lundi 18 avril 2011

Les conférences TED : 20 minutes maxi pour changer le monde

Avez-vous déjà entendu parler des "Conférences TED" ?
En gros, le principe est simple : c'est un genre de conférence où se succèdent des personnes de tous horizons (du chercheur en physique quantique au jardinier amateur, en passant par une foultitude d'autres domaines) et ils ont 20 minutes maxi pour présenter une idée, un concept, ou partager une réflexion sur la vie / la société, capable de "changer le monde" ou de faire avancer l'humanité.

Alors, 20 minutes maxi pour changer le monde, c'est jouable ?!
A défaut de changer l'humanité, bien des intervenant-e-s dans les conférences TEDx ont le mérite de la faire réfléchir, de la repenser, et surtout de la questionner.

Et puis on apprend plein de trucs en 20 minutes maxi !, et c'est bien moins ennuyeux que sur les chaises d'une école ou les bancs d'une fac...

Faites-vous votre propre idée avec ces vidéos (mes favorites tant qu'à faire ^^) de quelques conférences TEDx :

- "Y a-t-il une vie avant la mort ?"  école, métro, boulot, caveau... c'est ça, "vivre" ?
Judicieuse question posée par Pierre Rabhi, qui fut arraché à sa tranquille vie dans une oasis du désert algérien pour atterrir brutalement dans le monde "moderne" et capitaliste français. Ouvrier, philosophe, agriculteur et écrivain (comme quoi hein ^^) sa vision de la vie et de la société est bouleversante, et sa démonstration magistrale : http://www.tedxparis.com/pierre-rhabi-y-a-t-il-une-vie-avant-la-mort

- "L'internet des objets", par Rafi Haladijan.
En parfaite continuité avec la vidéo précédente, Rafi Haladijan s'évertue à montrer l'intérêt et la beauté, mais aussi et surtout l'absurdité et l'incongruité du "progrès" et des "innovations" technologiques. Innovation ou révolution ? Au bénéfice de qui ? Et pour quels résultats ? Bref : le progrès c'est bien, mais... qu'est-ce qu'on en fait ?
http://www.tedxparis.com/rafi-haladjian-linnovation-radicale

- "L'agriculture sans eau", par Jacky Dupéty.
Une agriculture sans arrosage, sans engrais ni pesticides synthétiques, sans entretien particulier, c'est possible ? Il semblerait bien ! Il suffit de broyer des rameaux et d'en éparpiller une bonne couche sur le sol, et la nature fait le reste. Méga simple. Encore fallait-il y penser... http://www.tedxparis.com/jacky-dupety-lagriculture-sans-eau

- "Après l'argent", par Jean-François Noubel.
La fin de l'argent ? Une autre économie ? On n'est pas les seuls à y penser ;)
http://www.tedxparis.com/jean-francois-noubel-la-fin-de-largent

A partir d'ici, hop hop hop, ouvrez grands vos neurones ! La physique, les sciences et l'Univers comme vous ne les avez jamais vu... Mais attention, on peut aller loin, très loin même : jusque dans la quatrième dimension !! Impossible me dites-vous ? Que nenni ! C'est que vous n'avez pas encore vu cette vidéo ;)

- "Les quatre paradoxes de la vitesse", par Jean-Louis Servan Schreiber.
http://www.tedxparis.com/jean-louis-servan-schreiber-les-quatre-paradoxes-de-la-vitesse

D'autres conférences TEDx sur une foultitude de sujets pour vous aérer les neurones, c'est par ici : http://www.tedxparis.com/


PS : non, je ne suis pas sponsorisée par TEDx ^^
J'ai découvert ça il y a peu de temps, et j'aime bien ! Bon, évidemment, j'aime pas tous les intervenants... je suis pas une hippie qui aime tout l'monde moi, attention hein ^^  Mais 20 minutes pour repenser le monde, l'humanité, la société autrement, je trouve que c'est un concept très intéressant. Et beaucoup des interventions sont, elles aussi, super intéressantes.
En plus, on peut regarder ces vidéos gratuitement, et de manière illimitée !! Si c'est pas un bon plan, ça...


---
"On peut dire tout le mal qu'on veut d'une vie dans le péché, elle est pourtant propice à la culture générale."
Hjalmar Bergman, extrait de Jonas et Helen

"L'homme-individu est essentiellement famille, tribu, nation. Tandis que l'humanité, elle, n'a pas encore trouvé autour de soi d'autres Humanités pour se pencher sur elle et lui expliquer où elle va."
Pierre Teilhard de Chardin, extrait de L'Apparition de l'Homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :