samedi 16 novembre 2013

La Bonne Fée présente l'émission 101% ! ^_^


après ce merveilleux blog (non, je n'ai pas de problème d'ego ; je suis juste pragmatique, et un brin partiale, éventuellement),

après des articles à succès interstellaire sur le monde du jeu vidéo (mais si ; mais puisque je vous le dis ; et oui),

après des tweets tous plus exceptionnels les uns que les autres,

après un Tumblr recommandé par la Sélection du Reader's Digest,


après des textes rigolos (ha ha ha), et moins rigolos (aaaah),

après un fantastique roman-photo-jeu-vidéo,

après GG ! la Gazette Geek, qui est probablement le meilleur jeu de mots de la dernière décennie,

après quelques interventions remarquées et remarquables dans l'émission Hotline Gianni,


DEVINEZ QUOI ?

si, carrément
youpi la vie


L'émission est disponible en ligne gratuitement du 16 au 22 novembre 2013. Ensuite elle sera accessible sur abonnement à Nolife Online. Hâtez-vous ! Ou abonnez-vous, au choix, c'est selon, comme vous pouvez / vous voulez, je ne vais pas vous forcer tout de même. Mais ce serait ballot de rater ça, dites.


DEBUG MODE DU 101%
(diffusé le vendredi 08 novembre 2013)

La Bonne Fée dans votre télé. Sur votre écran. Mais comment en est-on arrivé là, vous demandez-vous avec une curiosité dévorante qui vous consume telle les meilleurs Tumblr pornos dédiés aux chats. Et c'est une excellente question. À laquelle je m'apprête à répondre. Parce que je suis une meuf sympa.


Étape 1 - Harcèlement

Le 101% du vendredi est un rituel sacré : "Le vendredi, c'est n'importe qui" qui présente l'émission 101%. N'importe qui ? Fichtre. Diantre. Morbleu. Quelle infamie. Une émission de taylay présentée par n'importe qui. Muhuhu. Et pourquoi pas le pouvoir au peuple ?, les gens ont de ces idées parfois.
J'ai donc postulé pour tenter de remédier, au moins une fois, à cette pathétique situation. Et le directeur des programmes de Nolife, dans son infinie sagesse, a accepté.

Bon. D'accord. Ça s'est pas tout à fait passé comme ça. Je voulais, je désirais, présenter un 101% ^^
J'ai donc régulièrement harcelé le staff de Nolife. Au bout de trois ans, ils ont cédé. Ben oui, c'est humain, les gens craquent au bout d'un moment.


Étape 2 - Préparer les plateaux

Beaucoup d'alcool, de compléments vitaminés, et de larmes.
Non, ça va ^^ J'ai l'imagination fertile, je n'ai pas éprouvé trop de difficultés à préparer mes plateaux. La difficulté a plutôt été de choisir parmi la foultitude de sujets que j'aurais aimé, ou pu, aborder.
Et de trouver les bonnes blagues. Suffisamment "limites" pour être "moi", mais pas trop parce que bon... horaire de diffusion grand public. Oui, faut savoir se tenir un minimum quand on passe à la télé. Un minimum.

Non, la légère galère ça a été qu'Alex Pilot, après m'avoir répondu "ok" pour la présentation du 101% et donné la date de tournage, a omis de répondre à un autre message que je lui avais envoyé, où je lui demandais l'adresse des locaux (parce que bon, pour s'y rendre, ça aide). N'ayant pas de nouvelles, je me suis dis que le tournage était très probablement annulé. Je suis allée squatter à Paris Games Week (où le stand de JV.com m'a d'ailleurs agréablement accueillie et je les en remercie), et je n'ai pas fini la préparation de mes plateaux - huhu, pensant vraiment que le tournage était annulé.
La veille au soir de la date prévue de tournage, par acquis de conscience, j'envoie un dernier message à Alex Pilot, pour confirmer ou non l'annulation du tournage. Il me répond. Et là : "On se voit demain !, voilà l'adresse."
Ah. Oui. Bon.
Chaud ^^
J'ai donc fini de préparer mes plateaux pendant la nuit ; le tournage étant le lendemain matin, j'étais rudement fraiche ^^


Étape 3 - Se rendre sur place

Je suis en fauteuil roulant, mais j'ai ma propre voiture (et le permis, non mais je précise parce que des fois des gens me voient en voiture ou m'entendent parler de ma bagnole et me disent : "T'as le permis ?!" Non, je roule avec un faux permis imprimé en ex-URSS, par nostalgie). 
Je n'ai donc pas eu de difficultés à me rendre sur place.
Surtout que j'ai pu bénéficié de deux solides alliés : pas trop de monde sur la route (à Paris, un miracle, la volonté des dieux, LE DESTIN), et une place de parking réservée aux handicapés juste à côté des locaux de Nolife, et LIBRE (à Paris, un miracle, la volonté des dieux, LE DESTIN-bis).

Une fois encore, la difficulté est venue d'ailleurs (oui, comme les éthérés dans X-Com finalement). En partant de chez moi et en rejoignant ma voiture, qui n'était pas garée tout près, je me suis pris sur la tronche une méga-saucée. De quelques gouttes qui tombent du ciel, on est passé à il pleut comme vache qui pisse. Le déluge. Cheveux dégoulinants, vêtements trempés, le maquillage (mon précieux ! :3) délavé par les trombes d'eau. Soit : la cata quand t'as un tournage à peine une heure plus tard. Non parce que le brushing dans l'habitacle d'une bagnole, c'est pas terrible. Objectivement.
Arrivée sur place, j'ai usé de ma compétence "make-up express en milieu hostile" (dans laquelle j'ai investi un max de points), et en avant Guingamp. Quelle efficacité, hein ? Oui je sais.


Étape 4 - Pénétrer dans les locaux de Nolife

Qui sont plein d'escaliers. Comme la très grande majorité des locaux, commerces, habitations, et autres. Les architectes détestent les handicapés. J'en ignore la raison, mais c'est un fait. Ils peuvent pas nous blairer, mais vraiment pas.
En attendant que sonne pour eux l'heure de rendre des comptes à un tribunal populaire, il faut bien faire avec. Sinon je ne sortirais jamais de chez moi, je n'irais jamais nulle part. Or le monde est rempli de plans cul de jolies choses, pourquoi s'en priver ? Un 101% me tendait les bras bon sang !, ce ne sont pas quelques (dizaines de) marches qui m'auraient arrêtée. J'aurais rampé sur les dents s'il avait fallu. Oui.
Mais, pfiou, je n'ai pas été réduite à cette délicate extrémité, car des hommes de Nolife, valeureux, forts, et super sympas, m'ont portée dans les locaux telle une Cléopâtre triomphale.
CETTE CLASSE.
Merci les gars :3


Étape 5 - Ah oui zut, le prompteur

Alex Pilot : T'as tes textes pour les plateaux ?
Moi : Oui c'est bon.
Alex : Tu les as sur clé USB ? Pour qu'on les transfère vers le prompteur ?
Moi : Heu, et bien... je les ai en version papier. *huhuhuhuuuuhu*

Du coup il m'a fallu recopier en speed les plateaux et donc les re-taper au clavier avant le tournage, voilà ^^


Étape 6 - YOLO !

Se mettre en place sur les marquages au sol, ultimes vérifications cheveux-maquillage (bon ça va ; non ça va pas ; oh, ça ira ; mais non putain, je passe à la télé, faut que je sois nickel ; en plus Nolife vient de passer à la HD. MISÈRE. Allez c'est pas grave, suis pas si moche. Ou peut-être que si. Aaaaaah, l'angoisse ! Mais non ça ira. Au pire j'ai un faux passeport et je quitte le pays si vraiment c'est trop la honte. Courage, le Kazakhstan c'est super chouette. Il parait).

Et se lancer. C'est tipar mon canard.
Se planter ; recommencer quatre fois l'intro ^^
Suivre le prompteur.
Mais pas trop, sinon on lit plus qu'on ne parle, on s'exprime moins naturellement et agréablement.
Mais suffisamment tout de même, sinon on perd le fil, ou on part en longues digressions (une compétence dans laquelle j'ai aussi investi un max de points. Les digressions, c'est beau. C'est la vie qui trouve toujours un chemin, comme les dinosaures dans Jurassic Park :3).
Ne pas citer de "marques". Twitter Le réseau social avec un cui-cui, ne pas oublier. Bon, oublier quand même ^^ 

Les plateaux s'enchainent. Ça va de mieux en mieux.
Et au moment où on est de plus en plus à l'aise dans l'exercice de présentation d'une émission devant une caméra, c'est l'heure de conclure ladite émission.
Zut. Flûte. 
Non, pour être honnête : meeeeerde, c'est déjà fini :'/


Étape 7 - Prendre un café. Avec deux sucres s'il te plait.

Oui quand même.
J'allais pas me barrer direct alors que j'avais la chance d'être dans les locaux de Nolife !, haha ^^ Bien sûr que non, ALLONS DONC.
J'ai donc bu un café avec notre estimé sieur Alex Pilot. On a papoté, c'était chouette :) Et intéressant. Il m'a d'ailleurs révélé d'incroyables secrets, mais ils sont inavouables ; et surtout : j'ai prononcé le serment inviolable. Donc inutile de me questionner, m'interroger, me supplier : je ne cèderai pas. Je suis trop jeune, belle et talentueuse pour mourir. Et puis imaginez que la mort ce soit un truc minable, tout pourri, ou pire : qui fait mal. Non, sans façons. MERCI BIEN, HEIN. Ça ira. Je suis déjà femme, handicapée, et pauvre. Faut pas pousser mémé dans les orties de la cruche qui va tant à l'eau qu'à la fin elle nous les brise. Un truc comme ça.


Étape 8 - Prendre quelques photos

Oui quand même-bis. Parce que quand même. Avoir des preuves de ma venue et de ma précieuse collaboration au prestige de Nolife, des fois qu'Alex décide de brûler les enregistrements de mon 101% parce qu'il est horrifié par le résultat. Sait-on jamais. Un accès de folie, le surmenage. L'amiante.

Voici deux photos, prises dans les locaux de Nolife. Les autres sont privées, ce qui est généralement le cas quand y apparaissent des personnes nues. Je ne dis pas que c'est le cas pour ces autres photos, bien sûr. Je dis juste ça comme ça.

Qu'elle est belle cette borne d'arcade :)

Qu'elle est belle cette figurine :3


Étape 9 - Il faut partir maintenant

C'était pas obligé. Je prends vraiment pas beaucoup de place, je ne suis pas dérangeante, et ça ne m'embête pas de dormir sous les tables comme les stagiaires. Mais ça n'a pas été possible, malheureusement. Les stagiaires ne sont pas prêteurs ; le moindre dessous de table disponible est source de terribles pugilats pour s'accaparer ces territoires. J'ai préféré fuir, je déteste les conflits. 

Me voilà dehors. Ultimes au revoir avec Alex Pilot et Medoc. Les yeux baignés de larmes, la gorge nouée par l'émotion. C'EST DUR. Encore une dernière accolade. Des bisous. On peine à se quitter, mais il le faut. On se rassure : on se reverra. À Japan Expo ou ailleurs. Le destin nous réunira de nouveau, on y croit. ON LE SAIT. Cette apaisante certitude chevillée au corps, nous nous quittons enfin. 


Épilogue


Canard PC,

Gamekult,

Fred Moulin,

Gameblog,

Jeux Vidéo Network,

Jeux Vidéo.com,

Jeux Vidéo.fr,

et autres : 
 je suis disponible. 

Complètement. Dévouée corps et âme (corps plutôt, parce que je n'ai pas d'âme).
Et je bosse gratuitement. 
J'accepte toutefois les chèques de soutien, les cadeaux en nature et autres privilèges, ainsi que les massages (mais pas de tout le monde - La Bonne Fée c'est pas un open-world). Et les cafés évidemment (deux sucres, et du lait si y'a moyen ce serait vraiment super).


---
« Si, à votre gré, je n'ai pas encore assez de talent, supposez que je sois mort, et tout à coup votre estime et mon talent seront au pair. »
Jules Renard

samedi 9 novembre 2013

Hotline Gianni - La radio, les jeux vidéo, et vous !

« La nuit est belle, passons-la ensemble. »

Tout au long de ce billet, des images qui se cliquent. La technologie c'est merveilleux.


Hotline Gianni, c'est une émission mensuelle de radio libre diffusée sur le net et consacrée aux jeux vidéo :
« Pour deux heures, l'antenne est à vous : discutez avec Gianni, son invité et ses chroniqueurs, mesurez-vous à d'autres auditeurs et partagez vos anecdotes ! »
Chaque mois retrouvez Gianni, son équipe et son invité spécial, intervenez, et même : combattez dans un duel de slam pour remporter un cadeau !


Comment participer ?

Cliquez d'abord ici : 
http://synopslive.net/intervenir/

Puis rendez-vous sur Twitter pour retrouver @Foxmonsieur : il tient plusieurs permanences (oui, des permanences, comme au syndicat - ou environ, à peu près, très approximativement en somme) durant lesquelles il accueille les personnes souhaitant participer à l'émission et effectue avec elles réglages et paramétrages pour que le son passe bien, etc.
Les permanences sont annoncées par tweet.

Hotline Gianni est également sur Twitter : @HotlineGianni


La glorieuse et flamboyante team

Plume - @PLVME
Présentation / animation

Fumble - @Magicalypse
Chronique / animation

Morgane - @mooew
Chronique / animation

Kwyxz - @kwyxz et Kamui - @kamuirobotics
Chronique, en alternance

Fox - @Foxmonsieur
Balance son / standard

InkS - @InkSHD
Réalisation / montage


Les précédentes émissions


Lundi 12 août 2013 - pilote

http://radio01.net/HotlineGianni/0
« Pour ce pilote mouvementé, vous retrouverez Plume et sa clique de chroniqueurs pour près de trois heures de libre-antenne. Au menu, une rencontre avec Mehdi el Kanafi de Pix'n Love, trois chroniques (les DLC, Papers Please et Pirates !) et les réactions à l'antenne des auditeurs. »

Lundi 16 septembre 2013 - émission #1

http://radio01.net/HotlineGianni/1
« Au cours de ce premier numéro, on a causé ensemble de free-roaming, d'open world, du game over, des parents d'InkS et aussi des indés sur PS4. Avec nous il y a Jean Zeid (@JeanZeid), l'une des deux voix du 17/20 de France Info. »

Lundi 14 octobre 2013 - émission #2

http://radio01.net/HotlineGianni/2
« Au cours de ce deuxième numéro, on a causé ensemble des jeux qui profitent de Kickstarter, de l'essai public de la Xbox One et de la médiatisation de l'eSport. Avec nous il y a Aurélien Regard (@AurelRegard), l'un des deux papas de Poöf, le tout dernier projet d'Arkedo. »

Lundi 11 novembre 2013 - émission #3

http://radio01.net/HotlineGianni/3
« Au cours de ce troisième numéro, on a causé ensemble du fils spirituel de Myst et des petits soucis des nouvelles consoles (PS4 et Xbox One). Avec nous il y a William David (@DarkNemo), game designer et co-fondateur de Swing Swing Submarine, et dont le nouveau jeu, Tetrobot and Co., vient tout juste de sortir. »


L'émission #4 est prévue le lundi 16 décembre, et aura pour invité 2080 : "I make electro / chiptune music with vintage synthesizers and gameboys and c64."
Ah !, ça vous titille hein :D
(et si ça vous titille de trop, vous pouvez même acheter l'album. Yes you can.)
Alors hâtez-vous de vous inscrire pour participer !

Je vous laisse avec toutes ces merveilleuses images qui se cliquent, voire s'écoutent, et vous encourage à suivre l'émission en direct - çay plus rigolo !, mais si - et à participer sur Twitter via le hashtag #HotlineGianni, ainsi qu'à y participer tout court en intervenant directement pendant l'émission. Allez, fais pas ton bébé Cadum.


---
"Toutes les idées sont tissées sur le canevas de la nuit."
André Suarès

jeudi 7 novembre 2013

Dehors les geeks ! L'agenda du mois de novembre 2013

Un mois de novembre plein de bonnes surprises, de pixels, de héros et héroïnes de Comics, de cosplays, de combats à mort sur Street Fighter IV, de mangas, et de découverts bancaires en perspective parce que y'a toujours ces-stands-non-j'achète-rien-je-regarde-juste-oh-mais-c'est-joli-ça-et-puis-de-toutes-façons-je-voulais-ramener-un-souvenir (sauf si vous êtes raisonnables ; ou déjà fauchés).

Au menu - dans l'ordre chronologique, parce que c'est un brin plus facile pour s'y retrouver quand même :


8 et 9 novembre - Fête foraine numérique
Aix-en-Provence, École Supérieure d'Art


De 18h à minuit. École Supérieure d'Art.
Informations : 04 42 91 88 70

Plus d'informations et le programme sur le site ENIAROF et la page Facebook de l'évènement.


17 novembre - Journée VS Fighting
Paris, bar Players


Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook de Game League.
Pour les inscriptions : www.weezevent.com/game-league-vs-fighting


23 novembre - Conférence d'Éric Chahi : 30 ans de création vidéoludique
Nice, campus St Jean d'Angely


« L’auteur illustre de Another World, Heart of Darkness ou encore From Dust donnera une conférence et inaugurera l’exposition rétrospective de son travail ; 30 ans de création qui ont accompagné l’histoire du jeu vidéo depuis les premiers jeux sur ordinateurs familiaux au début des années 1980, jusqu’aux jeux dématérialisés sur consoles "nextgen". »

Plus d'infos sur le site de l'Espace Turing. Et qu'est-ce que c'est l'Espace Turing d'abord ?, bonne question, et voilà la réponse.


23 et 24 novembre - Paris Comics Expo 
Paris, Espace Champerret


Salon dédié aux Comics et à la science-fiction. Entre autres :
- Carlos Pacheco
- Joe Benitez
- Frank Cho
- Sid Haig
- William B. Davis
- Dave Prowse
- Humberto Ramos
en dédicace,
concours de cosplay, animations, conférences...

À propos de conférence, notez

samedi 23, de 12h à 13h
« We can do it » : la grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée américaine
Intervenants : Katchoo

« Souvent malmenée, parfois dénigrée, ou gagnant au contraire le statut d’icône, l’héroïne de comics a cette faculté de ne laisser aucun lecteur (ni aucune lectrice) indifférent. De ses premières aventures à l’ère des comic- strips jusqu’à ses diverses utilisations dans la culture populaire moderne, son histoire est intimement liée avec le statut des femmes tout au long du XXème siècle, son périple continue d’ailleurs encore aujourd’hui entre victoires pour l’égalité, et visions stéréotypées destinées à un lectorat ciblé.
Cette conférence retracera les moments clés de son évolution au travers des différentes époques de l’histoire des comics, et parmi quelques exemples de ses nombreuses incarnations super-héroïques ou plus réalistes. »

Pour plus d'infos, consultez le site Paris Comics Expo et leur page Facebook.


23 et 24 novembre - Art to Play
Nantes, Parc des Expositions


Rendez-vous au Parc des Expositions de Nantes pour un week-end festif et convivial autour du « meilleur de la pop culture, du manga et du jeu vidéo ».

Plus d'infos sur le site d'Art to Play et sur Twitter : @A2P_NANTES


23 et 24 novembre - Anim'Est 
Nancy, Palais des Congrès


Anim'Est est une convention autour de l'univers de la culture jap' et des mangas, entre autres, qui réunit chaque année environ 5000 visiteurs au Palais des Congrès de Nancy. De nombreux stands et évènements vous attendent, et non des moindres puisque Anim’Est est heureux de vous annoncer la venue de Noob à l’édition 2013 de la convention !

Consultez le site Anim'Est 2013 pour plus d'infos. Leur page Facebook.


30 nov. et 1er déc. - Toulouse Game Show
Toulouse, Parc des Expositions



Y'a le Tokyo Game Show, ok, mais y'a moins loin : le Toulouse Game Show !, ce qui en fait un salon très pratique, en plus d'être chouette, autour des thèmes du jeu vidéo, du manga et de l'anime, et de la science-fiction.
J'ai envie d'dire : que demande le peuple ? (des entrées moins chères, et plus de toulousains et toulousaines pour nous accueillir chez eux-elles parce que les hôtels affichent complet, et que le camping fin novembre c'est pas terrible - oui mais à part ça ?)

Toutes les infos (ou presque, et à venir) sur le site du Toulouse Game Show, leur page Facebook et leur compte Twitter : @TGSTOULOUSE


---
"Le loisir, voilà la plus grande joie et la plus belle conquête de l'homme."
Rémy de Gourmont

mardi 5 novembre 2013

Sécurité routière, piétons, et principe de réalité

Je fais partie des gens qui pensent qu'il y a surpopulation humaine. Et que c'est un (gros) problème. Parce que bon. Objectivement. Hein.

Mais.
Ce n'est pas pour autant que j'apprécie toutes les initiatives en matière de réduction de la population. 
C'est glauque. Elle était encore consciente après le choc ; elle a souffert ; elle s'est sentie partir. Et c'est terrible, de se sentir partir sans rien pouvoir faire.

On en a un avant-goût quand on subi une anesthésie générale, en particulier au masque (où là on se sent carrément comme tomber, aspirer en arrière). Lorsque les produits commencent à agir, on "part", on essaie de lutter contre, de toutes nos forces (parce qu'on a fait un pari avec l'anesthésiste ; oui ben on s'amuse comme on peut au bloc), mais y'a rien à faire. C'est juste horrible. 
Horrible parce qu'on se dit que mourir, ça doit ressembler à ça. Être englouti par le néant, sans aucun espoir de gagner le pari (les anesthésistes et La Faucheuse, une belle clique de tricheurs. À tous les coups ils gagnent).

Bref, ce qu'a vécu cette jeune femme est glauque. On n'a déjà pas toujours assez d'une vie pour se préparer à mourir, alors faire ça en trois minutes... glauque.
Glauque, et pourtant évitable.
C'est peut-être ce qui est le plus glauque là-dedans.

Il est d'usage lorsqu'on évoque la sécurité routière de s'adresser à ceux qui - potentiellement - représentent un danger, à savoir les automobilistes et globalement tous les conducteurs de véhicules : respectez les limitations de vitesse, mettez vos clignotants, soyez vigilants...
Bien.
Mais pas suffisant. Alors je m'adresse ici aux piétons, et aux automobilistes qui - rappelons-le - sont aussi des piétons parfois.

Prenons cet accident en exemple. Il semble qu'alors qu'elle traversait, soit elle téléphonait, soit elle a glissé. 
Dans les deux cas, pffff.

FAITES GAFFE sur la route, merde. Oui le feu est rouge pour les voitures, oui le petit bonhomme est vert pour vous le piéton, ça ne vous dispense pas pour autant d'effectuer un contrôle visuel pour vérifier que rien ne vous arrive en pleine poire. 
Les automobilistes mal réveillés, ça existe. Les freins qui lâchent, ou une canette de soda vide qui traine ou le jouet du petit dernier qui glisse sous la pédale de freins, ça existe (oui, comme dans Destination Finale 2. Ça m'est d'ailleurs arrivé avec un paquet de clopes. Putain de panique. Heureusement ce n'était "que" un paquet de clopes, en appuyant comme une bourrine j'ai pu l'écraser et freiner à temps). L'ambulance de pompiers pressée, la voiture de police en intervention, le routier bourré, la conductrice dépressive sous calmants, et l'inverse, ça existe. Le monde autour de vous existe. Et il n'est pas inutile d'en tenir compte quand on traverse une zone remplie de véhicules.
Votre "bon droit" à traverser en sécurité s'efface, ou plutôt tâche - parce que le sang, ça tâche - devant le principe de réalité.

Le principe de réalité en action - la force de gravité

Des fois - et pas que des fois - j'ai l'impression - et ce n'est pas qu'une impression - que vous avez tellement de lois, règles, normes..., et que vous les avez tellement intégrées, que vous les prenez pour argent comptant, les considérez comme allant de soi, comme une loi de la nature, immuable, éternelle, acquise.
Limiter sa vitesse à 30km/h ou respecter les feux rouges n'est pas une loi de la nature.
En revanche, tout objet dur et massif lancé à bonne allure et percutant un objet bien moins dur et résistant le pulvérise. Ça, c'est une loi de la nature.
Et vos lois, règles, normes, ne vous protègeront jamais, ou jamais totalement, des lois de la nature.
Les lois, règles et normes - en l'occurrence ici celles définissant les bons et mauvais usages de la route - veillent (soi-disant, mais on va faire comme si) à votre protection, que vous soyez piéton ou automobiliste d'ailleurs. Mais cette "protection" est relative. Le meilleur système de protection, ça reste bien souvent vous-même.

Encore l'autre jour, un piéton traverse devant moi avec les yeux rivés à son téléphone. Il a juste jeté un œil au début du passage piétons, avant de s'engager dessus, mais ensuite - tout le long de sa "traversée" - PAS UN REGARD sur la route ou autour de lui. Pas. un. seul. Et les écouteurs dans les oreilles, la totale.
Là encore, oui il est tout à fait en droit de traverser : la loi l'y autorise (de même que le bon sens, quelle chance quand ces deux là se rencontrent), elle prévoit même qu'il est prioritaire et qu'on n'a pas le droit de l'écrabouiller. Sauf que voilà : si pour une raison X, Y ou Z un véhicule déboule, ben c'est à un pare-brise que ce piéton expliquera que la loi le protège, et défendra son "droit" d'écrire des textos et d'écouter de la zik en traversant.

De même, quand on traverse devant un bus, une voiture, un tramway... on veille à le faire avec une bonne marge de sécurité, justement au cas où on se casserait la gueule, ferait tomber ses clés ou son portable, ce genre de choses. Qui arrivent aussi. Aussi sûrement qu'un tramway en pleine gueule.


---
"La vie, c'est comme le ski. Les accidents les plus graves ont souvent lieu à l'arrêt, quand l'attention se relâche."
Bruno Tessarech, La machine à écrire

vendredi 1 novembre 2013

NÉCROGAMING - La Toussaint du JV

En ce jour de la Toussaint, le Café de Faune a eu la bonne et mortelle idée de proposer un générateur de rubriques nécrologiques (remerciez Agar et Michel Pimpant).
Sans grande surprise, quelques heures plus tard à peine, figures emblématiques du milieu vidéoludique, avant-garde éclairée du level-design et du gameplay, superplayers de l'extrême, légendes vivantes du jeu vidéo, et prophètes de la génération digitale : la fine fleur du journalisme JV était passée de vie à trépas. Heureusement, ils ont l'habitude de ressusciter (quand on joue souvent aux JV, à force de mourir / réapparaitre, on maitrise c'est normal...), mais tout de même.
Laissez-moi vous conter comment tout ceci est - horriblement - arrivé...










---
« Épitaphe. Inscription sur une tombe, démontrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif. »
Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable