lundi 30 mai 2011

Historique !! L'Allemagne arrête le nucléaire !

Alors là, moi je dis : pouêt-pouêt, youpi chouette, trop d'la balle, ah put... c'est pas trop tôt !, hip hip hip hourra, yeeeees !!!!!
L'Allemagne n'utilisera plus d'énergie nucléaire pour produire de l'électricité d'ici 2022 !

Pour les détails, voyez là :)

L’Allemagne renonce au nucléaire
(30 mai 2011 à 04h34 - par Frédéric HAPPE - Berlin - AFP)


L’Allemagne, première grande puissance industrielle à renoncer à l’énergie nucléaire, a décidé ce lundi de fermer ses derniers réacteurs en 2022, en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Au terme de plusieurs heures de négociations, les membres de la coalition gouvernementale se sont mis d’accord pour que la plus grande partie des 17 réacteurs allemands soient mis hors-service d’ici 2021.
Les trois plus récents continueront de fonctionner jusqu’à fin 2022, a détaillé le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d’ “irréversible”.

Les sept plus anciens réacteurs du parc allemand avaient déjà été déconnectés du réseau de production d’électricité, dans l’attente du résultat d’un audit commandé par la chancelière Angela Merkel mi-mars, à la suite de la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima.
Ces sept sites, ainsi qu’un huitième, sujet à des pannes à répétition, ne seront plus réactivés, a ajouté le ministre.

L’Allemagne devra trouver d’ici 2022 comment produire 22% de ses besoins en électricité, actuellement couverts par ses centrales atomiques.

Le gouvernement devra formaliser sa décision le 6 juin. Mme Merkel a déjà pris l’initiative inhabituelle de recevoir dans la nuit les chefs de l’opposition pour s’assurer de leur soutien.
En décrétant la fin du nucléaire civil pour 2022, Mme Merkel revient sur l’une des mesures les plus fortes de son début de deuxième mandat, qui était aussi l’une des principales promesses de sa campagne pour les législatives de l’automne 2009.

Fin 2010, elle avait fait voter, contre l’opinion publique, un prolongement de 12 ans en moyenne de la durée légale d’exploitation des réacteurs du pays, qu’un précédent gouvernement sociaux-démocrates et Verts avait décidé d’arrêter en 2002.
Mme Merkel avait ainsi provoqué une flambée du sentiment anti-nucléaire en Allemagne, qui s’est traduit par des vagues de manifestations massives , dont la dernière en date - samedi 28 mai - a rassemblé 160 000 personnes dans 20 villes du pays.

Mais le tournant a été la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, en mars. Mme Merkel avait immédiatement arrêté les centrales les plus vieilles et lancé une réflexion sur l’abandon du nucléaire civil.
Le 23 mars, la chancelière avait même déclaré “plus tôt on sortira de l’énergie atomique, mieux ce sera”.

Cette volte-face avait été largement interprétée comme une manoeuvre opportuniste et n’avait pas suffit à empêcher une cuisante défaite le 27 mars dernier lors d’un scrutin régional dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), fief électoral des conservateurs de la chancelière, qu’ils dirigeaient depuis près de 50 ans.
Ils y avaient été chassés du pouvoir par les Verts, un parti né du mouvement anti-nucléaire, qui ont pris pour la première fois les rênes d’une région.

Le gouvernement de Mme Merkel va cependant devoir composer avec la grogne prévisible du puissant lobby nucléaire allemand, qui n’hésite pas à agiter le spectre de gigantesques pannes d’électricité, notamment l’hiver.
Tout sera fait “pour que la sécurité de l’approvisionnement soit assurée à chaque heure et pour tous les utilisateurs”, a rassuré le ministre de l’Environnement lors de sa déclaration de ce jour.

La bataille, menée par les géants EON et RWE, risque d’être d’autant plus forte que le gouvernement allemand n’a finalement pas renoncé à la taxe sur le combustible nucléaire, créée en échange d’un allongement de la durée d’exploitation des réacteurs.

Bon baaah... y'a plus qu'à interdire aussi le nucléaire dans les bombes et on est bon ^^'


---
"Le football américain, c'est comme la guerre nucléaire, il n'y a pas de vainqueurs, juste des survivants."
Frank Gilford

"Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé."
Amory Lovins

samedi 28 mai 2011

La Fête des Mères, c'est quoi ?


Mais c'est quoi au juste, la Fête des Mères ?


La Fête des Mères, ça vient d’où ?
Les premières traces de célébration des mères sont présentes dans la Grèce Antique, lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars, dans toute l'Asie mineure.
Une fête religieuse romaine, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère), célébrait les mères au printemps. Réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux.

Puis le Christianisme étend son influence, et ces célébrations disparaissent.

Au XVIème siècle, les Anglais instaurent un dimanche de fête des mères - le Mothering Sunday - d'abord au début du carême, puis le quatrième dimanche du printemps.
En France, l’État tente de lutter contre la "dépopulation" et organise des "Fêtes des Enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes "de la famille" ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.


Et maintenant ?
La Fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école.

Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges, qui n'ayant plus le loisir de fabriquer de magnifiques colliers de nouilles à l'école, s'empressent d'aller acheter des fleurs, des bijoux ou de magnifiques fers à repasser pour leur môman adorée.
(fort heureusement pour eux, la plupart des mères aiment la banalité. Du moins, à en croire les publicitaires)

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.


L'histoire de la Fête des Mères "moderne" 
La fête des mères moderne trouve d’abord son origine dans la suggestion d'un écrivain américain, Julia Ward Howe, d'octroyer un jour de l'année aux mères pour les célébrer. Alors que chaque année elle organisait à Boston une journée de fête des mères, le succès ne fut pas au rendez-vous (probablement parce qu'on comptait en ce temps là bien peu de gentilles mômans toujours disponibles et souriantes comme dans les pubs Kinder Bueno...) et cette célébration resta anecdotique.

Il faudra attendre 1907 pour voir les États-Unis développer la "Fête des mères" telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis.

Anna Jarvis demanda aux autorités de Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans, à la date anniversaire de la mort de sa propre mère, le second dimanche du mois de mai.
En effet, sa mère avait fréquemment émis le vœu de voir la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans.
(on l'a échappée belle : elle aurait pu réclamer la création d'un jour en hommage à la guerre, à la faim dans le monde ou aux pédophiles.)

Le 12 mai 1907, deux ans après le décès de sa mère, Anna Jarvis (qui décidément n'avait pas grand chose à foutre de ses journées) lança une campagne pour créer une Fête des mères qui serait une fête officielle. Sa lutte porta ses fruits en 1914, lorsque que le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.
Chaque année depuis lors, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux États-Unis.

Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914.
Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, la Société Nationale d'Horticulture de France.
(oui, vous avez bien lu : une fête des familles nombreuses, dans les locaux d'une société... d'horticulture : la fécondation, la reproduction, la pollinisation... tout ça c'est pareil hein. Et puis ne dit-on pas d'une jolie femme qu'elle est une belle plante ?! CQFD)

En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, importèrent la fête des mères sur le vieux continent.
Les français chargés du courrier constataient alors des envois massifs à cette date, encore bien mystérieuse pour eux. La France ayant "besoin de se repeupler" après la guerre de 14-18 (histoire d'avoir des gars à envoyer au front pour la suivante, sait-on jamais, ça serait bête d'en manquer), cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va rencontrer un grand succès populaire.

S'en suivra à Lyon une "Journée des mères" en 1918, en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale, puis une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixée au 15 août.
(le 15 août qui est : le jour de l'Assomption. On retrouve ici toute l'absurdité de la chose : fêter la fécondité... le jour de la célébration d'une vierge. Ils sont idiots, ou taquins ^^)
De nombreuses manifestations se déroulèrent aussi dans d'autres villes, mais l'institution "Fête des Mères" n'était pas encore établie.

L'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.


La Fête des Mères en France

Très vite, les français prennent modèle sur les américains, et en 1920 le ministre de l'Intérieur (bigre, la fertilité des femmes est une affaire d'État) proclame une journée pour fêter les « Mères de familles nombreuses », permettant aux "mères méritantes" de recevoir les fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille (médaille de bronze, d'argent, et d'or pour les femmes ayant eu 8 enfants ou plus).

La Première Guerre Mondiale ayant fait des ravages parmi la population masculine (oui, les autres on s'en fout), la Fête des Mères est l'occasion de récompenser la fécondité qui devient une vertu civique.
(en plus d'être déjà une vertu religieuse. Oh joie et allégresse, fêtons l'avènement de la femme-utérus.)

Puis le gouvernement officialise une Journée des Mères en 1928.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la Fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste. (bigre, mais quelle surprise.)

Puis cette fête fut instaurée officiellement en France en 1950 par Vincent Auriol, et fixée au quatrième dimanche de mai.
La loi du 24 mai 1950 sur la Fête des Mères (oh punaise ^^ la loi sur la Fête des Mères... ça fait bizarre quand même) dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la  "Fête des mères " », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1).
Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (article 2), sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte (auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3).
(ah oué : les gens payent des impôts pour la Fête des Mères, carrément ^^)

Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'Action Sociale et des Familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la Fête des Mères a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.


Anecdote
Aux États-Unis, à l'occasion de la fête des mères, il était de coutume de porter un œillet à la boutonnière.
En 1934, les Postes américaines émirent un timbre reproduisant un tableau de James Abbott McNeill Whistler, La Mère. Dans un but commercial, la reproduction du tableau avait été modifiée : dans l'angle gauche, un vase d'œillets avait été rajouté.
Anna Jarvis protesta - avec succès - auprès du ministre des Postes, considérant que "sa" fête devenait un publicité pour le commerce de fleurs.

James Abbott McNeill Whistler, La Mère Gérard

James Abbott McNeill Whistler, La Vieille Mère Gérard



---
"Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n'est jamais sûrs..."
Arletty, extrait de Libération

"L'ennemi le plus dangereux d'un souverain, c'est sa femme, si elle sait faire autre chose que des enfants."
Denis Diderot, extrait des Principes de politique des souverains


---
Sources :
- http://www.joyeuse-fete.com/fetedesmeres.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_M%C3%A8res
- http://www.navi-mag.com/fete-des-mamans-ou-fete-des-meres--origine-de-la-fete-des-meres-dans-les-societes-anciennes-id-2483.html
- http://medaille.decoration.free.fr/France/P_Medaille/Famille.htm
- Daniel Boorstin Histoire des américains, p. 1034, édition française, 1993

samedi 21 mai 2011

Sarkozy fait (encore) des petits


LBF Stérilisation


Et zut, trop tard.
Carla est enceinte...


---
"Quelque part sur cette terre, toutes les dix secondes, il y a une femme qui donne naissance à un bébé. Il faut la trouver et l'en empêcher."
Sam Levenson

"Le bébé de la laitière dort en paix parce qu'il sait qu'il aura du lait quoi qu'il arrive."
Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé

lundi 16 mai 2011

Racisme : les animaux aussi



Ah ben bravo...

Le racisme a de beaux jours devant lui : même les animaux en sont victimes ! Les refuges débordent d'animaux "trop noirs" au goût des éventuels adoptants...

Pour les plus courageux-ses et héroïques d'entre vous !, ceux et celles qui n'ont pas peur qu'un chat noir ne leur porte malheur ou qu'un chien noir ne se transforme en loup-garou ou en sans-papiers les soirs de pleine lune, ruez-vous sur l'occasion :


Cliquez sur l'image


---
"Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres."
George Orwell, extrait de La ferme des animaux

jeudi 5 mai 2011

Les humains seraient-ils tous myopathes ?

Des herbes déjà récoltées, déjà coupées, déjà emballées, déjà transportées jusqu'à votre supermarché, et maintenant : déjà lavées !
Oh la la, quel progrès...
Est-ce que les êtres humains seraient tous myopathes ou hémiplégiques ? J'avoue m'être posée la question, en observant les rayons des supermarchés : produits pré-cuits, pré-découpés, prêts-à-l'emploi, pré-tranchés... c'est fou comme le travail vous est pré-mâché !
Pour les handicapés ou les personnes âgées, c'est super pratique. Mais pour les autres ?

Après le pain pré-tranché, le saucisson pré-tranché, le poulet pré-cuit, du beurre et du fromage en portions individuelles (un must : pré-découpé et avec un mini-emballage ! comme ça non seulement on fait aucun effort, mais on fait des déchets en plus ! c'est génial...), les pizzas et tartes pré-découpées, etc... voilà la dernière trouvaille du service marketing de l'industrie agro-alimentaire, qui décidément ne manque pas d'imagination pour transformer un maximum d'êtres humains en bonne santé en consommateurs léthargiques : les herbes aromatiques déjà lavées !!
J'avoue, celle-là, je l'avais pas vue venir ^^'

Et bien sûr, ce n'est que le début : un jour prochain, l'humanité mangera de la nourriture pré-digérée et achètera de l'air pré-respiré (à défaut de s'étouffer avec sa propre connerie ^^ ce qui reste envisageable).

Manger 5 fruits et légumes par jour ? Encore faudrait-il savoir les éplucher soi-même...


---
"La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits."
Georg Christoph Lichtenberg, extrait des Aphorismes

"L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence."
Gustave Le Bon, extrait de Hier et Demain

mardi 3 mai 2011

Oussama is dead !! (but punk is not)


La grande nouvelle du jour, celle qui éclipsera toutes les autres, celle qui aurait même pu faire oublier le mariage princier de William et Kate ou la candidature de Nicolas (Hulot...) aux présidentielles, la voici : la mort d'Oussama Ben Laden.

Joie et allégresse au pays du Big Mac et de la Prohibition, Oussama n'est plus !, hip hip hourra trinquons pour fêter ça (heureusement que la Prohibition n'est plus non plus).

Parmi le flot d'informations inutiles parvenant sur ce sujet, l'une a retenu mon attention :


Rien de bien surprenant : le gars, il a déjà 70 femmes vierges qui l'attendent au Paradis ! (ou 72, ou 1000, ça dépend des arrivages), alors une de plus ou de moins ici...


---
"Fanatique - Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie."
Albert Bri, extrait de Le Mot du silencieux

"On parle toujours de "fanatisme aveugle", comme s'il y avait des fanatismes clairvoyants."
André Frossard, extrait de Les Pensées

lundi 2 mai 2011

Le NPA : "nouveau" jusqu'à quand ?


Encore un epic fail des services marketing. Le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste, quel drôle de nom tout de même... un nom voué à être un mensonge ou une absurdité, tôt ou tard. Inévitablement.

Déjà parce que : des anticapitalistes qui gueulent en manif dans un mégaphone, ça n'a rien de nouveau. Mais alors, vraiment rien de nouveau. Du tout.

Ensuite et surtout parce que : au cas où ça aurait échappé à certains - le temps passe. Inexorablement. Et ainsi donc, ce qui est "nouveau" aujourd'hui est destiné à ne plus l'être demain. La ligne du temps est comme le capitalisme : impitoyable.


Bref retour sur la création du "Nouveau" Parti Anticapitaliste

Le "Nouveau" Parti Anticapitaliste a succédé à la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire).
Après les élections présidentielles de 2007, au cours desquelles Olivier Besancenot réunit environ 1,5 millions de voix, la LCR décide de créer un "nouveau parti anticapitaliste, implanté dans la jeunesse, les entreprises, les services publics, les quartiers populaires".

L'odyssée du NPA commence donc en 2007, sous la forme de réunions publiques puis de "comités pour un nouveau parti anticapitaliste", censés en définir le programme, le fonctionnement et l'orientation politique.
Le Congrès de fondation du parti a lieu du 06 au 08 février 2009, date à laquelle le nom "Nouveau Parti Anticapitaliste" est adopté à 53% des voix.

Autrement dit : quand le "Nouveau" Parti Anticapitaliste est créé, il existe déjà en réalité depuis environ 2 ans.
Nous voici rendus aujourd'hui en 2011, le NPA a officiellement 2 ans, 4 ans si on compte la longue période de préliminaires qui s'est jouée durant les réunions de comités.

Et bien sûr, le NPA s'appelle toujours "Nouveau" parti anticapitaliste.


La question c'est : mais jusqu'à quand ?

Car comme je l'ai rappelé plus haut, une "nouveauté" est - par définition - vouée à ne plus l'être au fur et à mesure que le temps passe. À moins que les trotskystes ne vivent dans une dimension parallèle à la temporalité variable ? Genre « la révolution permanente » (oh wait) où chaque jour serait pareil à la veille, et la "nouveauté" perpétuelle ?
Mais oui !, c'est sûrement ça.
Chez les trotskystes, c'est la révolution permanente. Et au NPA, c'est tous les jours le Jour de la Marmotte :D

Un Jour Sans Fin (Groundhog Day)


---
"Dieu veut que nous vivions au milieu du temps dans l'attente perpétuelle de l'éternité."
Jacques-Bénigne Bossuet, extrait de Sermons sur la Providence

"L'interminable est la spécialité des indécis."
Emil Michel Cioran