaille.decoration.free.fr/France/P_Medaille/Famille.htm
- Daniel Boorstin Histoire des américains, p. 1034, édition française, 1993

2 commentaires:

  1. et pourquoi pas la fête des enfants ? pourquoi nous et pas eux...?

    RépondreSupprimer
  2. ha ha ^^'
    J'adore ce sketch de Desproges !

    Voici un lien pour (re)découvrir les joies de la "polésie" et des cache-pots William Saurin ^^'
    http://www.tudou.com/programs/view/yKjPbWts1LA/

    (la vidéo du sketch est après la pub)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :