samedi 16 juin 2012

La Syrie en images (ou presque)

Hop, voilà les dernières photos de la situation en Syrie :

Les régions de Homs (centre), Deraa (sud), Damas, Alep (nord), Deir Ezzor (est) et Idleb ont été la cible de violents pilonnages et le théâtre d'affrontements. Images d'illustration : Battlefield 3.

La Syrie, c'est tout cassé de partout. Les bâtiments sont éventrés (un point commun avec la population), le peuple est désespéré (un point commun avec la Grèce, voire l'humanité), ça bombarde, ça canarde, ça fusille et ça défouraille, y'a le feu... mais c'est la guerre ! 
Oui, d'ailleurs.

En ce mois de juin 2012, ça fait même déjà 16 mois que c'est la guerre. Mais on n'est pas encore tout à fait sûrs. Alors on envoie des observateurs, qui comme leur nom l'indique, observent. J'espère qu'ils ont pas trop mangé avant d'observer :

Des dizaines de personnes périssent dans les violences en Syrie, où la révolte contre le régime est réprimée dans le sang.



Évidemment, les critiques pleuvent : car les observateurs (ceux de l'ONU hein, pas ceux-là ; quoique, on peut noter certaines similitudes notamment au niveau des questions que leur présence soulève), à part observer... ils font rien.
Enfin si, ils font des rapports.


Remarquez, y'a pire : ne rien faire c'est déjà pas bien glorieux, mais y'en a qui vendent des armes au régime syrien. La France, par exemple, via l'entreprise Thales : "Thales a signé un contrat prévoyant le transfert de ses technologies vers l'entreprise russe Rosoboronexport", lesquels russes revendent des armes à la Syrie. CQFD.

Si c'est pas beau la solidarité internationale...
Hein ? Quoi ? Se bouger et aller aider la population ? Oh ça va hein, c'est pas si pressé ! (ah si ?) Et puis on a aut' chose à faire :



Et pendant ce temps, la communauté internationale lit des rapports.
Et pendant ce temps, les gens meurent.

Alors je sais je sais, je n'ai pas de leçons à donner (ceci étant je les donne quand même ^^ et gratuitement - que je suis généreuse) et les Fées n'ont pas à intervenir dans le monde des humains ; mais s'agissant de la situation actuelle en Syrie, je serais d'avis de suivre le conseil de Madame Luce :



---
"La vie humaine est comme le fer : elle s'use dans la pratique et se rouille dans l'inaction."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :