vendredi 22 février 2013

Pipi, caca, chiens, chats : leur mettre "le nez dedans" pour leur apprendre la propreté ?

« Mon chat a fait pipi, alors j'lui mets le nez dedans pour lui apprendre ! » peut-on entendre ou lire ici et là.

Or, mettre le nez de son animal dans ses excréments pour lui apprendre la propreté, c'est UNE ERREUR. Non seulement cela n'aidera pas votre animal à devenir propre, mais pire : ça pourrait aggraver le problème.
Posez-vous cette simple question : est-ce que vous préférez passer vos nerfs sur votre animal (au risque d'aggraver la situation), ou est-ce que vous préférez trouver une solution efficace pour que votre chien ou votre chat arrête de pisser ou chier n'importe où ?

Car, comprenez bien ceci – et on ne le répètera jamais assez :

NON !
(bordel de merde !)
ON NE MET PAS la tête d'un chat ou d'un chien dans ses excréments 
pour lui apprendre à être "propre".

Vous devez comprendre que le chien ou le chat n'en a STRICTEMENT RIEN À FOUTRE qu'on le "confronte" à ses excréments : c'est un chien, un chat, PAS UN HUMAIN.Les chiens et chats se reniflent le cul, se lèchent le trou de balle, boivent leur pipi ou celui des autres parfois, se lèchent la bite ou la foufoune, bouffent du crottin.

Alors croire que lui mettre le nez dans ses excréments va l'indisposer (au point de lui faire comprendre *comme par magie* le lien avec "il faut faire pipi dehors / dans la litière") est juste un anthropomorphisme ridicule : un être humain ayant appris les concepts culturels d'hygiène, de propreté et de saleté sera dégoûté qu'on lui mette le nez ou le visage dans sa merde ou son urine.
Mais pas un chien ou un chat, ni même un rhinocéros ou un hibou.

Certains diront :  
« Oui mais moi j'ai eu 722 chats, 647 chiens, j'ai utilisé cette technique et ça marche ! »

Non, ça ne "marche" pas.

Les très rares fois où "ça marche", en fait ce n'est pas la méthode "Lui mettre le nez dans son pipi / son caca" qui marche.
C'est juste que le chien, ou le chat, a fini par comprendre autrement : tout seul, en imitant d'autres chiens et chats par exemple, ou en repérant certains signes de votre comportement qui lui ont fait comprendre où il faut faire ses besoins.



Le comportement des chiens et des chats a été – et est encore – étudié et réétudié et ré-réétudié.
ON SAIT, c'est prouvé, que la méthode "Lui mettre le nez dans son pipi / caca" NE FONCTIONNE PAS, elle peut même aggraver la situation et les troubles du comportement, les "bêtises" de l'animal.
Soutenir que cette méthode est efficace, c'est comme soutenir que la Terre est plate, ou qu'elle est au centre de l'Univers.


Que se passe-t-il quand on lui met la tête dans son pipi ou son caca ?

Quand vous mettez la tête de votre animal dans sa pisse ou dans sa merde, il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Il comprend juste une chose : vous l'agressez, vous le brutalisez, vous lui faites mal, vous hurlez : bref, vous n'êtes pas content. Du tout.

Mais le pourquoi de votre accès de rage soudaine, il ne le comprendra pas avec ce genre de méthodes. Il ne peut pas le comprendre comme ça.

Et si vous brutalisez votre animal sans qu'il ne puisse en comprendre la raison, voici ce qu'il va retenir : vous êtes instable, vous pouvez exploser de colère à tout moment, vous êtes imprévisible.
Ce qui, en "langage chien" signifie : vous êtes un mauvais chef de meute. On ne peut pas vous faire confiance.
En "langage chat", cela signifie : vous représentez un danger potentiel.

Et quand un animal est confronté à un mauvais chef de meute, un mauvais dominant, ou à un danger, il n'a que trois options :
- attaquer (se défendre)
- fuir (fuguer à la moindre occasion)
- subir, en mode "paillasson" complet : guetter vos moindres faits et gestes pour tenter de détecter votre prochaine "crise de colère", ou vous éviter comme la peste, bref vivre dans la crainte et le stress permanents. Ce qui provoque : des troubles du comportement chez l'animal (malpropreté ; destruction d'objets, d'habits ou de meubles ; attaques soudaines, agressivité, ou au contraire inhibition ("timidité") extrême ; etc). Exactement ce que vous cherchez à éviter, justement.

En résumé : en lui mettant le nez dans son pipi ou son caca, vous aggraverez le problème. Et vous pourriez même en déclencher de nouveaux...


C'est vous le maitre : c'est à vous de changer votre comportement, vous adapter, et devenir un "bon" maitre

Un "bon" chien, un "bon" chat, c'est le résultat du travail : d'un bon maitre.
Il n'y a rien de sorcier : un "bon" dresseur de fauves pourra obtenir presque tout ce qu'il veut de ses animaux ; un "mauvais" dresseur de fauves sera tout juste capable de faire tenir tranquille deux tigres sur un tabouret pendant dix secondes.

De ce "bon" et "mauvais" dressage, de ces bonnes et moins bonnes méthodes, est né un changement de vocabulaire et donc de concept : par exemple, aujourd'hui on ne parle plus de "dresser son chien", mais d'éducation canine.
On est passé du "dressage" : utiliser des méthodes basées sur l'autoritarisme et la crainte de l'animal envers son maitre ;
à l'éducation : prendre en compte les spécificités de chaque espèce animale, leur comportement "naturel", et développer leurs facultés d'apprentissage pour obtenir de meilleurs résultats.

On ne "dresse" pas son animal à devenir propre : on lui apprend à être propre. Et ce n'est pas en brutalisant un animal qu'on lui apprend à être propre.


Si vous ne changez pas de méthode...

Si vous êtes buté, borné, et que vous persistez à utiliser la méthode "Lui mettre le nez dedans", voilà ce qui va se passer : vous allez installer un cercle vicieux, et vous ne résoudrez pas les problèmes de pipi-caca partout. Au mieux, vous "déplacerez" le problème, et vous en créerez de nouveaux.

Voilà comment ça se passe :

1 * l'animal fait "une bêtise"
2 * mauvaise réaction du maitre (lui mettre le nez dedans, hurler, le frapper, etc)
3 * augmentation du stress de l'animal
4 * donc l'animal fait de nouveau des bêtises dues au stress : faire pipi-caca n'importe où ; mordre / attaquer / développement de l'agressivité ; mordillages, griffage voire destruction de meubles, de la literie ; troubles compulsifs divers, comme se lécher ou se gratter jusqu'au sang, etc...
5 * re- mauvaise réaction du maitre
6 * augmentation du stress de l'animal
7 * l'animal fait de nouveau des bêtises (voire apparition, persistance ou aggravation de troubles du comportement) dues au stress
8 * et ainsi de suite...

C'est emmerdant, hein. Car, à moins que vous ne soyez masochiste et adoriez vous créer des problèmes dans la vie (c'est vrai qu'on en n'a pas déjà assez), rien ne vous oblige à vous taper cette séquence et succession de galères.
Il suffit de changer la séquence au niveau 2 :
quand votre animal fait une connerie (et il en fera !, c'est obligé ^_^ C'est un être vivant qui a ses propres réactions, pas un meuble ; et il fera toujours moins de conneries que les êtres humains, vous en souvenir vous aidera à relativiser), ayez une BONNE réaction, réagissez adéquatement, parce qu'entre votre animal et vous c'est tout de même VOUS qui êtes (sensé être) l'espèce la plus évoluée des deux, et donc celle qui a les capacités de prendre du recul et de réagir non pas par instinct (s'énerver) mais avec intelligence.

Le plus compliqué dans toute cette histoire, ce n'est pas d'apprendre la propreté à votre animal.
Le plus compliqué, et ce n'est pas si compliqué alors arrêtez de faire vos chochottes, c'est : d'admettre que vous avez tort. Admettre que "lui mettre le nez dedans" (ou lui fracasser la tronche) n'est pas une bonne méthode.
Et c'est tout le problème de l'humanité d'ailleurs : avec la conscience de soi, vient l'égo, la fierté, et parfois l'orgueil. Qui, utilisés judicieusement, permettent de ne pas sombrer dans la dépression et la mauvaise estime de soi, ok d'accord. MAIS. En matière d'éducation (animale, et même humaine), ça fonctionne nettement moins bien, faut bien l'admettre.

Bref : vous avez tort.
Mais c'est pas grave ! Puisque maintenant que vous en avez conscience, vous allez pouvoir changer de méthode et avoir raison :D
Elle est pô belle la vie ?


Lui mettre le nez dedans c'est débile, ok, mais maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

On essaie déjà de comprendre POURQUOI l'animal fait pipi ou caca n'importe où ou n'importe quand. Et en tout premier lieu, on vérifie s'il ne s'agit pas d'un problème médical.
Quand un chien ou chat habituellement propre commence à uriner n'importe où, c'est parfois contre sa propre volonté : il ne peut pas se retenir. Le plus souvent, il s'agit d'une infection urinaire. Il faut alors consulter un vétérinaire en urgence, car une "banale" infection urinaire non soignée peut vite dégénérer : provoquer de petites hémorragies, ou une infection plus grave qui se généralise, et c'est - en outre - extrêmement douloureux.

Pour vous informer sur tout un tas de choses utiles à savoir quand on a un animal, voilà un blog de véto qu'il est bien : cliquez ici.

Et puis apprendre à ses animaux à être propre, c'est pas compliqué :


---
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
Pline l’Ancien

3 commentaires:

  1. Étant des "maîtres" (des esclaves serait plus juste)laxistes, nous n'avons jamais mis la tête de nos bestioles dans leur popo. En revanche on a trouvé un truc pour les chats, qui déjà de base sont des animaux très propres: on a 2 caisses pour 3 chats, 2 mâles et une femelle. la femelle refuse d'utiliser la même que les mâles, donc quand elle juge sa caisse sale, elle va dans la baignoire. Ok c'est chiant à nettoyer mais au moins c'est pas n'importe où, c'est déjà ça. Et le pire reste la tortue, qui n'hésite pas à chier dans sa pompe pour la foutre en panne ou à chier dans le lavabo en te regardant droit dans les yeux quand tu laves son aquarium. Mais elle est démoniaque alors ça compte pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça super d'expliquer tout ça et de mettre les points sur les i! Bravo! Par contre "un cliché répandu et persistant parmi les beaufs et les débiles légers" c'est très méprisant et vexant pour ceux qui sont dans l'erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est très méprisant et vexant pour ceux qui sont dans l'erreur"

      Oui je sais ^^'
      C'est pas très sympa... mais est-ce sympa d'attraper son chien ou son chat par la peau du cou, et lui foutre la gueule dans son urine ou dans sa merde, en lui hurlant dessus ?

      Les associations de protection animale, les vétérinaires, etc, doivent se montrer pédagogues et et avoir un discours "neutre" car il s'agit de propos frappés du sceau de l'officialité : ils se doivent donc d'avoir une bonne image, et pas celle d'une poissonnière qui hurle sur les passants ^^

      Mais moi... je ne suis ni véto, ni ministre, ni responsable d'une association, et les discours lisses ce n'est pas trop ma spécialité. Je préfère attraper les gens par le cou et leur secouer les puces. Une technique qui ne fonctionne pas avec les chiens, mais qui fonctionne parfois avec les humains ;)

      Néanmoins, la formule que j'ai employée est maladroite j'en conviens, je vais de ce pas effectuer une modification. Merci, et à bientôt :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :